Origine de mon Tamga ou comment les "choses" de la vie peuvent parfois être curieuses :
Ma passion, concernant la "reconstitution Médiévale" débute en 1994, lorsque je suis invité par un "pote" (Alain B) à participer avec les "Francs Archers de Braine-le-Chateau" à un festin médiéval.
Très vite, je choisi d'incarner comme personnage un archer mongol et au fur et à mesure de mes recherches mon personnage s'affine.
Dans toutes ces recherches effectuées, je découvre l'existence et l'importance de ces fameux tamga, leurs utilisations et leurs symboliques.
Je décide de m'en concevoir un et ......... je me souviens que j'ai déjà utilisé un sigle, très proche d'un tamga, dans un contexte tout à fait différent.
Ce sigle est né aux environs de 1979. Il était lié au hobby que je faisais en ce temps là.
Il est amusant de se souvenir que j’animais des “Soirées Dansantes” (ou Boum) organisées par des classes scolaires, des clubs sportifs ou autres organisations similaires.
Le sigle représentait la “sono” qui portait le nom de “Sono Anarchic Time” (plus tard prendra le nom d' Anarchic Time Sonorisation).
C’était les années 80 et la “Sono” était très portée sur le Rock, le Hard Rock, la New Wave, le Reggae, le Ska, le Funky et autres morceaux dansants.
Autour de la “Sono” tournait un bande de copains, véritables “fans”, qui suivaient la "Sono" de “Soirée” en “Soirée".
D'ailleurs, le "pote" qui m'entraîne à ce fameux festin médiéval en 1994 faisait partie de ces "fans" !!
Et puisque nous sommes sur un site/forum dédié à l'histoire, ci-dessous, quelques souvenirs nostalgiques :
Mais comment est vraiment née cette "Sono Anarchic Time" ?
A vrai dire, je me contentais de passer pas mal de musique dans ma chambre et quelques potes (filles et garçons) venaient écouter et parfois, un peu danser (surtout des slow).
Un jour, un pote (Daniel S) est venu me dire :
"J'en ai marre de te voir mettre des disques pour 4 à 5 personnes, j'ai loué une salle et commandé un brasseur, on fait ça le 24 Novembre (1979) dans la salle paroissiale de Monstreux !!!!"
La "sono" était née. Daniel S restera un des membres de la "Sono" jusqu'à la fin. C'est lui qui s'occupera de l'organisation du "Bar" (c-à-d, de la vente des boissons pendant les soirées).
Voici donc la première invitation annonçant cette "soirée". Il faut remarquer que le "sigle" de la "sono" n’apparaît pas encore sur celle-ci.
Remarque : au début, on donnait souvent de drôle de noms à nos soirées et puis, surtout, on indiquait quel style de musique on passait car la "sono" n'était pas encore très connue !!!!
Voici une liste (non exhaustive) de la plupart des morceaux que je passais lors de mes "Soirées Dansantes".
Plus de 350 titres dont vous reconnaîtrez certainement des groupes et des morceaux forts connus, d'autres un peu moins. C'est une bonne vision de la musique qui passait entre 1977 et 1986 et dans mes "Soirées Dansantes". Bien entendu, tous ces morceaux n'étaient pas programmés à chaque fois !!! :D Certains étaient directement utilisés pour "danser", d'autres, moins dansants, étaient passés en début de soirée (histoire de faire monter l'ambiance) :twisted: . Vous y trouverez quelques 'perles' (ou curiosités) et même quelques groupes belges. Ils sont classés par liste alphabétique (et non par "année de sortie").
Vous observerez que certains sont "sur représentés" (AC/DC, The Cure, Police, Queen, Depeche Mode, Dire Straits, Bob Marley). D'autres n'ont qu'un seul titre !!!!
ABC - The look Of Love - CD7 AC/DC - Let There be Rock - CD4 AC/DC - The Jack - CD7 AC/DC - TnT - CD8 AC/DC - Shot Down in Flames - CD10 AC/DC - Get it Hot - CD11 AC/DC - Girls Got Rhythm - CD12 AC/DC - Whole Lotta Rosie - CD14 AC/DC - If You Want Blood - CD16 AC/DC - Hell Ain't A Bad Place To Be - CD17 AC/DC - Go Down - CD18 Adrian Gurvitz - Classic - CD2 After The Fire - Der Komissar - CD3 A Ha - The Sun always shines on Tv - CD2 A Ha - Take on Me - CD5 Alan Parson Project - Games People Play - CD2 Alan Parson Project - Eye in the Sky - CD11 Alain Bashung - Gaby oh Gaby - CD6 Alain Bashung - Vertige de l'Amour - CD18 Alphaville - Big in Japan - CD6 Angel City - Face the day - CD17 Anne Clark - Our Darkness - CPDC Anne Clark - Self Destruct - CD7 Bananarama - Cruel Summer - CD14 B'52 - Dirty Back Road - CD16 Bandoleros - Paris Latinos - CD8 Bangles - Walk Like a Egyptian - CD20 Bee Gees - How deep is your Love - CD3 Bernard Lavilliers - Stand the ghetto - CD18 Billy Idol - White Wedding - CD17 Blondie - Denis - CD3 Blondie - Heart of Glass - CD4 Blondie - Call me - CD9 Blondie - Atomic - CD16 Bob Dylan - Sweetheart Like You - CD10 Bob Marley - Could you be Love - CD3 Bob Marley - Is this Love - CD4 Bob Marley - Coming from the Cold - CD5 Bob Marley - Get up Stand up - CD7 Bob Marley - Jamming - CD9 Bob Marley - Lively Up Yourself - CD18 Bob Marley - Stir It Up - CD19 Bob Marley - One Love - CD20 Brian Ferry - Slave to Love - CD5 Bronski Beat - Smaltown Boy - CD12 Bruce Springsteen - The River - CD16 Bryams Adams - Hidin From Love - CD7 Champaign - How about Us - CD2 Chic - Le Freak - CD2 Chic - Good Time - CD6 Chic - You are Beautiful - CD12 Chic -Hanging - CD15 Chic - I Want Your Love - CD16 Chicago - If you Leave me now - CD3 Chicago - Hard to Say I'M Sorry - CD12 Chris Rea - I Can Hear Your Heartbeat - CD17 Christopher Cross - Sailing - CD6 Christopher Cross - All Right -CD8 Christopher Cross - Ride Like the Wind - CD15 Cindy Lauper - Time After Time - CD4 Cindy Lauper - Girls just want to have Fun - CD6 Cindy Lauper - True Color - CD7 Cowboys International - Thrash - CD10 Daniel Balavoine - L'aziza - CD18 David Bowie - Ashes to Ashes - CD8 David Bowie - Let’s Dance - CD10 David Bowie - Modern Love - CD11 Dead Or Alive - You Spin Me Round - CD17 Def Leppard - Bringin on the Heartbreak - CD6 Depeche Mode - Just Can’t Get Enough - CPDC Depeche Mode - Everything Counts - CD3 Depeche Mode - Shake the Diseace - CD4 Depeche Mode - People are People - CD6 Depeche Mode - Strangelove - CD8 Depeche Mode - Leave in Silence - CD 11 Depeche Mode - Masters and Servants - CD15 Devo - Girl U Want - CPDC Dire Straits - Sultan of Swing - CD3 Dire Straits - Lady Writer - CD4 Dire Straits - Down to the Waterline -CD5 Dire Straits - Southbound Again - CD7 Dire Straits - Money for Nothing - CD9 Dire Straits - Setting me Up - CD12 Dire Straits - Tunel of Love - CD14 Dire Straits - Six Blade Knife -CD17 Dire Straits - Where Do You Think You're Going - CD18 Duran Duran - Girls on Film - CD1 Duran Duran - The Wild Boys - CD5 Duran Duran - Notorius - CD9 Duran Duran - My Own Way -CD11 Duran Duran - Planet Earth -CD15 Duran Duran - The Reflex - CD16 Earth,Wind et Fire - Let’s Groove - CD3 Earth,Wind et Fire - Septembre - CD11 Echo and The Bunnymen - Rescue - CD12 Eurythmics - Here comes the Rain - CD1 Eurythmics - Sex Crime - CD2 Eurythmics - Sweet Dream - CD3 Eurythmics - Love is a Stranger - CD4 Eurythmics - Who’s That Girl -CD9 Eurythmics - Sisters