
Maître des lieux
Messages: 1020
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon
L’Ecriture chez les 'Peuples Cavaliers'.
La grande majorité des “Peuples Cavaliers” ont tout d’abord développé une très riche tradition orale. Une tradition qui a perduré pendant des siècles et qui s’est même perpétuées jusqu'à nos jours. Le savoir quotidien était transmit de père en fils et de mère en fille, le savoir particulier était détenu par les chamans (et les bardes).
Par contre, dès que ces “Peuples” ce sont organisés en état et ont fondé des Empires puissant, il ont usé de l’écriture. Une écriture nécessaire pour des raisons économiques, politiques et administratives.
Les Scythes d’Europe connaissaient le grec, mais n’ont pas utilisé l’écriture dans leur propre langue, par contre les Yuezhi en Bactriane et en Inde du nord, modifièrent l’alphabet grec pour l’utiliser à leur fin et transcrire une langue iranienne.
Les Xiongnu et plus tard les Huns avaient des secrétaires chargés des correspondances officielles, mais celle-ci s’écrivaient dans les langues des états voisins (le chinois, le grec ou le latin).
Les Türks utilisèrent très tôt une écriture dite “runique” que l’on retrouve encore sur des stèle en pierre et qui fut copiée par de nombreux peuple turcophone et même par les Magyars (de langue finno-ougrienne).
Par après, Les Türks adaptèrent à leur propre langue un alphabet phonétique provenant d’écriture du Moyen-Orient.
Au IXème siècle, les Ouïghours développèrent une nouvelle écriture cursive basée sur le sogdien, tandis que les Khitan utilisèrent des caractères inspirés de modèles chinois.
Les Mongols de Gengis Khan, lorsque l’écriture leur fut nécessaire, adoptèrent l’alphabet des Ouïghours.
Même si il est difficile de tirer une règle générale concernant les relations entre l’écriture et le monde nomade. Il est évident que les “Peuples Cavaliers” n’avaient aucune limitation intellectuelle qui aurait empêché le développement de l’écriture pourtant ils ne l’on utilisé que sporadiquement.
Faut-il, alors, chercher des raisons d’ordre culturelles ou magico-religieuses ?
Chez les Celtes l’emploi de l'écriture dépendait de la conception celtique de la sagesse véritable. Car contrairement à nos habitudes, les Celtes ne font pas usage de l'écriture pour la transmission à la postérité d'un savoir quelconque. Les druides n'ont certainement pas prohibé l'usage de l'écriture et eux-mêmes étaient certainement ceux qui savaient le mieux lire et écrire. Mais l'écriture a été, pendant toute la haute époque, d'emploi exceptionnel. En Irlande, l'écriture ogamique (des traits horizontaux, verticaux et obliques de part et d'autre d'une arête verticale) excluait tout usage fréquent et simple. Elle n'est utilisée qu'à des fins magiques.