Message 21 Mars 2010, 13:28

L' Azerbaïdjan



L'Azerbaïdjan actuel est un état indépendant (le pays est sorti de l'URSS depuis 1991).
Sa capitale est Bakou.

L’Azerbaïdjan historique correspond à une région englobant l'actuelle République azerbaïdjanaise et les provinces du nord-ouest de l’Iran.

Après avoir fait partie du royaume d’Urartu, l'Azerbaïdjan fut intégré au VIIIème siècle av J-C à l’empire des Mèdes, puis à l’Empire Perse des Achéménides. La région devint un haut lieu de la religion mazdéenne mais fut ensuite conquise par les Arabes qui convertisent la population à l’islam vers la fin du VIIème siècle ap J-C .La population parlait des variétés de persan, mais rarement l'arabe.

Suite aux luttes des populations locales contre le califat au IXème siècle, plusieurs nouveaux États apparurent en Azerbaïdjan, dont le plus durable sera l’État de Shirvan, avec pour capitale Shamakhi, où régna la dynastie Shirvanshah.
Cet État existera jusqu’au XVIème siècle et jouera un rôle important dans l’histoire de l’Azerbaïdjan médiéval.

Au cours du IXème et jusqu’au XIème siècle, les États indépendants des Sajides, Salarides, Ravvadides (capitale: Tabriz) et l’État des Sheddadides (capitale: Ganja) seront constitués et se développeront sur le territoire de l’Azerbaïdjan.

Au XIème siècle, le pays est envahi par les Türks Oghouz. Puis dominée par la dynastie des Türks Seldjoukides, la population devint turcophone. La langue et l’origine turques communes, ainsi que la religion islamique des populations locales, ont finalement conduit à la consolidation du peuple azéri, laquelle s’achève aux XIème et XIIème siècles. C’est
essentiellement à cette période que fleurit une culture azérie riche et de renommée mondiale, avec des philosophes, des architectes, des poètes et des scientifiques .

Conquis par les Mongols d’Iran (Ilkhan) au XIIIème siècle, l’Azerbaïdjan connut à partir du XVème siècle une longue période d’instabilité.

Disputée pendant deux cents ans entre les Perses et les Türks Ottoman, la région connut une nouvelle prospérité sous la dynastie des Safavides (XVIIème siècle).

Aujourd’hui, Les Azéris, peuple turcophone, constituent aujourd’hui plus de 90 % de la population. Mais d’autres communautés vivent également dans le pays. On y rencontre, entre autres, des Avars et des Tatars.
Yousouf Ben Fida, Conseiller et Diplomate de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'.
Image