Logo Yourte                              

Les gorytes mous

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 18 Avr 2007, 19:05

Les gorytes mous

Salut!

Je viens de me faire un gorytes (ou carquois d'arc), en cuir souple, avec une seule attache (au niveau de l'embouchure). J'ai vu que ton gorytes était aussi en cuir souple, et j'aimerais savoir si tu as eu les mêmes problèmes que moi:
-Le premier est que lorsqu'il est vide, le gorytes se replie sur lui même, et donc, il est plus difficile de ranger l'arc.
-Le deuxième, c'est que lorsque je sors l'arc, mon cuir "adhère" à l'arc, et étant souple, il suit l'arc, ce qui le rend plus difficile à dégainer.

Je pense que ces problèmes se perdent si on rigidifie le gorytes, ou peut être si on rajoute une deuxième attache, comme sur certains modèles historiques.

J'aimerais aussi savoir si tu as des sources sur les gorytes démontrant qu'il en existait des souples. En effet, sur les miniatures persanes, arabes ou même chinoises, les gorytes gardent leur forme lorsque l'arc est en main, ce qui tendrait à supposer qu'ils étaient rigides.
Witold Swietoslawski parle dans son livre de carquois en cuir ou en écorce de bouleau, mais ça reste vague, puisque les deux peuvent aussi bien être souples que rigides.

Je conseille son livre: "Arms and armour of the nomads of the great steppe in the times of the Mongol expansion". Edité à Oficyna Naukowa (Pologne). Il est en anglais, et est malheureusement assez difficile à trouver, mais ça en vaut la peine.

Maître des lieux

Message 18 Avr 2007, 22:57

Yo à toi.

Ta question est très pertinente.

Il est vrai que les modèles scythes semblent être réalisés dans du cuir rigide

Voici ma vision des choses et pourquoi j'ai opté pour un carquois en cuir 'souple' (bien sur, même si mon cuir est souple il a quand même une certaine épaisseur).

J'ai fabriqué 2 'carquois d'arc' pour 2 arcs différents. Ils sont tous les deux en cuir souple.

- Les 2 ou 3 carquois d'arc türk que j'ai vu en photo étaient non seulement souple mais même parfois pas complétement en cuir.

Dans mon article http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... c.php?t=73 on peut y voir un 'carquois d'arc' türk en tissu décoré de cuir.

- Je n'ai pas de difficulté à retirer l'arc ou à le mettre. Il est vrai qu'au début l'arc était un peu en serrage mais maintenant le carquois d'arc s'est assoupli et tout est ok.

N'oublions pas aussi que ce carquois est cencé être utilisé lorsque l'on chevauche (et donc, en plein galot, il est un peu secoué). Le fait que mon arc est en serrage me procure la sécurité qu'il ne sera pas expulsé de son étui.
Un archer qui en avait réalisé un carquoi d'arc en cuir dur m'a expliqué qu'à cheval, son arc ballotait dans son carquois et risquait de tomber. Je n'ai pas ce problème.

- concernant sa forme une fois l'arc retiré : mes 2 carquois d'arc garde leur forme (d'ou l'utilisation d'un cuir souple mais assez épais).

Mon premier carquois d'arc possède 2 attaches, le deuxième n'en n'a qu'une. Pour moi, cela ne fait aucune différence de maintient.

Pour ce qui est des carquois en bouleau, ce sont des carquois pour les flèches pas pour les arcs.
Je dois encore faire un article sur ces modèles.

En effet, se sont des carquois de type 'fermé' fabriqué en écorce de bouleau et parfois recouvert de cuir.

Lorsque je parle de carquois fermé je veux dire par là qu'ils sont plus grand que les flèches et que celles-ci se placent à l'intérieur (parfois même pointe vers le haut). Ces carquois peuvent même se fermer (comme une boite). Les Japonais ont également utilisé ce type de carquois.

J'espère t'avoir aidé par cette réponse.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 19 Avr 2007, 19:22

Merci bien! Je pense que je tenterai de rigidifier un peu le cuir, tout en le gardant relativement souple (je vais peut être y coudre d'autres éléments en cuir, pour ça). Mon arc est également en serrage dans le carquois, et j'ai trouvé aussi que ça le maintenait bien.

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.