Message 27 Août 2006, 22:05

Habillement chez les Magyars

Habillement chez les Magyars

Voici un petit aperçu de l’habillement chez les Magyars au X èm siècle. Vous remarquerez, bien sur, de nombreuses similitudes avec l’habillement d’autres ‘Peuples Cavaliers’ et celà n’est pas étonnant (bien au contraire). Quelques petits détails sont néanmois typiquement magyar.

Le Vêtement :

Les femmes magyare portent un caftan. Le caftan est une tunique ouverte sur le devant, tombant jusqu'aux genoux avec de très larges manches. Il couvre une chemise et un pantalon large enfilé dans les bottes de peau souple. Il est très souvent décorés de rubans et de riches garnitures métalliques.
La ceinture qui retient le caftan fermé est en tissu ou en cuir. Dans la plupart des cas, on y accroche un couteau et parfois un petit étui porte-aiguilles.

Chez les hommes, le vêtement classique était aussi un caftan qui, contrairement à celui des femmes, se ferme parfois à droite. Les pantalons larges sont ramassés dans des bottes de feutre à jambière basse et large, et à semelle souple, particulièrement bien adaptées aux cavaliers.
Les hommes conservent leur briquet et de petits objets d'usage personnel à l'intérieur d'une 'sabretache', petit sac en cuir décoré d'éléments métalliques accroché au côté droit du ceinturon. Cette sacoche serait l’ancêtre de la sabretache bien connue des hussards.

La ceinture est un objet également particulier. En effet, si les vêtements restent sobres et pratiquement identiques quelque soit le rang social de celui qui les porte, ce sont les objets en général et la ceinture en particulier qui indique la richesse de son propriétaire. C’est la raison pour laquelle elles sont très décorées. Ses décorations se traduisent par de petites plaques en métal cousues ou rivées dessus. Ses petites plaques peuvent être en or pour les plus riches.

Coifure et couvre chef

Chez les femmes magyares les cheveux sont noués en tresses. Une pour les jeunes filles et deux tresses pour les femmes mariées. Les tresses sont entrelacées de rubans de tissu ou de cuir, décorées de perles et fermées par des disques en métal précieux.
Il était d'usage de porter un chapeau constitué d'une bande de cuir ou de tissu, sur laquelle on appliquait de très fines feuilles d'argent ou de bronze doré, ornées de motifs floraux.

Chez les hommes, les cheveux sont généralement tenus par un anneau ouvert en métal précieux. Ils portent , en général, un chapeau en pointe orné parfois de décorations coniques en métal précieux.

Bijoux :

Les femmes magyares de statut social élevé portent également des bijoux : bracelets, généralement utilisés par deux, boucles d'oreille et colliers de perles en pâte de verre ou en argent.

Chez les hommes, la présence dans les tombes d'un nombre important de bracelets en fils d'argent tressés et d'anneaux sertis de pierres précieuses témoigne également d'une large utilisation de bijoux.



Image
Dessins réalisé par Nemes Mihály
Dame Annick, Aide de Camp de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image