Logo Yourte                              

Les Bulgares


Dont l'une des nombreuses familles Türk a fondé la Turquie actuelle.

Modérateurs: Alokhan, Che Khan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 27 Sep 2005, 22:02

Les Bulgares

Les Proto- Bulgares

Peuple 'turcophone'.

Les "Protos-Bulgares" apparaissent la première fois dans des sources occidentales à partir de 480 (ap J-C). Ils seront les alliés de l'Empereur Zénon contre les Goths.

Leurs origines sont incertaines, Il est possible qu'ils proviennent de "hordes" post-hunnique" après la fin de l'Empire d'Attila.

Les "Proto-Bulgares" eux-mêmes, ou un de leurs clan, les Doulo (ou Djula), se réclamaient d'un fils d'Attila nommé Irnik, dont ils conservaient la mémoire au VIIIème siècle, tandis que celle d'Attila lui-même fut conservée dans nombre de légendes jusqu'à nos jours.
Cependant, leurs particularités linguistiques font encore l'objet d'études et aucune théorie, à ce jour, ne donne une explications certaines.

A cette époque, ils sont installés au Nord de la Mer Noire.

Au milieu du VIème siècle, les "Proto-Bulgares" sont soumis par les Avars et deviennent leur vassaux. vers 635, un khan nommé Koubrat, s'émanciper de la tutelle des Avars et crée un premier royaume bulgare à l'Est de la Mer d'Azov (entre les cours inférieur du don et du Kouban.

A la mort du Khan Koubrat et sous la pression des Khazars,ce premier royaume bulgare se dissous. Les Bulgares se divisent en plusieurs tribus en suivant les fils de Koubrat (Batbayan, Kotrag, Kouber et Asparoukh).

Les Bulgares dirigés par Batbayan, fils aîné de Koubrat, restent sur place et deviennent vassaux des Khazars. ILs seront connu sous le nom de "Bulgares Noirs".

Les Bulgares dirigés par Kotrag décident de fuir vers le Nord afin de rester indépendants. A partir du VIIIème siècle, ils passent malgrè tout sous le dominations des Khazars qui règne sur la région.
Lorsque l'Empire khazar éclate, ils reprendront leur indépendance et formeront le "khanat" des "Bulgares de la Volga".

Les Bulgares dirigés par Kouber, un autre fils de Koubrat, vont s'installer au Nord du Don et se mettent sous la domination des Avars.

Vers 679, un autre groupe de tribus, dirigées par Asparoukh, refusant de devenir vassal des Khazars, passe le Danube et occupe la "Mésie".
Cette installation fut reconnue par l'empereur byzantin, Justinien II

C'est les Bulgares" de ce groupe qui fonderont, en se mélangeant avec les slaves, la Bulgarie actuelle.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 20 Déc 2014, 14:17

Les Bulgares

Les Bulgares du Danube.

Donc, comme expliqué plus haut, vers 679, un groupe de tribus bulgares, dirigées par Asparoukh, refusant de devenir vassal des Khazars, passe le Danube et occupe la région (C'est eux qui sont à l'origine de la Bulgarie actuelle).

Asparoukh fait reconnaître son autorité aux Slaves, plus nombreux, en échange de son concours contre l'Empereur Constantin IV. Après sa victoire, en 681, Asparoukh se trouve donc , également, à la tête des tribus proto-slaves.

Au début, l'aristocratie guerrière bulgare règne en s'appuyant sur les chefs (knias) de ces dernières. Elle en place les structures d'un pouvoir central dont on ne sait pas grand chose.

Cependant, sur le plan culturel, les Bulgares finissent par être assimilés aux Slaves (plus nombreux). Bientôt, Les Bulgares abandonnent leur langue turque pour adopter celle des Slaves et la fusion complète entre les deux éléments ethniques est symbolisé par la conversion de ce premier royaume bulgare au Christianisme, au IXème siècle et à l'instigation de Boris Ier (852–888).

