Logo Yourte                              

Introduction et explication de cette rubrique.


L'Ordoo et Che Khan dans l'univers du Jeux de Rôle sur table. Figurines, décors et autres sujets annexes.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 30 Sep 2014, 15:44

Introduction et explication de cette rubrique.

Introduction.

Pour cette rubrique, une petite explication s'impose.

Comme expliqué dans un autre article, je débute dans le monde de la « Reconstitution Médiévale » en 1994 (voir l'article Qui suis-je et pourquoi ce site).

En 1997, alors que je suis sur le départ vers Domburg (Zélande) pour des vacances en famille, il me prends l'envie de me procurer un livre.

Je cherche une histoire de chevalier et d'aventures.
Acheté en dernière minute, je suis attiré par la couverture d'un ouvrage « Contes et légendes inachevées du 1er age » !!!

Image

A cette partie du récit, je dois vous faire un aparté qui me semble nécessaire.

Il faut savoir que (et je ne le savais pas encore) pour une grande majorité des "reconstituteurs médiévaux", la première approche de ce monde médiévale fut le "JdR"(traduisez par Jeux de Rôle) et la littérature "Héroic Fantasy" pour, après cette approche ludique, passer dans une recherche plus historique.

Quant à moi, démarrant directement dans le monde de la "reconstitution", je ne connaissais absolument pas, ni le "JdR", ni la littérature "Héroic Fantasy".

Hors, le bouquin que je venais de prendre comme livre de vacances n'était pas moins qu'un ouvrage sur deux héros issus du monde de Tolkien et ayant vécu au "Premier Age". Tolkien, que je ne connaissais pas !!

Après cette lecture, j'avais compris que j'avais lu une toute petite partie de quelque chose d'énorme !!

j'ai enchaîné par "Contes et Légendes inachevées du 2ème et 3ème age"puis par le "Simarillion", pour enfin lire "Le Seigneur des Anneaux" et finir par "Bilbo le Hobbit" !!!

J'étais tombé dans le monde de l' "Héroic Fantasy".

Après Tolkien, je lis "L'Arcane des Épées" de Tad Williams ; "La Roue du temps" de Robert Jordan ; "Le Cycle d'Elric" de Michael Moorcock.

Je lis aussi quelques épisodes de l'Univers des "Royaumes Oubliés" tel que la trilogie de l'Elfe noir, Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore ou encore l'épisode qui explique la jeunesse d'Elmister, un autre personnage important de cet Univers (et par la même occasion je découvre l'Univers JdR des "Royaumes Oubliés)

En BD (Bandes Dessinées) je me procure quelques séries de type "Héroic Fantasy" (voir la rubrique :Mes BD préférées)

En 1999, grâce à mon fils (qui joue beaucoup sur PC à cette époque) je découvre, le jeu intitulé “Baldur’s Gate” !! Puis d'autres JdR sur PC (voir un autre article : Les Aventures de Che Khan sur Jeux PC )

Dans le même temps, je sors du placard, une vieille boite de jeu que mon fils avait reçu mais avec laquelle nous n'avions pas beaucoup joué, mon fils étant sans doute trop jeune.

Ce jeu se nommait "Hero Quest".

Image

C'est alors le "JdR" sur table, dans l'Univers "Médiéval-Fantastique" que je découvre et je me prends au jeu en comprenant vite que le rôle de "MJ" (Maître du Jeu) me plaît beaucoup plus que celui de "PJ" (Personnage Joueur).

Et c'est avec mon fils, ma fille et 2 amis de mon fils que nous jouons régulièrement.

Les missions proposées étant achevées rapidement, j'en invente de nouvelles.
Puis, "Hero Quest", trop simple, ne me suffit plus et je décide d'acheter le livre des règle de "Warhammer JdR".

Ensuite, ayant dans mon enfance fait du modélisme (petits soldats, char et avions en plastique 1/72 ème), je suis attiré par les figurines de JdR et par la réalisation de décors pour animer mes parties.

Image
Les 4 héros de base d'un "JdR" Médiéval-Fantastique : Le Mage, l'Elfe, le Barbare et le Nain !!!!