Are Doin' It For Themselves - CD16 Eurythmics -Thorn in my Side - CD17 Eurythmics - Miracle of Love - CD18 Etienne Daho - Tombé pour la France - CD8 Fad Gadjet - Collapsing new people - CD1 Fiction Factory -Heaven - CD2 Fine Young Cannibals - Johnny Come Home - CD12 Fischer Z - Crazy Girl - CPDC Fischer Z - The Worker - CD2 Fischer Z - Remenber Russia - CD3 Fischer Z - So Long - CD5 Fleetwood Mac - Sara - CD7 Foreigner - I Want to Know - CD5 Foreigner - I’ve been waiting for a Girl -CD6 Foreigner - Blinded by Science -CD14 Foreigner -Urgent - CD18 Frankie Goes to - Relax - CD6 Front 242 - No Shuffle - CD8 (Groupe belge) Gang of Four - Damaged good - CD11 Gerry Rafferty - Baker Street - CD9 Georges Michael - Careless Whisper - CD15 Georges Thorogood - Move It On Over - CD14 Grace Jones - I’ve seen that face before (libertango) - CD1 Grace Jones - My Jamaican Guy - CD19 Grauzone - Eisbar -CPDC Gruppo Sportivo - Beep Beep Love - CD17 Hall and Oates - Meneater - CD2 Howard Jones - What is Love - CD1 Howard Johnson - Stand Up - CD14 Huey Lewis & The New - The Power of Love - CD10 Human League - Dont you want me - CD1 Human League - Mirror Man - CD8 Human League - Love Action -CD10 Icehouse - Hey Little Girl - CD18 Indeep - Last Night - CD6 Indochine - 3ème sexe - CD6 Indochine - L'aventurier - CD16 Indochine - Canary Bay - CD17 Inxs - Original Sin - CPDC Inxs - This Time - CD3 Inxs - Need you tonight - CD2 Ivy Green - Another Subculture - CD15 Jeanne Mas - Johnny, Johnny - CD16 Joe Bataan - Rap O Clap O - CD20 Joe Cocker - Many Rivers to Cross - CD14 Joe Cocker - When A Man Loves A Woman - CD17 Joe Jackson - On Your Radio -CD11 Joe Jackson - I'M the Man -CD12 Joe Jackson - It's Different For Girls - CD16 John Hammond - Ho Babe - CD11 Kanda Bongo Man - JT - CD19 Kansas - Dust in the Wind - CD14 Kate Bush - Wuthering Heigth - CD9 Kayak - Ruthless Queen - CD5 King - Love and Pride - CD14 Kim Carnes - Bette David Eyes - CD11 Kim Wilde - Kids in America - CD15 Klaus Nomi - You don’t own me - CPDC Kool and the Gang - Celebration - CD3 Kool and the Gang - Fresh - CD9 Kool and the Gang - Ladies Night - CD12 Kraftweerk - Das Modell - CD8 Kraftweerk - Radioactivity - CD11 Lee Clayton - I Love You - CD9 Lee Clayton - I Ride Alone - CD12 Lene Lovitch - Luky Number - CD10 Les Nuits Blanches du Capitaine – Tu Mens – CD20 (Groupe belge) Liaisons Dangereuses - Los Ninos Del Parque - CD17 Lionel Richie - Penny Lover - CD10 Lloyd Cole - Perfect Skin - CPDC Lords Of The New Church - Russian Roulette - CD17 M - Pop Music - CD8 Machiavel -Fly - CD9 (Groupe belge) Madness - One Step Beyond - CD3 Madness - My Girl - CD5 Madness - Night Boat in Cairo - CD20 Madonna -Holiday - CD2 Madonna -Into the Groove - CD3 Mano negra - King Kong 5 - CD17 Marianne Faithfull - The Balade of Lucy Jordan - CD20 Martha and the Muffins - Echo Beach - CD1 Marvin Gaye - Sexual Healing - CD1 Meat Loaf - Two out of Three - CD5 Men at Work - Who Can it Be Now - CD10 Men Without Hat - Safety dance - CD5 Michael Jackson - Billie Jean - CD16 Michael Sembello - Maniac - CD19 Michel Berger - La Groupie du Pianiste - CD20 Midnight Oil - Beds are Burning - CD5 Nacht und Nebel - Beats of Love - CD7 (Groupe belge) Naked Eyes - Voices in my Head - CD5 Nazareth - Love Hurts - CD1 Nena - 99 Lufballons - CD10 Neon Judgement - The Fashion Party - CD16 (Groupe belge) New Adventure - Come On - CD10 New Order - True faith - CD4 New Order - Blue Monday - CD16 Nina Hagen - African Reggea - CPDC Nina