Logo Yourte                              

Les cavaliers, oui mais...

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 15 Sep 2009, 21:04

Les cavaliers, oui mais...

Et l'infanterie ?

J'ai déjà lu dans un livre (j'ai perdu la source, je le feuilletais en magasin...), que les mongoles possédais une infanterie, qui existerais donc malgré une écrasante majorité de cavaliers (évidemment... pour un peuple cavalier c'est mieux...)

Vos avis / sources / connaissances sur la question de l'infanterie ?

Je tiens notamment à faire remarquer les images japonaises qui montre les envahisseurs mongoles à pied. (avec des sortes de lance notamment)

Merci d'avance !

Maître des lieux

Message 16 Sep 2009, 13:42

Yo

En effet, il existait une infanterie chez les Mongols.

Je peux déjà citer deux origines :

- Dès que l'empire s'aggrandi et que certains peuples sédentaires y sont englobés, les soldats de ces armées, qui possèdent de l'infanterie, servent le Khan.

- Lorsque les mongols sont confrontés aux sièges de villes, une partie des cavaliers combattent démontés.

Concernant les troupes mongoles qui participèrent aux 2 tentatives d'invasions du japon, une grande partie était composées de troupes coréennes (les marins par exemple). Les Coréens avaient une infanterie.

c'est un sujet pertinent qui demande quelques recherches et mérite un petit article si des infos intéressantes sont trouvées.

Encore du travail en vue !!!!

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 17 Sep 2009, 20:53

Merci pour ces quelques informations !

On imagine aisément que quand on possède un empire aussi grand, des peuples sédentaires le rejoigne dans ses armées.

Je vais essayer de commencer des recherches dans ce sens la, même si je pense qu'il sera difficile de trouver des informations sur l'infanterie.
Et en ce qui concerne les sièges, la raison d'une infanterie est assez évidente, la mobilité n'étant plus de mise, je ne pense pas trouver quoi que ce soit de plus que ce que tu as déjà indiqué.

Message 15 Oct 2009, 14:09

Bonjour Hervé, et bienvenue.
L'invasion de l'empire Song a en effet permis l'incorporation d'une forte infanterie chinois, encore plus nombreuses que les unités enrôlées par suite des campagne centre-asiatiques.

Concernant les tentatives d'invasion du Japon, je crois pouvoir dire que la seule source illustrative, en tout celle qui est le plus souvent représentée, est le Moko shurai ekotoba, le "rouleau de l'invasion mongole". Or, celui-ci est commandité par un guerrier japonais désirant faire bonne figure, je crois donc qu'il ne faut pas le prendre trop pour argent comptant.

Il faut également se rappeler que de nombreux navires de soutien logistique ont été engloutis par les typhons. Il devait y avoir beaucoup de montures à bord. Gardons à l'esprit qu'on est bien loin de la steppe, théâtre d'opération idéal pour les Mongols, qui entreprennent ici une opération amphibie impliquant de fortes contraintes, surtout à l'époque !

Retour vers Question et avis sur la rubrique, La Guerre est déclarée