Botte mongole à tige rigide : Cette botte n'est pas une reconstitution mais une botte mongole de fabrication traditionnelle (sans aucun doute très proche des exemplaire portés par les Mongols du XIIIème siècle).
Elle sont en cuir et à tige rigide.
source de la photo : e-mongol une autre vue de ses bottes avec la 'chausette' en feutre :
source de la photo : e-mongol La botte, très large, est conçue un peu comme les "moonboots" moderne. Ce sont des bottes tout à fait adaptées au froid extrême que l'on peut rencontrer l'hiver en Mongolie. C'est une paire de bottes de ce type que j'ai utilisé pour m'équiper. Vous découvrirez mon modèle dans un post plus bas.
Les 'chaussettes' en gros feutre ( 1 cm d'épaisseur) sont, en fait, presque des petites bottes intérieures à elles toutes seules. Leur but est d'isoler le pieds du froid, ce qu'elles réalisent parfaitement.
Botte mongole à tige souple :Sur la peinture ci-dessous, on peut voir que la tige de la botte des deux fauconniers et qui monte jusqu'au genou, est maintenue par un lien (en blanc). ce qui laisse supposer que les tiges des bottes sont souples et ne tiennent pas par elle-mêmes.

Source : Détail d'une peinture sur soie du peintre chinois Liu Kuan-tao (1280) "Khubilaï Khan à la chasse" / Taipei National Museum.