Message 14 Sep 2007, 10:38

Que veux dire pour moi l'expression 'Peuples Cavaliers'

Que veux dire pour moi l'expression "Peuples Cavaliers"

Le terme “Peuples Cavaliers” que j’ai choisi peut englober beaucoup de chose. C’est surtout l’image qu’il suggère qui à orienté mon choix. Je pense qu’il est nécessaire de préciser ce que veut dire pour moi cette expression.

En premier lieu, j’aurais sans doute dû indiquer, les “Peuples Cavaliers nomades d’Asie centrale”.Mais ce titre, certes plus précis, aurait été un peu long.

Il est clair que les peuples à qui je consacre ce site font, avant tout, partie de la culture nomade.

C'est également des populations qui élèvent des chevaux (ainsi que d’autres mammifères, selon les cas : moutons, chèvres, yack, bœuf , chameau).
Cet élevage ayant un niveau de production et de qualité élevées (avec la maîtrise des techniques complémentaires) garanti un système économique et sociale équestre fiable et performant.

Le dernier point qui caractérise les ‘Peuples Cavaliers’ dont je parle est le côté guerrier. A partir de ce système équestre, ces peuples (portés par l'esprit de corps) ont créé un système d'armes qui leur a permis d’abord, des raids puis des conquêtes les plus étonnants.

On peut donc les présenter comme des peuples cavaliers nomades, pasteurs et guerriers.

Mais même le nom de “Peuples” mérite une précision car cette appellation est un racourci de langage. En effet, il englobe les notions de peuples, de tribus et même de confédérations de tribus. Ainsi, le peuple türk désigne un ensemble de personnes parlant un idiome türk, cette ensemble étant lui-même composé de plusieurs peuples, eux mêmes divisés en tribus ( elles mêmes parfois subdivisées en différents clans).

Je considère également que les Amérindiens des grandes plaines des Etats Unis (Sioux, Cheyennes, Commanches, Crow, etc..) dès qu’il découvre et assimile dans leur culture le cheval rentre bien dans l'appellation ‘Peuples Cavaliers’.
On retrouve chez eux les cavaliers les caractères nomade et guerrier, la dimension pastorale se réduisant à l’élevage des chevaux.

Ils existent aussi de nombreuses cultures qui, sans être véritablement des ‘Peuples Cavaliers’ ont de grandes traditions liées au cheval. Je les nommerais “culture cavalière”. On remarque dès lors que celle-ci sont plus souvent sédentaires

Pour le continent américain nous pouvons citer la population cosmopolite dites des “cow-boys” ( au Texas) ou encore les Gauchos (au Brésil et en Argentine), que l’on pourrait les qualifier de “paysans cavaliers”.

Changeons de continent et partons en Afrique.

Les Peuls étaient également des nomades, éleveurs de bétail, leur seule richesse. Leur rencontre avec le cheval allait bouleverser leur mode de vie. Ils devinrent rapidement d'excellents cavaliers et se muèrent en guerriers redoutables, pour asservir les populations rencontrées et les convertir à l'islam. Partis du Mali aux alentours du XVème siècle, ils rayonnèrent à travers toute l'Afrique.
Par contre, grâce aux chevaux, ils se sédentarisent et font du Nord Cameroun leur royaume.

Toujours en Afrique, dirigeons-nous vers les immensités désertiques du Sud jordanien. Nous trouvons là les fameuses tribus bédouines maintenant jalousement des traditions équestres héritées de leurs lointains ancêtres nomades.
Ces farouches cavaliers ont façonné, dans les rudes conditions de vie du désert, un cheval étonnamment résistant mais aussi souple gracieux et rapide : le pur-sang Arabe.

Concernant la culture cavalières européenne, nous pouvons citer les Csikos de Hongrie, les Cosaques d’Ukraine ou de Crimée ou les Gardians de la Camargue française.
Principalement sédentaires, ces cultures font partie aussi de ces populations cavalières.

La liste présentée, ci dessus, n’est pas exhaustive mais les présenter tous n’était pas dans mes intensions. En effet, ce n’est pas le sujet du site.

Concernant les périodes dans l’histoire que j’aborde, mon choix s’est orienté avant tout vers la période que je “reconstitue” : la “Horde d’Or” vers 1360.

Si un petit retour en arrière était cependant nécessaire et utile (c’est la raison qui m’a poussé à traiter aussi des “Peuples Cavaliers” de l’antiquité jusqu’à la fin du Moyen Age) le sujet s'arrête vers 1500 ap J-C.

Je renseigne quelques cultures ‘post Moyen Age’ mais sans m'étendre sur le sujet. En effet, les ensembles qui ont survécu existent toujours pour la plupart et sont documentés par de nombreux ethnographes modernes qui en parleront mieux que moi.

Je vous souhaite une bonne lecture .

PS : Nomados signifie en grec "qui change de pâturage".
Che Khan, votre humble serviteur
Image