
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
La Russie
Aux environs de 1200 av. J-C, les Cimmériens vivent dans une région au nord de la mer Noire dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine.
Ils sont défait par les Scythes vers 700 av. J-C.
Les Scythes, peuple iranien venant de l'Asie centrale contrôlèrent la région pour 500 ans, jusqu'a ce qu'ils perdent le territoire contre un autre peuple iranien, les Samartes.
Pendant que les iraniens vivent autour de la mer Noire, ils absorbent la culture et façon de vivre de leurs voisins, les Grecs et les Romains.
Les Goths, un tribu germanique d'origine occidentale, envahisent la région vers 200 av. J-C.. Ils y régnent jusqu'au 370 ap. J-C., lorsque les Huns, un peuple guerrier venant d'Asie, occupent leur territoire.
Mais, comme tous les peuples avant, l'empire des Huns perdent le contrôle de la région après la mort de leur brillant dirigeant, Attila, en 453. Les Avars, une nation apparentée aux Huns, succédent aus Huns vers le milieu du quatrième siècle.
Dans le neuvième siècle, des groupes Slaves fondent plusieurs villages dans l'est d'Europe et dans l'ouest de ce qui deviendra la Russie. Ces habitants Slaves, dont l'origine exacte est inconnue, développent un marché de troc actif.
La première histoire russe écrite est la 'Première Chronique'. elle est écrite à Kiev, vers 1111.
Elle raconte que les Slaves dans le village de Novgorod demandèrent à une tribu Varègue (mot slave pour Viking) de règner sur eux et sur leur territoire. Ces Varègues se nommèrent les Rus et plusieurs personnes croient que c'est de ces Varègues que la Russie a pris son nom. On raconte aussi dans la Première Chronique qu'une groupe de familles Varègues sont arrivés vers 862 et se sont installés dans Novgorod. La région sera surnommé "terre des Rus".
Plusieurs historiens ne croient pas que les Slaves invitèrent les Varègues à les diriger. Ils pensent plutôt que les Varègues ont envahi la région. Ils croient aussi que le mot Rus, d'où la Russie a pris son nom, est le nom d'un tribu Slave venant d'une région de la Mer Noire.
On est certain, par contre, que le premier état fondé par les Slaves Orientaux (appelé Rus kiévienne ou tout simplement Rus) fut établi dans la ville de Kiev dans les années 800.
Il y a trois aspects qui peuvent tenter d'expliquer les raisons pour lequelles la Russie à été colonisé si tard dans l'histoire mondiale :
- son climat :
Très rude, le climat russe est presque situé entre les mêmes parallèles que le Canada, la Russie a un long hiver brutal.
- ses ressources :
Il est aussi important de noter que les ressources naturelles (bois, animaux, eau potable, terre fertile, etc.) sont très espacés dans le pays et les peuples ont de la difficulté à trouver des endroits qui conviennent à tous leurs besoins de survie.
- sa position géographique
Isolé (au nord et au centre du continent) et immense ce territoire empêcha aux peuples qui se situaient aux côtes des mers et des océans de s'y rendre facilement.
Au début, il y avait seulement des villages dans le sud de la Russie autour de la mer Noire et dans l'est de l'Europe. Mais les peuples devinrent plus aventureux et entrèrent de plus en plus dans le continent.
l'Ukraine, car ce fut un centre important de commerce sur la rivière Dniepr. Kiev se situait sur la route commerciale majeure reliant la mer Baltique à la mer Noire et l'empire Byzantin (situé dans ce qui est aujourd'hui la Turquie).
Les richesses de la Grèce, de l'empire Romain et de l'Égypte furent importés aux villes et villages de la Rus kiévienne.
Des fourrures, plantes et esclaves furent exportés de l'état à Prague et les riches empires méditerranéens.
Dans les années 1100, un prince de Moscou construit une forteresse, le Kremlin.
La Rus kiévienne s'étend à son apogée de la mer Noire jusqu'à la mer Baltique (appelé mer des Varègues à cet époque).
Quand les tribus Slaves et les autres peuples colonisateurs arrivèrent en Russie il n'y avait pas de souverain qui réunissait plusieurs nations.
Chaque tribu eut sans doute leur propre chef, mais il n'eut pas de communication entre eux et chaque tribu fut auto-suffisant et indépendant l'un de l'autre.
