Logo Yourte                              

A propos des Hephtalites...


Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Message 01 Oct 2005, 19:31

A propos des Hephtalites...

les Chinois les avaient d'abord nommés Hoa puis Ye-ta. Les Byzantins les appelèrent Huns blancs et les Indiens Houna.


Il est a précisé que les Ye-ta ou ta-yuezhi (qui signifit "Grand YueZhi") sont une population d'origine indo-européenne que les chinois ont toujours décrit comme ayant les yeux bleus et les cheveux roux ou blonds. A l'origine les Yuezhi occupaient le bassin du Tarim, à l'ouest de la Chine, aux abords du désert du Taklamakan. Ils sont improprement appelés Tokhariens, mais certains les appelent plutôt Tougriens ou Arshi-Kuçis.

Image
Peinture représentant un moine tokharien, à gauche, aux côtés d'un moine chinois, à droite. La peinture est du IXème ou Xème siècle

Lorsque les populations turco-mongols commencérent à se développer elles attaquèrent les Yuezhi qui étaient sur le passage stratégique de la route de la soie. Sous cette menace les Yuezhi devinrent vassaux des Chinois qui ne purent les protéger bien longtemps puisqu'en 174 après JC les Xiongnu (ou Hsiung-nu, probable ancêtre des huns) défirent l'armée Yuezhi. La population se divisa alors en deux mouvements: les petits Yuezhi (en chinois ‘Xiao-Yuezhi’) et les grands Yuezhi (en chinois ‘Ta-Yuezhi’).

Les petits yuezhi (en chinois ‘Xiao-Yuezhi’) gagne le nord-est du Tibet, principalement dans la région de Huangzhong, à 80 km à l'est du Lac Bleu où elle vécut avec la population locale. Les Jiang ou Qiang, un peuple proto-tibétain. Les petits yuezhi restèrent nomades et conservèrent ce caractère guerrier qui avait permis à leurs ancêtres de bâtir un empire. Aujourd'hui, on trouve au nord-est du Tibet des individus aux cheveux clairs et aux yeux bleus, sans doute des descendants des Petits Yuezhi. En 1911, Paul Pelliot signalait la présence d'hommes de ce type dans les montagnes du Gansu occidental. Certains restérent dans le Tarim et se mélangérent aux Ouïgours (turcophones) pour donner les Sari-ouïgours ou « ouïgours blonds ». Ainsi les Ouïgours sont même encore de nos jours un peuple turcophone dont de nombreux éléments présentent des traits nettement européen.

Les grands yuezhi (en chinois ‘Ta-Yuezhi’) émigrent vers l'ouest. Ils traversent le nord du bassin du Tarim où ils sèment la terreur. Puis, ils passent en Dzoungarie. Dans le bassin de l'Illi, ils sont empêchés de s'installer par les Wusun (Wou-souen), indo-scythes, vraisemblablement les Sarmates et les Alains, qu'on décrit comme des hommes aux yeux bleus et à la barbe rousse. Les Yuezhi poursuivent donc vers l'ouest et, descendant la vallée de l'Iaxarte (Syr-Daria), pénètrent par le Ferghana dans les plaines de Sogdiane, de Transoxiane et de Bactriane jusqu'à l'Oxus (Amou-Daria). Là, ils butent sur les Saces (ou Sakas) dont certains d'entre eux fuient vers le sud et envahissent l'Inde à partir de 70 où ils y seront connus comme les Saka-Pahlava; d'autres s'amalgameront aux Yuezhi dans un même royaume, dénommé Guishuang en chinois ou Kusana en indien, qui deviendra l'empire Koushan. Durant la domination sassanide (dynastie iranienne qui régna en Perse du IIè siècle après JC jusqu'à la conquête arabe en 651), la Bactriane prendra le nom de Tokharistan.

Les Shvetahûna (Yeta, Hephthalites ou Huns Blancs)
Cette division en Grands et Petits Yuezhi est relatée par les sources chinoises. En réalité, les Yuezhi s'éparpillèrent un petit partout et certains restèrent probablement dans la région de Dunhuang. Ainsi, un peuple nomade, appelé les Huns Blancs, Hephthalites par les grecs, Ye-Ta par les chinois ou Shvetahûna (de shveta, blancs et hûna, hun) par les indiens, qui vivait au début du notre ère au nord de Tourfan, était réputé descendre des Grands Yuezhi. Ces Hephthalites vivaient en Dzoungarie. Ils font la conquête de la Transoxiane et du Khorasan vers 420. Ils traversent le fleuve Syr-Daria en 425 et envahissent la Perse. Pendant plus de cent ans, ils seront une menace pour la Perse, sans en faire la conquête. Ils attaquent l'Inde en 460 mais sont battus par Skanda Gupta. Les Huns hephthalites se retournent alors contre la Perse et tuent au combat le roi sassanide Pérôz en 484. Ils seront finalement vaincus par le roi sassanide Khosrô Ier. Ce peuple fut appelé Huns blancs car ils faisaient partis de la fédération mongol.

Ainsi il n'est pas évident de définir ces peuples qui subirent de nombreuses influences et se mélangèrent à différents peuples... La force de ces peuples en expansion fut d'incorporer dans leurs armées et leurs mouvances les peuples "conquis" en en faisant des vassaux. C'est ce qui fait probablement la force des grands empires (romains, incas, etc...) qui ont sut intégrer des éléments divers sans provoquer de rejet.

Voici un lien vers un article de mon site qui devrait vous intéresser:
http://skipp.perso.cegetel.net/etym/ie/sakas/tokha.htm

Message 18 Jan 2007, 19:03

D'après les dernières infos... Il semblerait que les héphtalites ne correspondent donc pas aux descendants de tokhariens (yuezhi pour les chinois).

Pouvez vous me donner vos sources sur le fait que ces hephtalites seraint apparentés aux turco-mongols ?

Est on sûr que les hephtalites des grecs correspondent aux svetahünas des indiens ?
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 19 Jan 2007, 12:33

Bonjour

Justement, rien n'est sur quant aux origines linguistiques des Hephtalites.

Turcophone ? mongolophone ?

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 19 Jan 2007, 19:32

Che Khan a écrit:Justement, rien n'est sur quant aux origines linguistiques des Hephtalites. Turcophone ? mongolophone ?

En tout cas, ils ne semblent pas indo-européens comme je l'avais supposés auparavant... Merci pour l'info :wink:

Message 21 Août 2007, 19:18

Il parrait que les Hephtalites auraient été dirigés au début par un clan de Ouars (Wars, Huers, Huas) ... et ces derniers ne seraientt autre que le peuple connu plus tard sous le nom d'Avars en Europe.

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, Tous les Peuples Cavaliers.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 visiteur(s)de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil