
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Les Bulgares
Peuple 'turcophone'.
Les "Protos-Bulgares" apparaissent la première fois dans des sources occidentales à partir de 480 (ap J-C). Ils seront les alliés de l'Empereur Zénon contre les Goths.
Leurs origines sont incertaines, Il est possible qu'ils proviennent de "hordes" post-hunnique" après la fin de l'Empire d'Attila.
Les "Proto-Bulgares" eux-mêmes, ou un de leurs clan, les Doulo (ou Djula), se réclamaient d'un fils d'Attila nommé Irnik, dont ils conservaient la mémoire au VIIIème siècle, tandis que celle d'Attila lui-même fut conservée dans nombre de légendes jusqu'à nos jours.
Cependant, leurs particularités linguistiques font encore l'objet d'études et aucune théorie, à ce jour, ne donne une explications certaines.
A cette époque, ils sont installés au Nord de la Mer Noire.
Au milieu du VIème siècle, les "Proto-Bulgares" sont soumis par les Avars et deviennent leur vassaux. vers 635, un khan nommé Koubrat, s'émanciper de la tutelle des Avars et crée un premier royaume bulgare à l'Est de la Mer d'Azov (entre les cours inférieur du don et du Kouban.
A la mort du Khan Koubrat et sous la pression des Khazars,ce premier royaume bulgare se dissous. Les Bulgares se divisent en plusieurs tribus en suivant les fils de Koubrat (Batbayan, Kotrag, Kouber et Asparoukh).
Les Bulgares dirigés par Batbayan, fils aîné de Koubrat, restent sur place et deviennent vassaux des Khazars. ILs seront connu sous le nom de "Bulgares Noirs".
Les Bulgares dirigés par Kotrag décident de fuir vers le Nord afin de rester indépendants. A partir du VIIIème siècle, ils passent malgrè tout sous le dominations des Khazars qui règne sur la région.
Lorsque l'Empire khazar éclate, ils reprendront leur indépendance et formeront le "khanat" des "Bulgares de la Volga".
Les Bulgares dirigés par Kouber, un autre fils de Koubrat, vont s'installer au Nord du Don et se mettent sous la domination des Avars.
Vers 679, un autre groupe de tribus, dirigées par Asparoukh, refusant de devenir vassal des Khazars, passe le Danube et occupe la "Mésie".
Cette installation fut reconnue par l'empereur byzantin, Justinien II
C'est les Bulgares" de ce groupe qui fonderont, en se mélangeant avec les slaves, la Bulgarie actuelle.