Message 08 Mars 2014, 20:45

Les Massagètes

Les Massagètes

Les Massagètes font partie d’un peuple apparentés aux Scythes (les “Anciens” les ont parfois confondus).

Très certainement de type indo-européen et iranophone.

Ils nomadisaient entre la mer d'Aral et la mer Caspienne.

“Peuple Cavaliers”, ils ont pour armes : l'arc, le sabre court et la hache à double tranchant (la labrys). Certaines sources attestent qu’une partie de la cavalerie était totalement cuirassée et à l'origine des cataphractes.

Selon Hérodote, Cyrus, le fondateur de l'empire perse, s'est battu contre eux.

Cyrus, qui avait par ruse, fait prisonnier, Spargapisés, fils de Tomyris, reine des Massagètes. Honteux de s'être laissé prendre, il se donne la mort.
Pour le venger, Tomyris attaque Cyrus et fini par le vaincre. Il périt dans la dernière bataille où la plus grande partie de son armée est détruite.

La légende retient que Tomyris, après avoir rempli une outre de sang humain, fit rechercher son cadavre parmi les morts. Lorsqu’il fut découvert, elle décapita son cadavre et lui plongea la tête dans l'outre et en même temps qu'elle maltraitait le mort, elle lui adressait ces paroles :

"Roi, bien que je sois vivante et que je t'aie vaincu les armes à la main, tu m'as perdue en t'emparant par ruse de mon fils ; moi à mon tour, comme je t'en ai menacé, je te rassasierai de sang."

Les Massagètes pratiquaient, selon Hérode, le culte du Soleil, d’inspiration iranienne.

Strabon, géographe grec (né vers 64 av. JC et mort entre 21 et 25 après JC) donne un aperçu pittoresque de cette nation.

Selon lui, les Massagètes sont monothéistes et pratiquent des sacrifices de chevaux. Ils seraient monogames mais les hommes n'hésiteraient pas à prendre les femmes d'autrui pour maîtresse et s'adonneraient à une forme de nécrophagie rituelle.

Les Massagètes pratiquaient un élevage assez fruste pour le lait et la laine et vivaient surtout de chasse, de pêche et de cueillette.
Che Khan, votre humble serviteur
Image