Logo Yourte                              

Carquois d'arc

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 01 Sep 2008, 15:32

Carquois d'arc

Je remarque un truc sur la façon de porter le carquois d'arc : le dos de l'arc est tourné vers le ciel, de sorte que l'arc repose sur sa corde. Car c'est quand même la partie la plus fragile de l'arc et je m'étonne que soit la corde qui porte le poigs de l'arc. Parce que pendant une chevauchée, les frottements doivent être importants et donc user plus vite la corde.

Est-ce systématique, traditionnel ou trouve-t-on des cavaliers qui le mettent corde vers le haut ?

Maître des lieux

Message 15 Sep 2008, 13:54

Bonjour

En effet, toutes les enluminures le présente de cette manière.

Moi-même, je le porte ainsi. Mon carquois d'arc est en cuir souple et l'arc est à serrageà l'intérieur -> conséquence, il ne bouge pas et la corde ne reçoit pas énormément de choc (en tout cas, bien moins que pendant un tir).

Je n'ai jamais constaté de problème d'usure du au carquois d'arc.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 19 Jan 2011, 16:49

Re: Carquois d'arc

Il existe des carquois d'arc ouverts et d'autres fermés. Est-ce qu'un type est plus représenté à une période donnée ou les deux sont-ils conjointement utilisés.
Y-a t'il un modèle plus courant que l'autre ?
Un modèle est-il affilié à un usage spécifique ?

Ou est-ce qu'il s'agit simplement d'adapter le carquois à la longueur de l'arc...

Maître des lieux

Message 19 Jan 2011, 19:22

Yo

La plupart des carquois d'arc visible sur les enluminures sont fermés (en bas) et quelques (rare) spécimens sont ouvert vers le bas.

Lorsque j'ai réalisé le mien, par rapport à mon arc, un carquois fermé aurait été fort grand. Je l'ai donc réalisé ouvert en bas.

Bien à toi.
Image

Message 20 Jan 2011, 17:35

Donc si mon arc n'est pas trop grand, il est préférable que je m'oriente vers un carquois fermé ?

Réflexion :
J'ai lu que les mongols possédaient deux arcs, l'un pour le tir à longue distance et l'autre pour les courtes distances. Le carquois ouvert était peut-être plutôt destiné aux arcs longs qui servaient pour les tirs à longue portée...

Maître des lieux

Message 20 Jan 2011, 19:11

Yo
Janos de Tokaj a écrit:J'ai lu que les mongols possédaient deux arcs, l'un pour le tir à longue distance et l'autre pour les courtes distances. Le carquois ouvert était peut-être plutôt destiné aux arcs longs qui servaient pour les tirs à longue portée...

C'est fort possible.

Janos de Tokaj a écrit:Donc si mon arc n'est pas trop grand, il est préférable que je m'oriente vers un carquois fermé ?

Oui tout à fait

Dans l'article sur le carquois d'arc il y a une photo d'un archer bouriate avec un carquois d'arc ouvert sur le bas (il a d'ailleurs un arc assez grand). Certes, c'est du 19ème siècle mais ça donne une idée.

J'ai un autre arc à double courbure (un petit samik coréen d'1 mètre) et pour celui-la j'ai bien un carquois d'arc fermé en bas. Comme l'arc est pas trop "histo" je n'ai pas pensé le mettre en photo sur le site. Je pourrais peut-être faire une photo de son carquois d'arc.

Bien à toi.
Image

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.