
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Le Fer à Cheval
La date et l’origine géographique de l’apparition du fer à cheval restent, à ce jour, fort imprécises.
Seules, de nouvelles découvertes archéologiques viendront éclairer ce mystère.
Néanmoins quelques informations peuvent nous brosser un portrait général sur ce sujet.
Les ferrures cloutées semblent inconnues chez les grandes cultures de l’Antiquité (av J-C).
Pas de trace chez les Egyptiens qui utilisaient principalement le cheval comme moyen de traction pour les chars (au Moyen-Orient et en Egypte elles ne sont attestée qu’après l'ère chrétienne).
Ils ne semble pas que les Grecs utilisèrent la ferrure. Xénophon mentionne l'embatai, pièce de cuir lacée pour protéger les pieds dans les terrains abrasifs.
Vers 330 av J-C, Alexandre le Grand, devra suspendre ses opérations militaires, pour permettre aux chevaux de reformer la corne de leurs pieds.
Dans le monde Romain, nous observons l’emploi d’hypposandales. Ce sont, tout au plus, des appareils de protection. Il s’agit d’une semelle de fer glissée sous le sabot et lacée par des œillets à l’arrière et sur les bords. Elles sont surtout abondantes en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Par contre, un nombre assez élevé de découvertes suggère une origine celtique à cette invention.
Les quelques fers provenant de contextes tardo-laténiens de Bohème (1 exemplaire et 2 fragments de l'oppidum de Hrazany, 1 exemplaire et 1 fragment de l'acropole de l'oppidum de Závist près de Prague) plaident en la faveur de cette hypothèse.
Ils correspondent par leurs dimensions, leur forme et leur technique d'exécution, aux fers considérés comme appartenant à cette époque dans d'autres régions.
Les clous qui les fixent sont différents des modèles modernes. En effet, ils ont une forme en 'clé de violon'.

Par contre, nul ne sait si les Celtes sont les premiers inventeurs du fer à cheval ou si il ont emprunté celui-ci à d’autres peuples.
Les Gaulois sont des Celtes et au contact de ceux-ci, les Romains découvrent la ferrure. En effet, nous trouvons des fers à cheval en quantité à l’époque de Jules César (pendant la conquête de la Gaule).
Nous retrouvons le fer à cheval clouté chez les Burgondes au environ du Vème siècle. Mais, toujours pas de certitudes sur l’origine et l’apparition de cette technique.
En fait, les seules sources écrites mentionnant le fer clouté nous proviennent de Byzance :
- La « tactica » byzantine de Léon VI (886-912), lorsque l’empereur de Byzance en recommande l’usage.
- Le « miracula Sancti audalrici » de Gerhard (978).
Ainsi, les recherches actuelles indiquent que le fer à cheval clouté était utilisée à Byzance, au pied des chevaux de trait, et que simultanément en Occident, son utilisation se répand avec une extrême lenteur.
A partir de la fin du XIème siècle, les mentions deviennent alors plus nombreuses. Le musée de Crécy et le musée de la maréchalerie de Saumur présentent des exemplaires pouvant être daté du XIème siècle.
Au début, on utilise de petits fers. On en voit sur la Tapisserie de Bayeux. Ils sont analogues aux fers chinois (beaucoup plus tardifs).
Dans les tombeaux de chevaliers normands des IXème et Xème siècles, les fers ont de 3 à 6 cm de longueur et 2 cm d’épaisseur. Une pointe au milieu forme le crampon, munie de deux poinçons enfoncés dans les parois du sabot. Il y a ensuite une évolution nette du fer à cheval qui devient de plus en plus grand et d’épaisseur suffisante.
Paradoxalement, alors que de nombreux objets liés à l’équitation, comme la selle et l’étrier, ont été introduit par des “Peuples Cavaliers”, ceux-ci ne semblent pas avoir utilisé le fer à cheval clouté. Les Mongols ne ferreront leur poneys que bien après le Moyen Age.