Les Nénètses :Les Nénètses (Nenets) sont un peuple autochtone samoyède de Russie vivant à proximité du cercle polaire.
Le terme Nénètse, veut dire « Homme » ou « être humain » en langue nénètse.
Un peu en marge du thème de ce site, nous allons voir ce qui les relient aux « Peuples Cavaliers »
Historique :Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l'historique de ce peuple.
Une de celle-ci nous indique que les Nénètses, se seraient détachés du groupe linguistique finno-ougrien vers trois mille ans avant Jésus-Christ
Au Ier siècle de notre ère, ils seraient remontés vers le nord jusqu'à l'Océan Arctique sous la pression des peuples turcophones et altaïque.
Une autre hypothèse considère qu’ils seraient partis probablement du sud de la Sibérie pour s’installer au nord de la Russie actuelle au XIIème siècle entre les péninsules de Kanin et de Taïmyr et autour des fleuves Ob et Ienisseï. Certains se sédentarisent et forment de petites communautés agricoles. Les autres continuent leur vie nomades, chassent et élevent des rennes, traversant de grandes distances au-delà de la péninsule de Kanin.
Quoi qu'il en soit, ce peuple est bien présent, lors de l'invasion mongole.
Les Nénètses, ainsi que d'autres tribus du nord-ouest de la Sibérie, doivent se soumettre et payer des impôts aux Mongols.
Ils vont être englobé dans le Khanat de la « Horde Grise ».
Ces impôts se caractérisent surtout par la livraison de fourrures dont les Mongols de la « Horde d'Or » font un commerce important et fructueux avec les Italiens (Vénitiens et Génois) installés dans les comptoirs de la Mer Noire (voir aussi l'article :
Le commerce des fourruresEn effet, passé la période des dévastations causées par la conquête, les Mongols (ceux de la Horde d’Or) favorisèrent à
Saraï une reprise du commerce des fourrures de luxe.
En ouvrant une nouvelle voie d'accès le long de la Kama aux peuples chasseurs de fourrures du nord-est ils réussirent à se procurer des zibelines, des hermines et d'autres fourrures septentrionales qui étaient transportées sur la Volga jusqu'à Saraï.
Cette ville devint non seulement un centre de “consommation” des fourrures boréales, mais aussi un lieu de transit commercial d'où les fourrures de luxe étaient expédiées par terre vers l'Allemagne, par bateau vers l'ouest aux marchands italiens résidant en Crimée, et vers l'est, par l'Asie centrale, jusqu'en Inde et en Chine.
Les Nénètes seront annexés par les Russes en 1585.
Actuellement : Les Nénètses peuplent le nord-ouest de la Sibérie et dans le nord-est de la Russie européenne entre la péninsule de Kanin sur la mer Blanche, le delta du Ienisseï, au centre des territoires Samoyèdes et le cours inférieur de l'Oussa, au nord des monts Oural et de Vorkouta. Ils habitent également les îles de l'Océan Arctique et la péninsule de Kola.
Administrativement, leur territoire est divisé entre le district de la région de Tioumen et celle d'Arkhangelsk, qui inclut le district autonome de Nenetsie. La superficie totale de ce territoire est d'environ 1 million de km2.
Ils constituent la plus importante des 26 ethnies de la Sibérie.
Leur activité traditionnelle reste l'élevage de rennes ainsi que la pêche.
Une partie d'entre-eux sont restés nomade.
La religion des Nénètses historiques était basée sur un système de croyances chamaniques et animistes. Cela reste le cas aujourd'hui et le chamane, très respecté, est appelé un "tadibya".
La structure sociale de la société nénètse est de type clanique, chacun ayant ses propres zones de pâturage, de chasse et de pêche.
Les Nénètses sont scindés en trois groupes distincts basés sur leur économie :
les Nénètses de la Toundra.
les Nénètses de la forêt (les Khandeyar).
les Nénètses Kominisés (ou peuple Yaran) issus de mariages entre Nénètses et la tribu des Izhmash (peuples Komis).