Logo Yourte                              

Un Nom Totémique


Religions, Symbolisme, Croyances, tout sur le monde des esprits chez les 'Peuples Cavaliers'.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Qüyildar

Avatar de l’utilisateur

Chaman

Messages: 36

Inscrit le: 11 Déc 2005, 13:21

Localisation: Entre les deux mondes

Message 11 Déc 2005, 15:16

Un Nom Totémique

Un Nom Totémique

L’animisme, comme déjà expliqué dans un autre article se caractérise par l’imputation à des non-humains d’une intériorité identique aux humains.
En effet, l’animisme humanise les plantes et les animaux, les choses et même les phénomènes naturels en les dotant d’une “âme”.

Cette humanisation leur permet de se comporter selon les normes sociales et les préceptes éthiques des humains, mais aussi d’établir avec ces derniers aussi bien qu’entre eux des relations de communication.

Cette vision du monde à influencé de nombreuses dimensions dans ces sociétés.

Le caractère totémique des animaux à fortement influencé les noms des personnes parmi les “Peuples Cavaliers” .

Ainsi, nous pouvons observer que les Hongrois de l’époque de l’invasion du bassin danubien, qui furent accompagnés par une forte contingence de peuplades turques comme les Kiptchaq (Kún) et les Petchénègues, ainsi que par des tribus de population ossète (Jász) portent souvent des noms qui correspondent à la culture animiste de l’Asie centrale et du monde turco-mongol et de ses voisins.

Le nom-emblème est non seulement le garant de toute la vie de l’individu mais l’animal totem lui sert à la fois de protecteur et de référence ancestrale. De plus, l’individu acquiert, dans certaines circonstances, des pouvoirs lié à son animal (une vue pressante pour l’aigle, un bon chasseur pour le loup, une force de caractère pour le lion).

L’animal totem peut être aussi le détenteur ancestral d’un clan et même de tout un peuple.

On pourra également remarquer que de nombreux 'animaux totem' ont un rapport direct avec la chasse.

Les Oiseaux :

Les principaux animaux totémiques sont des oiseaux de proie comme en premier lieu le faucon (magyar sólyom, turc çavli), le vautour, la buse, l’épervier et aussi le hibou.

Le chef magyar Ákos avait un nom correspondant au turc aqqys signifiant faucon ou oiseau blanc, alors qu’un autre s’appelait Kurszan qui correspond au turc qysan (vautour).

Dans les tribus magyare les oiseaux de proie prédominent mais l’aigle est moins présent que dans le monde turc. Les divers auteurs ont noté qu’en dehors de la comparaison à un oiseau emblématique, ce dernier est aussi considéré comme un esprit.
Les oiseaux donnèrent à des femmes des fils aux destinées particulières.

Toujours chez les Magyars, la famille du prince Árpád connu pour oiseau totémique, une espèce de faucon (identifié comme Falco rusticolus uralensis) dont le nom, Turul, se retrouve dans le djagataï toyrul, faucon. Ce turul emblème du chef des envahisseurs hongrois redevint emblème de la nation pendant la période nationaliste et romantique. Une statue de Turul domine encore aujourd’hui la route à la hauteur de la ville de Tata.

Dans certains cas, nous trouvons un animal comme ancêtre d’une dynastie ou d’une personne importante. Chez les Bouriates, un aigle est à l’origine de la naissance d’un fils qui sera le premier chaman.

Chez les Tüks Oghouz chaque tribu, issue d’un des six fils d' Oghouz Khagan, avait comme totem un oiseau de proie

Ou encore le faucon chez les Seldjoukides, ou nous trouvons Togrul (petit-fils de Seldjouk) qui signifie faucon.

Les Prédateurs :

Le loup est un animal très important dans l'imaginaire des "Peuples Cavaliers". Il rentre dans de nombreux noms de familles seigneuriales.

Le loup est également lié la légende liée à la naissance du peuple mongol et faisant partie intégrante de sa mythologie.
Les Mongols serait né de l'union d’un Loup Bleu et d’une Biche Fauve (Börte Chino et Qo'ai Maral).

Le lion est un animal totémique parmi les premiers Seldjoukides citons par exemple : Alp-Arslan et Kilij Arslan , arslan voulant dire lion en turc.

Chez les Türks, nous trouvons aussi des noms animaliers tel que le tigre ou la panthère.

