
Conseiller et Diplomate
Messages: 19
Inscrit le: 17 Déc 2006, 00:00
Localisation: Au Grand Conseil
La Bulgarie
Cet article concerne l'histoire des territoires de la "Bulgarie Actuelle".
Les fouilles à Varna sur la mer Noire mirent à jour en 1972 l'existence d'une des plus anciennes civilisations de l'Europe (5e millénaire av.J.C.), contemporaine de celle de l'Asie Mineure et de l'Anatolie et disparue pour des raisons inconnues.
Les Thraces, les plus anciens habitants du territoire bulgare actuel, laissèrent de nombreux tumuli où l'on trouve des trésors remarquables portant l'empreinte des grandes civilisations des peuples de l'Antiquité qui avaient envahi le territoire thrace entre la fin du VIIe et les dernières décennies du Ve s. av.J.C. : les Grecs dont les comptoirs Sozopol, Messemvria (Nessebar), Odessos (Varna) apparurent sur la mer Noire, les Macédoniens et les Romains.
La première source écrite dans lequel on rencontre le nom " Bulgares " est une chronique romaine anonyme de 453. Bulgare viendrait de traduction du verbe turk " boulg " qui veut dire " melanger ", au sens de 'personne d'un autre peuple'.
De nouveaux envahisseurs, apparentés aux Huns, partent des rives nord de la mer Caspienne.
En effet, vers 679, un groupe de tribus bulgares (peuple de tradition cavalière et nomade), dirigées par Asparoukh, refusant de devenir vassal des Khasars, passe le Danube et occupe la région.
Celui-ci fait reconnaître son autorité aux Slaves, plus nombreux, en échange de son concours contre l'Empereur Constantin IV. Après sa victoire, en 681, Asparoukh se trouve donc à la tête des tribus proto-slaves.
Au début, l'aristocratie guerrière bulgare règne en s'appuyant sur les chefs (knias) de ces dernières. Elle en place les structures d'un pouvoir central dont on ne sait pas grand chose.
Cependant, sur le plan culturel, les Bulgares finissent par être assimilés aux Slaves (plus nombreux). Bientôt, Les Proto-Bulgares abandonnent leur langue turque pour adopter celle des Slaves et la fusion complète entre les deux éléments ethniques est symbolisé par la conversion de ce premier royaume bulgare au Christianisme, au IXe siècle et à l'instigation de Boris Ier (852–888).
Ainsi, si la Bulgarie et les Bulgares actuels doivent leur nom à ce peuple, la langue bulgare actuelle, une langue slave, ne conserve que quelques mots provenant de la langue des premiers khans bulgares.
Le premier état bulgare créé par le Khan Asparoukh durera trois siècles et demi et verra son apogée sous le règne de Siméon Le Grand (893-927).
Pliska, puis Preslav à partir de 926, furent promues capitale (681-1018). Le règne de Siméon Ier (893-927), fils de Boris Ier qui prit le titre de tsar, fut exceptionnellement glorieux.
Le royaume s'agrandit considérablement (de la mer Adriatique à la mer Noire), et sa nouvelle capitale, Preslav ( siège du patriarcat de la nouvelle Église bulgare), devint une cité que ses monuments et son école littéraire rendirent prestigieuse, et un des centres de diffusion de la culture byzantine parmi les Slaves balkaniques, dont les Serbes, et jusqu'à la Russie de Kiev.
Puis, l'empire bulgare s'affaiblit et, en 971 le basileus Jean Tzimiscès envahit la capitale et annexa la plus grande partie du territoire. Le tsar Samuel (991-1014) tente de recréer un grand Etat en Macédoine, autour d'Ohrid, mais l'empereur byzantin Basile II, dit le Bulgaroctone («tueur de Bulgares»), mène une guerre longue et impitoyable.
En 1014, après avoir pris l'armée bulgare par surprise et fait un grand nombre de prisonniers, il en fait aveugler 14.000 et les renvoya, non sans avoir pris soin de ne faire qu'éborgner un homme sur cent afin qu'ils puissent guider leurs malheureux compagnons. Le tsar Samuel mourut de stupeur à la vue de ce terrible spectacle.
De 1018 jusqu'en 1185, la Bulgarie redevint partie intégrante de l'Empire byzantin et fut soumise à une intense grécisation, religieuse et culturelle, accompagnée de l'établissement d'ethnies non slaves : les Kiptchaq (peuple türk nomade) le long du Danube, les Valaques jusqu'en Macédoine, et des Juifs et des Arméniens à Thessalonique et dans la région.
En 1186, l'empire byzantin s'affaiblit. Les bulgares se révoltent autour de deux boyards (féodaux) : Assen et Petar. C'est le début du second royaume bulgare qui a pour capitale Veliko Tirnovo.
Les frères boyards Théodore-Pierre et Asen fondent alors la dynastie des Asénides.
La puissance de la Bulgarie culmine sous Jean II Kalojan Asen (1197-1207) qui s'illustre en capturant le nouvel empereur de Constantinople, Baudouin de Flandre, et qui reconstitue l'Etat bulgare d'autrefois en lui donnant un débouché sur la mer Egée, puis sous Jean III Asen II (1218-1241).
La vie artistique redevient brillante (fresques de Bojana, églises et palais de Tcrnovo) mais l'invasion des Kiptchaq puis des Mongols, en 1240, et les rivalités entre nobles finissent par affaiblir le pouvoir.
En 1285, la Bulgarie doit faire face à un retour offensif des Mongols qui envahissent de nouveau le pays. Georges Ier Terter doit se reconnaître leur vassal, donner sa seconde fille comme épouse à Tchaka, le fils de Nogaï, un général et condottiere illustre de la “Horde d'Or” et envoyer son fils Théodore Svetoslav comme otage cette fois ci à la cour du Khan. L’impuissance de Georges Ier Terter provoque le démembrement du pays car plusieurs boyards se proclament indépendants.
Suite à leur invasion, les "Mongols" établissent un Khanat puissant : la "Horde d'Or". la Bulgarie est théoriquement vassalisée.
En 1292, Nogaï, intervient dans les Balkans et place Smilets, un de ces boyards qui s'étaient proclamé indépendant, comme Tsar de Bulgarie.
Tchaka participe avec son père et ses frères à la guerre contre [url=http://forum.peuplescavaliers.be/viewtopic.php?f=150&t=1219]Toqto'a[/ur], le nouveau Khan de la Horde d'or.
En 1299, Nogaï est tué dans un combat sur les rives du Dniepr dans le sud de la Russie.
Tchaka échappe à la mort et fuit avec son beau-frère, Todor Svetoslav.Ils envahissent la Bulgarie et occupent Tarnovo en chassant la veuve du Tsar Smiletz (mort l’année précédente).
Tchaka se fait élire "Tsar de Bulgarie" avec l’appui tacite des partisans de Todor Svetoslav.Mais les troupes de Toqto'a entrent en Bulgarie et assiègent la ville de Tarnovo.
Sentant le 'vent tourner', Todor Svetoslav trahi rapidement son beau-frère et monte lui-même sur le trône. Il fait emprisonner puis étrangler Tchaka et envoie sa tête coupée en guise de gage de soumission à Toqto'a.
Après une période de gloire économique et culturelle sous le règne de Ivan Assen II, l'état bulgare se désagrège à nouveau . En 1396, l'empire des Türks Ottoman s'empare du pays, semant terreur et dévastation.
S'ensuivirent cinq siècles d'asservissement par les Türks Ottoman (1396-1878).

Bulgarie actuelle