Les Instruments de Musique
Le "Morin Khuur" , le violon à tête de cheval, fait parte de la famille des 'vièles'.
C'est un instrument de musique traditionnel propre aux Mongols. Le manche se termine par une tête de cheval sculptée, d’où son nom.
Les Mongols aiment beaucoup cet instrument de musique et presque chaque famille en a un. Le morin-khuur est l’instrument du poète et devin des steppes (le barde).
La caisse de résonance de forme trapézoïdale est recouverte d'une peau de chèvre. Au sommet du manche trône une tête de cheval ou de dragon. Les oreilles de l'animal constituent les chevilles qui servent à tendre deux cordes en crin de cheval.
En ce qui concerne l’origine du violon à tête de cheval, on peut la connaître par une légende. Il était une fois un éleveur qui, pour honorer la mémoire de son petit cheval mort, a fait, avec un tibia de cheval et des crins un violon à deux cordes sur lequel il a sculpté la tête de son cheval.
Le son du violon est mélodieux et grave, exprimant pleinement le regret de la perte du cheval. La vaste prairie et les mœurs simples ont nourri un style artistique mongol original que les artistes se sont passé d’une génération à l’autre.
L'instrument est à 2 cordes

Sur YouTube, un très beau morceau du Groupe Huun-Huur-Tu, dans lequel vous pouvez entendre le 'Morin Khuur’
Le son du Morin Khuur :
Le groupe Huun-Huur-Tu est originaire de Touva, une république russe située à l'extrême sud de la Sibérie, à la frontière de la Mongolie. La principale caractéristique du groupe est leur chant khöömii.