Le premier à reunir les peuples fut Rurik, qui amene une groupe de familles Varègues à Novgorod. Il déclare que Novgorod est la capitale des “terres des Rus”.
Dans les vingt années qui suivirent, d'autres principalités élurent chacun un homme qui serait leur souverain, leur prince. La ville de Kiev fut attaqué en 882 par Oleg, un Varègue, qui se nomma prince de la ville.
Dans les années 900, les autres principalités prirent reconnaissance de l'importance de la ville de Kiev. Le dirigeant de cette ville fut nommé le Grand Prince et il portait un importance supérieur aux autres princes de la Rus kiévienne.
Vers 988, le Grand Prince Vladimir I devient Chrétien. Avec son pouvoir, Vladimir impose sa religion sur ses sujets.
Plusieurs grands princes furent de bons dirigeants, mais le pouvoir de Kiev diminua des les années 1000. Les princes des autres principautés de la Rus kiévienne prirent beaucoup de pouvoir et ils commencèrent plusieurs guerres très destructives.
Affaibli par ces guerres civiles et sans un pouvoir central, la Rus kiévienne est conquise par les Mongols.
Ces Mongols (appelés Tatars ou Tartars) envahissent la Russie dans les années 1200.
En 1237, Batu Khan (petit-fils deb Gengis Khan) amène plus de 150 000 soldats en Russie.
Les Mongols détruisent village après village durant leur invasion du pays.
En 1240, ils détruisent la ville de Kiev et la Rus kiévienne devient un état vassal de l'empire Mongol.
Elle fit partie d'une région appelée la Horde d'Or. Les princes russes qui restent en vie après l'invasion sont forcés de faire allègence à la Horde d'Or et de payer de lourdes taxes.
Les Mongols choisisent le Grand Prince Russe et forcent les Russes à servir dans leurs armées. Mais les Mongols ne changent pas la vie de tous les jours des russes. Ils sont plutôt intéressés à maintenir leur pouvoir et à ramasser des taxes.
Durant le règne Mongol, qui se terminera vers la fin du quinzième siècle, la Russie est complètement isolée des nouvelles idées et réformes qui firent partie de la Renaissance culturelle de l'Europe.
Dans les années 1300, Moscou reçoit beaucoup plus de pouvoir. Ceci est principalement lié au mariage du Prince Iouri de Moscou à la soeur du khan (dirigeant mongol). Quelques années après son mariage, les Mongols nomment Iouri, "Grand Prince" et l'aidèrent à contrôler l'opposition des autres principautés qui désirèrent le pouvoir.
Les Mongols commencent à laisser le Grand Prince de Moscou ramasser les taxes pour eux.
Ceci commenca sous le Grand Prince Ivan I Kalita de Moscou (frère de Yuri) en 1330. Ivan Kalita garde même un peu d'argent sans le dire aux Mongols et achete beaucoup de terres en étendant son territoire. D'autres princes et boyars (propriétaires de terres
riches) commencent à joindre l'armée et le gouvernement de Moscou. Ivan I persuade même le Chef Évêque de l'Eglise Orthodoxe Russe de demeurer à Moscou.
Jusqu'à ce moment, Kiev était le centre spirituel de la Russie, mais Moscou devint de plus en plus riche et puissante pendant que la "Horde d'Or" devint de plus en plus faible suite à des dispute de succession..
En 1380, le Grand Prince Dimitri (petit fils d'Ivan Kalita) attaque les Mongols dans la Bataille de Koulikovo (8 septembre 1380) et Moscou est temporairement libéré du joug mongol.
Deux ans plus tard les Mongols recapturèrent Moscou, mais ils surent maintenant que la Russie était devenu un état puissant.
Vers la fin des années 1400, Moscou devint la plus puissante ville russe.
Ivan III (appelé Ivan le Grand) gagne les territoires des deux villes rivales de Moscou (Novgorod et Tver) et plusieurs boyars entrent à son service.
En 1480, Ivan III donne le coup final pour se séparer des Mongols. Il refuse de payer les taxes de la "Horde d'Or". Les Mongols essayent de châtier Moscou, mais ils doivent retourner à leur capitale car les Russes ne sont plus défaits.
La Russie fut donc finalement libre des Mongols.
Sous Ivan IV (Ivan le Terrible), la plupart des paysans devinrent des serfs. Plus tard, le servage sera la base économique de la puissance russe. Quand le servage commença à disparaitre dans les pays européennes, elle commença seulement à faire son apparition en Russie.