hagen - Auf Bahnhof Zoo - CD15 Nina Hagen - Wir Leben Immer ... Noch - CD17 Nine Nine Nine -Homicide - CD11 OMD - Enola Gay - CD5 OMD - Electricity - CD14 Pat Benatar - I need a Lover - CD1 Pat Benatar - Dont let it Show - CD9 Pat Benatar - Love is a Battefield -CD19 Pat Benatar - Hit Me With Your Best Shot - CD18 Patty Smith - Because the Night - CD7 Patty Smith - Frederic -CD15 Paul Personne - Barjoland -CD15 Paul Young - Love of the Common People - CD20 Pet shop Boys - It's A Sin - CD19 PHD - I Wont’let you Down - CD4 PHD - I Didn't Know - CD20 Phil Collins - In The Air Tonight - CD8 Phil Collins - You can't Hurry Love - CD11 Pink Floyd - The Wall - CD14 Propaganda -Duel - CD10 Propaganda - P Machinery - CD17 Quarter Flash - Harden my Heart - CD10 Queen - We are the Champion - CD1 Queen - Somebody to love - CD2 Queen - Bohemian Rhapsody - CD4 Queen - Don’t Stop me Now - CD7 Quenn - We Will Rock You - CD8 Queen - All Dead -CD9 Queen - I Want to be Free -CD10 Queen - Under Pressure -CD12 Queen - Another one Bites the Dust -CD15 Queen - Spread your Wings -CD16 Ram Jam - Black Betty - CD18 Redskins - Lev Bronstein - CD14 Rita Mitsouko - Marcia Balia - CD6 Roni Griffith - Desire - CD20 Rose Royce - Car Wash - CD14 Roxy Music - Jealous Guy - CD11 Roxy Music - Same Old Scene - CD12 Roxy Music - Love Is The Drug - CD14 Roxy Music - Over You - CD20 Sade - Smooth Operator - CD18 Scooter - You - CD7 (Groupe belge) Scorpion - Always Somewhere - CD1 Scorpion - Still Loving You -CD7 Scorpion - Is There Anybody There - CD17 Sex Pistols - God Save the Queen - CD15 Simple Minds - Don’t You - CPDC Simple Minds - Someone - DC1 Simple Minds - Glittering Prize -CD9 Simple Minds - Promise you a Miracle - CD14 Simple Minds - Alive And Kicking - CD17 Siouxie - Israel - CPDC Sister Sledge - We Are Family - CD18 Sniff’n The Tears - Driver’s Seat - CD4 Soft Cell - Tainted Love -CD2 Soft Cell - Say Hello - CD11 Spandau ballet - True - CD8 Spandau ballet - To cut a Long Story - CD9 Sparks - When I'm with You - CD15 Stevie Wonder - Master Blaster - CD8 Stiff Little Fingers - Gotta Gettaway - CD18 Styx - The best of Time - CD2 Styx - Babe - CD12 Supertramp - The Logical Song - CD10 Talking Heads - And She Was - CD16 Talking Heads - Psycho Killer - CD18 Talk Talk - It’s my Live - CD4 Talk Talk - Such a Shame - CD9 Talk Talk - Living in a Another world - CD20 Talk Talk - Tomorow Started - CD21 Taxi Girl - Chercher le Garçon - CD8 TC Matic - Putain Putain - CD7 (Groupe belge) TC Matic - Oh la la la - CD15 (Groupe belge) Tears For Fears - Everybody Wants - CD2 Tears For Fears - Mad World - CD6 Tears For Fears -Change - CD10 Tears For Fears - Pale Shelter - CD15 Telephone - Un autre Monde - CD1 Telephone - La Bombe Humaine - CD3 Telephone - Faits Divers - CD6 Telephone - Un peu de ton Amour - CD8 Telephone - Argent trop Cher -CD10 Telephone - je suis parti de chez mes parents - CD20 Telex - Moskow Diskow - CD12 (Groupe belge) Ten CC - I’m not in Love - CD4 Ten CC - Dreadlock Holiday - CD9 Ten CC (Godley & Creme) - An Englishmen in NY - CD10 The Angels (Angel City) - No Secrets - CD9 The B-52's - Dirty Back Road - CD16 The Buggles - Vidéo Killed ... - CD8 The Cars - Just what i Needed - CPDC The Cars - Drive - CD15 The Clash - The Magnificient Seven - CD1 The Clash - This is Radio Clash - CD7 The Clash - Rock the Casbah - CD18 The Communards - Don’t Leave me this way - CD2 The Cure - Jumping someone Else - CPDC The Cure - A Forest - CD1 The Cure - Play for Today - CD2 The Cure - The Lovecats - CD3 The Cure - In Between Day - CD4 The Cure - Secret - CD5 The Cure - Let’s go to Bed - CD6 The Cure - Fire in Cairo -CD7 The Cure - 10.15 in Saturday Night -CD11 The Cure - Lullaby - CD14 The Cure - Grindin Half -CD15 The Cure - Primary -CD16 The Cure -Close to me - CD18 The Cure - Boy don't Cry - CD19 The English Beat - Ranking Full Stop - CD9 The Knack - My Sharona - CD4 The Korgis - Everybody - CD4 The Nits - Sketches of Spain - CD5 The Police - So Lonely - CPDC The Police - Message in the Bottle - CD1 The Police - Bed’s too Big - CD4 The Police - De do do do , De da da da - CD5 The Police - Can’t stand Losing You - CD6 The Police - Roxane - CD7 The Police - Wrapped around Your Finger - CD8 The Police - Don't Stand so Close to Me - CD11 The Police- Bring on the Night - CD12 The Police - Spirit in the Material Word - CD14 The Police - Every Breath You Take - CD18 The Pretenders - Don’t get me Wrong - CD5 The Pretenders - Brass in Pocket -CD6 The Ramones - I Wanna Be Sedated -CD16 The Rolling Stones -Miss You - CD20 The Selecter - On my Radio - CD5 The Smith - Bigmouth Strikes Again -CD6 The Smith - Charming Man -CD12 The Smith -How Soon is Now - CD19 The Sound - Party of my Mind - CPDC The Sound - I Can't Escape Myself - CD11 The Sound - Sence Purpose - CD12 The Specials - A message to you - CD3 The Specials - Gangsters - CD9 The specials - Free Nelson Mandela - CD20 The Stranglers - Golden Brown - CD4 The Stranglers - Always the Sun - CD7 The The - Uncertain Smile - CPDC The The – Infected - CD20 The Whispers - And the Beat Goes On - CD11 Toni Basil - Over my Head - CD10 Toto - Hold the Line - CD1 Toy - Crazy Monday - CD7 (Groupe belge) Toy -Suspicion - CD15 (Groupe belge) Tubeway Army - Are Friends Electric - CD12 Twee Belgen - Lena - CD10 (Groupe belge) Urban Heroes - Get It - CD20 U2 - Sunday Bloody Sunday - CPDC U2 - A new Years Day - CD 2 U2 - I Will Follow - CD8 U2 - With or Without You - CD12 U2 - Pride (In the Name of Love) - CD16 Visage - Fade to Grey - CD14 Véronique Sanson - Ma Révérence - CD20 Wire - Manequin -CD11 Wire - 12XU - CD12 XTC - Making plan for Nigel - CPDC XTC - Senses Working Overtime - CD3 XTC - Generals And Majors - CD14 XTC - Ten Feet Tall - CD16 XTC - When You 're Near Me I Have Difficulty - CD17 Yazoo - Don’ go - CD2 Yazoo - Only You - CD3 Yazoo - Nobody’s Diary - CD6
Si la “Sono” passait massivement de la musique anglaise et outre le groupe Téléphone et Indochine, il y avait aussi quelques morceaux de chansons françaises plus classiques (dont de très beau slow).
Entre autres :
Trust - Antisocial Renaud - Mistral Gagnant - Is not because you are - Miss Tatcher Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla Alain Bashung - Gaby Charlelie Couture - Comme un avion sans aile Daniel Balavoine - l’Aziza Michel Berger - La groupie du Pianiste France Gall - Il jouait du Piano debout Jean Ferrat - Je vous Aime Lucid Beausonge - Lettre a un rêveur Michel Jonas - Je Voulais Te Dire Que Je T'attends Paul Personne - Barjoland Véronique Sanson - Ma Révérence Michel Polnaref - Lettre à France
A partir de 1985, j'avais découvert de la musique africaine, que j'essayais timidement de faire connaître à mon public. Les deux morceaux phare étaient :
"JT" de Kando Bogo Man un musicien soukous congolais "Zoum" de Jeanne Agnimel une chanteuse ivoirienne
Liste des "Boums" Organisées par "Anarchic Time Sonorisation":
Pour les 'anciens' qui passeraient par hasard sur ce post !!!!!