Le chien :

Présent comme animal de travail (garde des troupeaux par exemple) le chien, mais aussi surtout le chiot, est un animal totémique important. Il donna des noms de personne fréquents chez les Kirghizes, chez les Magyars et encore de nos jours chez les Bouriates (galzut / chien enragé ; charaid / chien jaune).

Une des tribus Kiptchaq portait le nom “Itoglu” (fils de chien).

Nogaï, qui pourrait signifier "chien" est le nom d'un général et condottiere illustre de la “Horde d'Or”.

Autres Animaux :

Chez les Türks, nous trouvons également des références totémiques tel que le rat, le cheval, la caille, le coq, la poule, le héron et le serpent.

Le buffle donna son nom à un certain nombre de localités appartenant à des clans qui se réclamaient de lui. L’une des filles d’un certain Farkas (loup) s’appelait au XVème siècle Nesthe , la martre. D’autres personnes portent le nom du sanglier (fene), de l’âne sauvage, de l’ours (la langue emploie ici le nom slave de l’ours !), du taureau, du bélier.

Des articles, dans cette rubrique, traite plus en détail de la symbolique de certains animaux chez les "Peuples Cavaliers" :

- Le Cheval
- Le Loup
- Le Cerf



PS :
Il est important de souligner également que les animaux servant de nom de totem n’ont pas la même valeur chez les peuples nomades que dans notre monde occidental actuel (et également au Moyen âge).
En effet, le rat, le chien ou le corbeau, très mal vu chez nous étaient considérés comme bénéfique chez les “Peuples Cavaliers”.
Dernière édition par Qüyildar le 09 Mars 2007, 17:31, édité 1 fois au total.
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image
Avatar de l’utilisateur

Chaman

Messages: 36

Inscrit le: 11 Déc 2005, 13:21

Localisation: Entre les deux mondes

Message 09 Mars 2007, 17:20

Le Corbeau, un animal totémique ?

Le Corbeau, un animal totémique ?


L’animal totémique de Che Khan est un corbeau. Nous trouvons peu de source concernant spécifiquement ce choix parmi les “Peuples Cavaliers”. Néanmoins, nous savons que de nombreux oiseaux ont servi d’animal totemique.

Nous savons aussi que le corbeau fait partie des animaux qui servent en héraldique.

Ainsi, Mathias Corvin Ier dit le Juste en (Mathias Corvinus en latin et Hunyadi Mátyás en hongrois (23 février 1443 - 6 avril 1490) fut l'un des plus grands rois de Hongrie.

L'épithète Corvin adoptée par Mathias, trouve son origine dans le blason de la famille qui montre un corbeau (corvus en latin).

Image
source : Héraldique Européenne

Il y a plusieurs versions (ou légendes) qui explique la présence d’un corbeau dans le blason de Mathias Corvin.

D'après les annales de Silésie, un jour, un corbeau emporte l'anneau que le roi Mathias avait retiré de son doigt. Mathias le rattrape, le tue, et récupère sa bague. Il choisi alors le corbeau comme le symbole de son sceau en mémoire de cet évènement.

Une autre légende prétend que le jeune Mathias fut maintenu en prison à Prague et que sa mère aurait lui envoyé un message porté par un corbeau.

Une troisième version pensent que le blason dérive d'une propriété de la famille, le "rocher du corbeau".

Et une dernière, plus ancienne, attribue le corbeau à un ancêtre de Mathias : Cirvub Hunyade.
Celui-ci combattait contre un Turc dans un corps à corps acharné. Chacun des combattant portait un casque. Tout d'un coup, ils entendent un bruit infernal. Un corbeau venait de tomber sur le casque du Turc qui prend peur et s’enfuit , laissant Cirvub Hunyade vainqueur.
En souvenir de ce terrible combat, on lui offrit les armoiries suivante :

- Le corbeau sur le cimier
- La couronne de prince.
- L'écu avec un fer à cheval, surmonté d'un corbeau portant dans son bec un rameau d'olivier .


Si j'ai choisi le roi Mathias comme exemple ce n'est pas un hasard. En effet, on ne peut oublier que les Hongrois avaient de nombreux ancêtres chez le “Peuple Cavaliers” des Magyars.

Le corbeau aurait-il pu être un animal totémique chez certaines familles magyares ? C'est bien possible !
Qüyildar, Chaman de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image

Retour vers Le Monde des Esprits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil