Logo Yourte                              

Mon Mantel (de type cape)

Caftan, chemise et tunique, pantalon, bottes et coiffes.

Modérateur: Che Khan

Maître des lieux

Message 03 Jan 2010, 22:02

Introduction :

Je possède également un 'mantel' (ou cape).
Je m'en sert par grand froid mais également comme couverture d'appoint pendant la nuit.

Celui-ci, dans sa conception, est un modèle de 'cape' classique de type très 'occidental'.

On peut trouver curieux de rencontrer ce type de vêtement dans la 'garde robe' de Che Khan. En effet, ce n'est pas un modèle inspiré des traditions vestimentaires chez les Mongols et même pas, non plus, chez les Kiptchaq.

Mon choix symbolise les influences multiples que les "Mongols" de la "Horde d'Or" avaient acquis aux contacts des Kiptchaq ou de leur voisins russes, polonais et lituaniens ainsi que des commerçants italiens ou même musulmans.

On peut trouver ce choix osé, j'en conviens.

Cette influence est représentée sur ce dessin de DR Mikhael Gorelik. En effet, on y voit un guerrier kiptchaq ( XIIIème ou XIVème siècle) équipé de façon ordinaire et portant ce type de 'mantel' :
Image

C'est un autre manteau, celui du Roi Roger II de Sicile, qui m'a également inspiré cette idée.

Image

En effet, ce manteau, réalisé par des artisans musulmans est magnifiquement orné, sur un fond rouge, d'une scène brodée en soie et fils d'or représentant, de part et d'autre d'un "Arbre de vie" et deux fauves symétriques attaquant un chameau (deux thèmes que l'on retrouve chez les "Peuples Cavaliers").

La bordure inférieure du manteau est brodée d'une inscription coufique en fil d'or, donnant les titres du roi et indiquant le lieu et la date du travail de broderie.
Ce manteau servira au sacre des empereurs du Saint Empire Germanique.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Maître des lieux

Message 22 Déc 2014, 13:55

Mon Mantel :

Beaucoup plus modeste, mon 'mantel' est réalisé en tissu de laine.

Sa décoration, qui reste influencée par la 'mode' des "Peuples Cavaliers", est faite :

- De pièces de tissus ajoutées représentant des motifs floraux et animaliers.
- De petites plaques de métal également cousues.
- De fourrure autour du col (fourrure de renard / récupération du col d'un vieux manteau).

Vue générale :
Image

Vue en situation :
Image
Photo prise par mon épouse (printemps 2015)

Gros plan des décorations du bord inférieur (motif du cerf) :
Image

Gros plan des décorations du bord supérieur ( motif du chien) :
Image

Gros plan des décorations de métal :
Image

Source historique de cette décoration :
Bouton trouvé dans une sépulture kiptchaque à Ordjonikidzé (Ukraine) et datant du XIIème ou XIIIème siècle
Image
Source du dessin : Les "Nomades" de Iaroslav Lebedynsky - Éditions Errance
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Mes Vêtements