Les 'invitations' de celles en gras sont visibles dans le post plus haut.
1979 (Première période)
24 Novembre 1979 -> Première AT Music / l’Assiette Froide / Monstreux 31 Décembre 1979 -> AT Music / Réveillon privé / Ophain
1980
02 Février 1980 -> AT Music à l’Union / Soirée privée (Anniversaire Philippe P) 24 et 25 Février 1980 -> AT Music / ‘L’Orange Givrée” / Nivelles (Salle de l’Union). 15 Mars 1980 -> AT Music / La Chaine à Vélo / Lillois. 10 Mai 1980 -> AT Music / Classe EJ / Manage 28 Juin 1980 -> AT Music / ‘Les Cahier au Feu” / Ophain 12 Juillet 1980 -> AT Music / Fou et Orchestre / Manage 13 Septembre 1980 -> AT Music / 1er Boum des Cibistes / Ways 20 Septembre 1980 -> AT Music / De Quoi se Marée / Manage (Avec Aclot Sound) 04 Octobre 1980 -> AT Music / Red and Black Rock / Manage (salle du Safir) 29 Novembre 1980 -> AT Music / Fatum Vitae Dominus / Nivelles (Salle des Récollets) 31 Décembre 1980 -> AT Music / Réveillon / Nivelles (Salle des “Arcades")
1981
10 Janvier 1981 -> AT Music / Boum des Cibistes / Nivelles (Salle de l’Union) 14 Février 1981 -> AT Music / Patro de Braine-le-Compte / Braine-le-Compte 8 et 9 Mars 1981 -> AT Music / Carnaval de Nivelles (Salle des "Arcades") 14 Mars 1981-> AT Music / Les Internes de l’Athénée / Arquennes (Maison du peuple) 18 et 19 Avril -> AT Music / Carnaval de Manage / Manage (salle du Safir) 27 Juin 1981 -> AT Music / Orion la Belle / Ophain 04 Septembre 1981 -> AT Music / Soirée Privée (Eric) 19 Septembre 1981 -> AT Music / 2ème Anniversaire / Baulers 14 Novembre 1981 -> AT Music / Classe du Sacré Coeur / Lillois 31 Décembre 1981 -> AT Music / réveillon / Braine l’Alleud (salle des Combattants)
1982
30 Janvier 1982 -> AT Music / Rétho de l’ARN ( Boa Boum) / Baulers 13 Février 1982 -> AT Music / Saint valentin / Baulers. 27 Mai 1982 -> AT Music / Soirée Privée (Terrasse) 18 Juin 1982 -> AT Music / Soirée Privée 04 Septembre 1982 -> AT Music / Soirée privée Eric “Dura Lex, Sed Lex’ / Fief de Rognon 24 Septembre 1982 -> AT Music / Rétho de l’ARN / Nivelles (Salle de l’Union) 04 Décembre 1982 -> AT Music / L’équipe Féminine de Foot / Buzet 17 Décembre 1982 -> AT Music / 6ème Eco de l'ARN / Arquennes. 31 Décembre 1982 -> AT Music / Soirée Privée
1983
05 Février 1983 -> AT Music / Rétho du Collège / Manage 11 Février 1983 -> AT Music / Rétho de l’ARN / Bornival 05 Mars 1983 -> AT Music / Rétho de l’ARN / Loupoigne 02 Avril 1983 -> AT Music / ASBL “A l’Uche / Baulers 28 Mai 1983 -> AT Music / Foot Féminin / Rossegnies 25Juin 1983 -> AT Music / Classe du Sacré Coeur / 28 Juin 1983 -> AT Music / Clase de l'ARN / 4 Bras 20 Août 1983 -> AT Music / Soirée privée / Monstreux (Daniel) 22 Octobre 1983 -> AT Music / ASBL “A l’Uche / Baulers 19 Novembre 1983 -> AT Mucic / Soirée privée (Camille) 26 Novembre 1983 -> AT Music / Rétho du Collège / Manage 31 Décembre 1983 -> AT Music / soirée du réveillon à Baulers
1984 (deuxième période)
29 Septembre 1984 -> AT Music / Bornival 14 Décembre 1984 -> AT Music / Infor Jeune / Baulers
1985
