Personellement je suis assez partisan de l'hypothèse "sécurité" concernant cette pratique. C'est une pratique que je découvre et je vais de ce pas (!) rechercher si je trouve d'autres traces concernant cela. Dans notre troupe, lorsque nous effectuons un passage du feu à cheval, les queues de nos montures sont repliées sur elle même et fixées pour éviter de voler au vent, la raison en parait évidente : sécurité. Le fait que ce "nouage" était pratiqué essentiellement pour les combats m'incite à penser que le but est effectivement que les crins ne s'emmelent pas dans une arme, un écaille d'armure ou autre "obstacle". Si je trouve des élements je ne manquerai pas de poster
Merci pour ton intervention. Si tu trouves des sources sur ce sujet, n'hésite pas à poster, tes infos servirons à compléter l'article concernant ce sujet. Ce qui est surprenant, c'est que je ne trouve rien de similaire sur cette pratique en équitation médiévale occidentale.
Che Khan a écrit:Ce qui est surprenant, c'est que je ne trouve rien de similaire sur cette pratique en équitation médiévale occidentale.
J'ai une source indirecte : hier, en regardant l'arrivée du Tour de France 2014 sur les "Champs Élysées", j'ai remarqué que le cheval de la statue équestre de Jehanne d'Arc avait la queue nouée !!!!!