Plus tard et pendant 3 ans j'animerais une Table de "JdR" dans un petit club s'étant ouvert dans ma commune.

Toujours dans l'Univers de  "Warhammer JdR", j'initiais une petite dizaine de jeunes joueurs qui suivront une longue campagne d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Ce qui était intéressant c'est qu'à la fois je les initiais au "JdR" mais qu'en plus, je leur apprenais toutes sortes de choses sur l'univers réel de l'époque médiéval.

Un exemple tout simple concernait les habits que l'on portait réellement, le type d'armes historiques et même des techniques réelles de tir à l'arc.

En fait, je me servais de l'aspect ludique du "JdR" pour discrètement faire un peu d'Histoire.

Sur ce d'ailleurs, j'ai toujours trouvé que les règles de jeu concernant l'archerie dans les "JdR" ne prenaient pas assez en compte les réalités du tir à l'arc. J'ai donc inventé des nouvelles règles plus réalistes.

Dans les aventures que mes "joueurs" ont traversé, l'Ordoo du Corbeau Rouge à joué un petit rôle, lui aussi.

Dans cette rubrique, je vous parlerais donc de ce "hobby" et ce même si l'on peut considérer que nous sommes un peu "hors sujet" avec le thème du forum.

Bien à tous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 01 Oct 2014, 21:16

Introduction et explication de cette rubrique.

L'Univers de l'Ordoo pour le "JdR" :


Comme expliqué dans l'introduction, j'ai choisi comme base de règles, les règles de "JdR Warhammer".

Image

Néanmoins, j'ai vite adapté ces règles à mon propre usage, simplifié lorsque c'était nécessaire et complexifié lorsque c'était utile.

De plus, je n'ai pas fait évoluer mes "PJ" (Personnages Joueurs) dans l'Univers de "Warhammer".

En effet, je possédais une très belle carte de la "Terre du Milieu" et j'ai choisi cet univers.

Image

Je me suis aussi inspiré de différents fascicules du '"JdR" des "Terres du Milieu" , comme par exemple celui qui concerne les "Cavaliers du Rohan" :

Image

Mais mon inspiration ne s'est pas arrêtée là (bien au contraire).
J'espère que Tolkien me pardonnera (ou plutôt l'ensemble de ses Fan), j'ai pris de très larges libertés avec l'Univers de la "Terre du Milieu".
En effet, j'ai puissé par mal d'idées dans mes différentes lectures ou dans les "Jeux PC" auxquels j'ai joué (comme avec Baldur's Gate ou Neverwinter Nights, par exemple, qui s'inspirent de l'Univers des "Royaumes Oubliées").

Image

- Pour la période, j'ai fais évoluer mes "PJ" à l'époque du 4ème Age (près de 1000 ans après la Guerre des Anneaux).

- Pour les régions géographiques, j'ai agrandi la carte et inventé quelques régions supplémentaires, situant l'Ordoo au Sud Est de la  "Mer de Rhun".

- Pour les différents "Peuples", j'ai gardé les Hommes (avec de très nombreuses ethnies et ce dans un réel souci multiculturel), Les "Petites-Personnes" (Hobbits ou Kender), les Nains, mais aussi les Elfes et d'autres races glanées ça et là (par exemple, pour les "Forces du Chao", j'ai pris les Trollocs, hommes-bêtes tirés de l'Univers de "La Roue du temps" de Robert Jordan).
J'ai, bien entendu, développé un "Peuples Cavaliers", les Tcherkas (confédération de 7 tribus) totalement inventés et très inspirés des "Mongols Médiévaux".

- Pour les "Guildes" et autres Organisations, je me suis inspiré, entre autre, de l'Univers des "Royaumes Oubliés", comme par exemple, la "Guilde des Ménestrels" qui a une grande importance pour les aventures de mes "PJ". Mais nous trouvons également la "Ligue des "Gardes des Ombres" inspirée du jeu PC "Dragon Age".

Malgré ce mélange hétéroclite (je l'avoue), j'ai réussi à créer un univers à la fois très diversifié et tout à fait cohérent.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers L'Ordoo et le "JdR" sur Table.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil