Logo Yourte                              

Tchaka, Fils de Nogaï ( ? - 1300)


Les portraits de Militaires et autres Personnages importants

Modérateurs: Alokhan, Che Khan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 15 Mars 2014, 13:11

Tchaka, Fils de Nogaï ( ? - 1300)

Tchaka, Fils de Nogaï ( ? - 1300)


Tchaka est un des fils de Nogaï et de son épouse principale Akha Khatun.
Vers 1284 il épouse une fille de Georges Terter Ier, "Tsar de Bulgarie".

Tchaka participe avec son père et ses frères à la guerre contre Toqto'a, le nouveau Khan de la Horde d'or.
En 1299, Nogaï est tué dans un combat sur les rives du Dniepr dans le sud de la Russie.
Tchaka échappe à la mort et fuit avec son beau-frère, Todor Svetoslav.
Ils envahissent la Bulgarie et occupent Tarnovo en chassant la veuve du Tsar Smiletz (mort l’année précédente).

Tchaka se fait élire "Tsar de Bulgarie" avec l’appui tacite des partisans de Todor Svetoslav.
Mais les troupes de Toqto'a entrent en Bulgarie et assiègent la ville de Tarnovo.
Sentant le 'vent tourner', Todor Svetoslav trahi rapidement son beau-frère et monte lui-même sur le trône. Il fait emprisonner puis étrangler Tchaka et envoie sa tête coupée en guise de gage de soumission à Toqto'a.


Remarque :

A - Dans cet article, lorsque l'on parle de la Bulgarie, on désigne les territoires de la Bulgarie actuelle (et donc, à ne pas confondre avec les "Bulgares de la Volga")
la ville de Tarnovo est célèbre pour avoir été la capitale historique du Second Empire Bulgare jusqu'à sa chute le 17 juillet 1393.

B- Le Boyard Smiletz avec ses frères Voisil et Radoslav gouvernaient la région de Srednogorié où ils s’étaient rendus indépendants.
En 1292 il est nommé "Tsar de Bulgarie" par Nogaï en remplacement de Georges Terter Ier qui s’était enfui à Constantinople.
A cette époque, la Bulgarie est "vassal" de la "Horde d'Or".
Smiletz épouse ensuite une parente de l’empereur byzantin, Andronic II Paléologue.

C - Teodor Svetoslav est le fils du tsar Georges Terter Ier et d’une épouse inconnue

Pendant le règne de son père il est otage d’abord à Constantinople jusqu’en 1284 puis à la cour des Mongols où il avait accompagné sa sœur contrainte d’épouser Tchaka le fils de Nogaï.

Suite à la mort de Nogaï face aux troupes de Toqto'a, Khan de la Horde d'or, il fuit avec Tchaka et, ensemble, s’empare de Tarnovo fin 1299 début 1300.
mais Toqto'a assiège Tarnovo et Téodor n’hésite pas à trahir son beau-frère qu’il fait dans un premier temps emprisonner puis étrangler. Il envoie sa tête au Khan Toqto'a, en gage de soumission et de vassalité et se fait proclamer "Tsar de Bulgarie".

Todor Svetoslav étend ensuite progressivement son pouvoir sur la Bessarabie jusqu’à Kilia et aux rives du Dniestr en occupant l’espace laissé libre par le reflux des Mongols.
Il prend également l’offensive en Thrace du Nord et occupe les ports byzantins de la Mer Noire de Messembria et Anchialos.
En 1307 il signe la paix avec Byzance qui reconnaît ses conquêtes et en 1320 il épouse Théodora une fille de l’empereur associé Michel IX Paléologue et une petite fille d’Andronic II Paléologue.

À sa mort en 1322 il a pour successeur Georges Terter II, le fils qu’il avait eu d’une première union à la cour de Nogaï, avec une parente d’Euphrosyne, fille illégitime de Michel VIII Paléologue et épouse de Nogaï.

D - Il n'est pas étonnant que Tchaka ai fuit vers la Bulgarie et ai essayé d'en prendre le contrôle. En effet, il semblerai que Nogaï, son père, ai eu le projet de créer son propre khanat, soit en Bessarabie, soit en Bulgarie. Pour preuve, il fera frapper monnaie avec son propre tamga.


E - J'ai placé l'article de Tchaka dans la rubrique "Autres Personnalités Mongoles" plutôt que dans la rubrique "Gengis Khan, ses Descendants (suite)". En effet, sa filiation avec Gengis Khan n'est pas certaine puisque la filiation de Nogaï, lui-même, n'est pas certaine.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 15 Mars 2014, 14:53

Tchaka, Fils de Nogaï ( ? - 1300)

Che Khan et Tchaka.


Le personnage fictif de Che Khan que j’incarne en “Reconstitution Historique” se situe entre 1318 (date de sa naissance) et 1361 (date à laquelle nous perdons sa trace).

Che Khan n'aurait donc, pas pu rencontrer Tchaka
Par contre, Houch Khan (autre personnage fictif de l'Ordoo du Corbeau Rouge et Grand Père de Che khan) aurait très bien pu le rencontrer.

Extrait choisi :

1299 : Houch Khan et ses troupes participent aux côtés des troupes de Toqto'a à une bataille contre Nogaï. Celui-ci est battu. En fuite, il est capturé par un soldat ruthène de l'armée de Toqto'a et décapité.
De petits clans 'nogaï' choisissent de se fédérer aux "Kheriyen" et sont englobés dans l'Ordoo d'Houch Khan.

Par contre, un des fils de Nogaï, Tchaka, réussi à s'enfuir en Bessarrabie pour ensuite se réfugier en Bulgarie. A peine arrivé, il prend le pouvoir et se fait proclamer "Tsar de Bulgarie".

Houch Khan, qui ne désire pas qu'un descendant de Nogaï se taille un "khanat" juste à la frontière de son "Ordoo", convainc Toqto'a d'attaquer Tchaka. Les troupes combinées d'Houch Khan et de Toqta'a entrent en Bulgarie et assiègent la ville de Tarnovo. Tchaka est trahi par ses alliés bulgares qui l'exécute et vont porter sa tête à Toqto'a en guise de soumission.

Je vous invite à découvrir la suite de cette rencontre dans le petit historique de ‘l’Ordoo du Corbeau Rouge’ que j’ai écrit sans aucune prétention et qui est disponible ICI.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Autres Portraits de Personnalités Mongoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.


Ravélo : Un site de balades à vélo
Anik : Le site d'une artiste peintre



                              Retour � l'accueil