
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
La Selle
C’est très probablement en Asie centrale, au cours du IIIème siècle Av J-C, que fut inventé la selle (ainsi que le mors et l’étrier). Ces innovations importantes et décisives permettrons au cavalier de réaliser des actions (au trot et au galop) qui lui étaient impossible avant.
Il est néanmoins très difficile, à ce jour, de dater et de déterminer l’identité des inventeurs de ces améliorations (chaque découvertes archéologiques nous en apprenant toujours un peu plus)
On peut, toutefois, constater que les Chinois avaient une grande avance sur l'Occident. Dès le IIème s av J-C, ils utilisaient déjà une selle à grand panneaux . Celle-ci excluant l'usage des jambes, le cheval était dirigé au fouet. Il est fort probable que leurs contacts avec les "Peuples Cavaliers" aient joué un rôle dans cette avance technologique.
Ce n’est que beaucoup plus tard que ces inventions furent introduites à Byzance puis en Occident (entre le Vème et le VIIème siècle). On peut penser que les Huns et les Avars ont contribué à cette introduction.
Les documents permettent de penser que c’est entre le IXème et le XIIème siècle que les plus grands progrès se sont accomplis et en premier lieu dans les harnachements servant au cheval de trait.
Les premières selles sont dite "selles souples". Elles se composent de coussins remplis de paille maintenus sur le dos du cheval par une sous ventrière et seront utilisées, entre autres, par la culture de Pazyryk (Scythe / Vème –IIIème s. av. J-C).
La selle rigide à armature bois apparaît dans le nord de l’Asie centrale au sein des confédérations Xiongnu et Xianbei vers la fin du IIème siècle ap. J-C.
Le modèle de base de la selle des steppes à armature bois est le type dit de "Koguryo".
A partir de l’époque mongole Khitan (924–1125 ap. J-C), la selle évolue dans deux directions.
Dans les steppes de l’Est et du Nord-Ouest, les bandes de l’arçon s’élevèrent tout en restant séparées par un espace d’une dizaine de centimètres de large sur le siège qui devait donc être recouvert d’un coussin.
Dans les steppes du Sud-Ouest, apparait la selle dite du "Khorezm", caractérisée par un arçon fait d’une seule pièce de bois avec pommeau proéminent et d'un troussequin incliné vers l’arrière dans le prolongement du siège.
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance : sur le site "Etudes mongoles et sibériennes " -> Riding horse tack among the cattle-breeders of Central Asia and Southern Siberia in the first and second millennia
Remarque :
- L'arçon est la partie avant de la selle.
- Le pommeau est la partie avant de l'arçon de la selle, sous laquelle le garrot doit pouvoir s'articuler librement. Le garrot est une partie très sensible du corps du cheval. La moindre gêne à ce niveau peut affecter la motricité entière de l'animal. La forme du pommeau est donc primordiale dans le choix d'une selle.
- Le troussequin est la partie arrière de la selle.
- Le siège est la partie où l'on s'assoit.
- Les étrivières sont les courroies de cuir qui supporte les étriers.
- La sangle est la courroie de cuir qui maintient la selle sur le dos du cheval en passant par dessous celui-ci (certaines selles sont tenues par 2 sangles).
