
Maître des lieux
Messages: 983
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Le Deel (Caftan mongol)
Le deel est la veste traditionnelle portée par les Mongols (homme et femme). Cette tunique traditionnelle d’extérieur a une ouverture frontale asymétrique permettant un recouvrement, avec une fermeture sous le bras droit et, parfois, sur la cuisse droite.
Jean de Plan Carpin nous en parle lors de son voyage en 1246 :
"elles sont fendues et ouvertes depuis le haut jusqu'en bas, et les redoublent dessus l'estomac et les lient d'un ruban au côté gauche, et de trois au droit"
Guillaume Rubruck nous en fait, également, une description lors de son voyage en 1253
"Pour ce qui est de leurs vêtements, Votre Majesté ( il parle au Roi de France) saura que toutes les étoffes de soie, d’or et d’argent et de coton, dont ils s’habillent en été, leur viennent du Cathay, de la Perse et autres pays d’Orient et du Midi."
"En cela les Tartares ( Mongols) sont différents des Turcs : car ceux-ci attachent toujours leurs vestes du coté gauche, et les Tartares toujours du droit."
Le deel est porté long, il vient au moins en dessous du genou.
Le Deel peut aussi être coupé d’une seule pièce et a une conception simple et un port ample qui le rendent confortable pour la monte à cheval.
Il était en tissu le laine, en feutre, en coton ou en soie. Les deels pour l'hiver étaient doublés de peau de moutons. Une pelisse en peaux (poils tournés vers l'intérieur) était parfois mise au dessus.
Chaque groupe ethnique vivant en Mongolie se distingue par la coupe de son habit, la couleur. Cette distinction n’est souvent pas remarquée par les étrangers.
Ce vêtement traditionnel comporte plusieurs avantages : on le porte comme veste, comme couverture, et pour s’éclipser en allant aux toilettes dans la vaste steppe ouverte...
Les deels pour hommes et pour femmes sont les mêmes. La seule différence consiste en leur couleur, leurs motifs et leur longueur.
Voici ce que Guillaume Rubruck nous en dit :
"L’habillement des filles ne diffère guère de celui des hommes, sinon qu’il est un peu plus long ; mais le lendemain qu’une fille est mariée, elle se coupe les cheveux du milieu de la
tête jusque sur le front, et porte une tunique comme celle de nos religieuses, mais un peu plus longue et plus large de tout sens, tendue par devant, et attachée sous le côté droit."

Attention : ce Deel à haut col et bouton de fermeture sur l'épaule est d'inspiration mandchou (plus tardif).
source de la photo: E-Mongol
En plus des deels, il y a le port des vestes appelées khurim. Quand il fait froid, le khurim est porté par dessus le deel.