
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
La Hongrie
- Avant les Magyars :
Au cours du Ier millénaire av J-C, la future Hongrie est peuplée de cavaliers d´origine iranienne, les Scythes, puis aussi des tribus indo-européennes (celtes, illyriennes et thraces) pratiquant un mode de vie plus ou moins sédentaire .
Dans la dernière période de l´expansion de l´empire Romain, le bassin des Carpates appartient à la civilisation méditerranéenne, et gréco-romaine.
Surgissent alors dans cette contrée des peuples germaniques, ainsi que des nomades Türks (les Huns et les Avars) attaquant à l´Est.
Depuis le début du IIIe siècle de notre ère, Rome est astreinte à la défensive face à eux, puis, vers l´an 430, elle se plie devant les attaques des Huns et abandonne définitivement sa province dans le bassin des Carpates, la Pannonie.
Le Roi des Huns, Attila, règne dans la région de la Tisza, sur un grand empire immense.
Après sa mort, l´empire hun se désagrège et son territoire est de nouveau partagé entre des tribus germaniques. Leur hégémonie est bientôt brisée par l´arrivée des Avars.
Fondé vers la fin du VIe siècle, cet empire succombe aux campagnes de Charlemagne et aux attaques des Bulgares du Danube.
Selon certains historiens, les flux toujours renouvelés de la migration des peuples poussent, dès le VIIe siècle, les Magyars jusque dans le bassin des Carpates.
Ils luttent contre les attaques des Türks Pétchénègues et sont à la recherche d'une nouvelle patrie.
- Arrivée des Magyars :
Selon la légende, avant la grande entreprise qu´était l´occupation de la nouvelle patrie, les chefs des sept tribus Magyares avaient, selon la coutume Orientale, scellé leur alliance par leur sang recueilli dans une coupe, et élu parmi eux, un prince du nom d' Arpád, mènera à bon terme l´importante tâche, le transfert du peuple magyar comptant alors un demi-million d´âmes dans le bassin des Carpates en bon ordre et, selon le témoignage des vestiges archéologiques, sans trop de sacrifices.
Les Magyars continuent leur mode de vie, l´élevage complété d´agriculture, mais leurs guerriers à l´instar des Normands et des Vikings, harcèleront pendant plusieurs décennies les peuples d´Europe par de grandes batailles et des pillages (voir les articles dans la rubrique : les magyars en campagne
Les descendants d´Arpád sont alors 'obligé' d´adopter le modèle européen ainsi qu'un mode de vie sédentaire.
A l´époque cela signifie la christianisation et l´organisation de l´État.
L´arrière-petit-fils d´Arpád, Géza(mort en 997) reçoit lui-même le baptême.
Il sacrifie à ses dieux païens, mais il éduque son fils, le futur Étienne Ier, de manière à former de lui un vrai souverain chrétien.
- Les Magyars se sédentarisent :
Dès son avènement, Étienne I fit preuve de fermeté et de détermination. Il raffermit son autorité sur le pays et créa les bases matérielles de la centralisation. Il vainquit et fit exterminer les uns après les autres tous ses adversaires l’attaquant ouvertement ou ourdissant des conspirations, qu’il s’agît de potentats d’autres tribus ou de membres de sa propre famille.
Le sacre d’Étienne à Noël de l’an 1000 avec la couronne envoyée par le pape Sylvestre II marque un tournant décisif tant dans la vie du premier roi que dans l’histoire de la Hongrie.
Cet acte est lourd de significations. Il exprime tout d’abord que le chef des tribus païennes est devenu un monarque chrétien européen, reconnu comme tel par l’Église de Rome.
Le sol magyar est désormais le territoire d’un pays chrétien et souverain, qui se rattache ainsi organiquement à la communauté des États européens.
Le couronnement d’Étienne Ier constitue pour ainsi dire l’acte de naissance de l’État hongrois, dont le millénaire sera prochainement célébré par toute une série de manifestations d’envergure.
Initialement l'histoire de la Hongrie se développa parallèlement à celle de la Pologne et de la Bohême, avec les nombreuses liaisons avec les Papes et les Empereurs du Saint Empire Romain Germanique.
La Hongrie devint progressivement un royaume important et indépendant qui a formé une culture centre-européenne distincte liée aux civilisations d'Europe occidentale plus importantes.
En 1241 et 1242, La Hongrie fut partiellement détruite par les armées mongoles de la Horde d'Or, détruisant les villes naissantes de Buda et de Pest --> voir : Bataille de Mohi .
Matthias Corvin règna sur la Hongrie de 1458 à 1490 il renforça la Hongrie et son gouvernement.
Sous son règne, la Hongrie, en particulier les zones au nord, dont certaines font aujourd'hui partie de la Slovaquie devint un centre artistique et culturel de l'Europe pendant la Renaissance.
La culture hongroise a influencé d'autres cultures comme par exemple celle de la Pologne et de la Lituanie.

Hongrie actuelle
Remarque :
Sur ce site/forum :
J'utilise le terme "magyar" pour désigner ce peuple, lorsque celui-ci fait partie de la culture des « Peuples Cavaliers »
c'est à dire, depuis leur première apparition, vers le IXème siècle ap J-C, lorsqu'ils sont vassaux des Khasars jusqu'à la fin du Xème siècle.
j'utilise le terme "hongrois" à partir de 997, date à laquelle Étienne Ier, qui s'est converti à l'église Catholique Romaine, devient prince de Hongrie et que les Magyars décident de se sédentariser.