Message 20 Mai 2006, 17:40

Les Touvas

Les Touvas


Ce sont des nomades d’origine "turco-mongole" et turcophone. On parle aussi de 'peuple touvine".

Au début de l’ère chrétienne, les tribus touva subissent l’influence politique des Janbiman, puis celle des Gogann.

Du VI au VIIème siècle, leur territoire fait partie d’un khanat türk, puis ougrien.
Du IX au XIIème siècle, Les Touvas sont dominés par un ancien état kirghize.

A partir du XIIIème siècle, Ils tombent sous le joug des Mongols et entre dans l'orbite de l'Empire de Gengis Khan et ce jusqu’au XVIème.

Les deux siècles suivants, il sont rattaché aux états Attynkhan et à l'empire Dzungar (Mongols Oïrat).

Du XVIII jusqu’au début du XXème siècle, ils passent sous la coupe de l’empire chinois des Mandchous...

- Les Touvas en République autonome de Touva :

Ils vivent actuellement au centre de l’Asie centrale dans la république autonome de Touva faisant partie de la Fédération de Russie.
Sa capital est Kyzyl
C'est un minuscule territoire de 300 000 habitants (200 000 touvas et 100 000 Russes).
Il est “emmuré” entre des montagnes : Sayan au nord et à l’est, l’Altaï au sud et à l’ouest.

Drapeau de la République de Touva
Image

- Les Touvas en Mongolie :

Des Touva vivent également en Mongolie. Il sont réparti en trois clans. les Khökh Montchog, les plus nombreux, les Soïones blancs et les Soïones noirs. Ils se ressemblent beaucoup, la langue présente seulement de très légères différences.

- Les Touvas en Chine :

Les Touvas de Chine vivent principalement aux alentours du lac Kanas, au nord de la région autonome du Xinjiang en Chine. La population actuelle, d'environ 2 à 3 000 personnes, est principalement installée dans les villages de Tuwa, Hemu et Baihaba. Ils sont souvent désignés localement sous les noms de « Tribu dans les nuages » et « Habitants de la forêt ».

Il est généralement admis qu'ils sont de la même ethnie que les populations vivant actuellement dans la République de Touva en Russie (plus de 200 000 personnes), et que d'autres populations vivant dans l'ouest de la Mongolie (environ 27 000 personnes). Selon la tradition locale, leur installation dans la région date d'environ cinq siècles, mais il est probable qu'elle est plus récente.

Leur mode de vie est proche de celui des Mongols et des Kazakhs. Ils pratiquent traditionnellement l'élevage nomade et la chasse, passant l'hiver dans leurs maisons de bois regroupées dans quelques villages, qu'ils quittent au printemps avec leur bétail pour une vie nomade durant laquelle la yourte qu'ils transportent avec eux leur sert d'habitation.

Leur nourriture est principalement constituée de viande de bœuf et de mouton, de laitages, de pommes de terre ( apport moderne) et de légumes divers selon la saison.
Hysa Yesui, Guerrière Keshig de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image