Cet état bulgare créé par le Khan Asparoukh durera trois siècles et demi et verra son apogée sous le règne de Siméon Le Grand (893-927).
Pliska, puis Preslav à partir de 926, furent promues capitale (681-1018). Le règne de Siméon Ier (893-927), fils de Boris Ier qui prit le titre de tsar, fut exceptionnellement glorieux.

Le royaume s'agrandit considérablement (de la mer Adriatique à la mer Noire), et sa nouvelle capitale, Preslav ( siège du patriarcat de la nouvelle Église bulgare), devint une cité que ses monuments et son école littéraire rendirent prestigieuse, et un des centres de diffusion de la culture byzantine parmi les Slaves balkaniques, dont les Serbes, et jusqu'à la Russie de Kiev.

La suite est à lire dans l'article sur la Bulgarie actuelle.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 20 Déc 2014, 14:19

Les Bulgares.

Les Bulgares de la Volga

A la mort de Koubrat, son royaume disparaît. Les Bulgares se divisent. Une partie d'entre eux, sous l'autorité de Kotrag, fils de Koubrat, décident de fuir vers le Nord et s'installent sur la Volga.
Au VIIIème siècle, l'Empire khazar, qui est devenu un empire puissant, fait entrer ces Bulgares dans sa zone d'influence.

Néanmoins, ils garderont une certaine indépendance.

C'est probablement de ceux-ci que provient le peuple bulgare qui vécut sur les bords du Volga et de la Kama du Xème au XVIème siècle. Leur pays est appelé par les écrivains byzantins et par Jean de Plan Carpin, la "Grande Bulgarie".
Les chroniques russes les appellent tour à tour Scythes, Enfants d'Ammon (ou Bulgares noirs).

Nous les désigneront par le terme "Bulgares de la Volga".

Si ils étaient d'origine türk et parlaient un idiome türk, ils paraissent déjà être fort mélangés à des Slaves.

Ceux de la Volga avaient embrassé l'islam que leurs députés allèrent vers la fin du IXème siècle prêcher auprès du prince russe Vladimir, mais il y avait aussi des chrétien parmi eux.

On connaît le nom d'un de leurs princes qui vivait au Xème siècle (vers 922) et qui s'appelait Almos. En 922, il se convertit à l'islam et prend le nom de Jaffar.
Il est à remarquer que ce nom Almos se retrouve aux origines de l'histoire de la Hongrie.

On sait le nom d'un certain nombre de leurs tribus : Bersoula, Esegel, Bulgares proprement dits, Tinstouzes, Tcheremtchanes, Bulgares de la Caspienne. Leurs villes principales étaient Bolgary, Sivar, Joukotin, Briachimov, etc.

Ils faisaient un commerce considérable. Lors de l'invasion des Mongols, ils perdent leur indépendance. Mais la ville de Bolghar, qui était leur capital, continue d'être fort importante au point de vue commercial.

Suite aux invasions mongoles, les "Bulgares de la Volga" seront englobés dans le Khanat de la "Horde d'Or".

Image

En 922 Ahmad Ibn Fadlan, secrétaire de l'ambassadeur du Calife de Bagdad, a laissé dans son récit "Voyage chez les Bulgares de la Volga" un des rares témoignages écrits sur les Bulgares de la Volga.

Article annexe :

- La Bataille de la Samara, automne 1223
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 20 Déc 2014, 15:20

Les Bulgares

Les Bulgares Noirs :

C'est le nom que pris les Bulgares qui, sous la direction de Batbayan, décidèrent de na pas quitter les territoires de la "Grande Bulgarie" et qui acceptèrent de se soumettre aux Khazars.
Ils restèrent sous leur domination jusqu'aux années 940.

Peu de sources nous renseignent sur ce qu'ils deviennent lorsque l'Empire khazar se désintègre.

Il est possible qu'ils aient rejoint les "Bulgares de La Volga", ou du moins, une partie d'entre eux, mais rien n'est moins sur.

Certains spécialistes les donne comme les ancêtres des Balkars actuels (peuple turc du nord du Caucase).
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 22 Juin 2015, 21:42

Les Bulgares

Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Les Türks

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.


Ravélo : Un site de balades à vélo
Anik : Le site d'une artiste peintre



                              Retour � l'accueil