29 Mars 1985 -> AT Mucic / Infor Jeune / Baulers 12 Avril 1985 -> AT Music / Soirée Vanessa / Nivelles (Waux-hall) 27 Avril 1985 -> AT Music / Au Cocoa 22 Juin 1985 -> AT Music / Soirée Batida / Buzet 07 Septembre 1985 -> AT Music / Soirée Get7 / Buzet 05 Octobre 1985 -> AT Music / Retho de l’EJ / Buzet 02 Novembre 1985 -> AT Music / Rétho du Sacré-Coeur / Buzet 07 Décembre 1985 -> AT Music / Les “Paysannes Nivelloises” / Buzet . 21 Décembre 1985 -> AT Music / Baulers 31 Décembre 1985 -> AT Music / Réveillon / Nivelles (Waux-Hall)
1986
18 Janvier 1986 -> AT Music / Rétho ISCN / Braine-le-Chateau 25 Janvier 1986 -> AT Music / Rétho de l’Athenée / Braine-le-Chateau 05 Avril 1986 -> AT Music / Soirée sur 2 roues / Buzet 03 Mai 1986 -> AT Music / Soirée Clip / Buzet 09 mai 1986 -> AT Music / Baulers 10 mai 1986 -> AT Music / Rétho EJ / Buzet 21 juin 1986 -> AT Music / City Trip à Paris / Nivelles (Salle de l’Argayon). 27-28-29 Juin 1986 -> AT Music / Parking Beghin Genappe. 22 Novembre 1986 -> AT Music / Soirée Safari - Trip à Amsterdam / Obaix 31 Décembre 1986 -> AT Music/ Réveillon / Genappe. (Dernière Soirée après 7 années de sono).
Comment on découvre les "groupes" et autres chanteurs :
Sans entrer dans les détails (qui ne seraient d'aucun intérêt) a la "Maison Paternel" seule la "Musique classique" et Georges Brassens avaient le droit de citer. Pour mon père, la musique dite populaire c'était de la merde, voir pire !!!
Si bien qu'il me faudra un certain temps pour découvrir autre chose.
En septembre 1976, je rentre en 5ème secondaire à l'Athénée. Un pote me fait découvrir Julien Clerc.
En février 1977 je vais à un concert de Julien Clerc à Forêt National et j'y découvre le groupe québecois "Beau-Dommage".
Eté 77, j'ai enfin une petite radio perso. j'y entends "Musique" de France Gall et "Rock Collection" de Laurent Voulzy.
Septembre 77, ma cousine me fait découvrir Maxime Le Forestier, Philippe Chatel et le groupe Illusion
Juin 78, lors d'un projection scolaire, notre prof d'histoire nous fait visionner le film "Woodstock" , le film qui raconte le fameux festival de Woodstock de 1969 (et là j'y découvre pas mal de chose qui vont vraiment me plaire !!!!)
Ayant quitter la "Maison Paternel", je peux élargir encore mes goûts musicaux
Octobre 78, je rentre à l'ULB (et j'ai accès à un disquaire sur le campus !!!)
En Belgique, le groupe n'était pas encore très connu. je le découvre donc un peu par hasard.
Je passe devant le magasin de disque qui mettait "Sultans of Swing" en boucle. J'ai flache et acheté le 33T immédiatement.
Il n'y a pas une seule soirée dansante que j'ai animée ou ce morceau n'est pas passé.
Je vous propose une version live des plus connue, très bonne écoute :
Alchemy est un album live de Dire Straits, sorti en 1984. Il se situe chronologiquement entre les quatrième et cinquième albums studio.
Une autre fois, je passe à nouveau devant ce magasin de disque ( toujours en 1978) et j'entends ceci :
J'adore le rythme, j'achète le 33T mais je ne sais pas encore que c'est du "Reggae". Ce titre me permet de connaître ce type de musique et de découvrir Bob Marley !!!!!
Un autre groupe que je découvre chez ce même disquaire mais dans ce cas, non pas attiré par la musique, mais par la particularité de la pochette du 33T, la pochette du second album du groupe "Téléphone".
Jean-Baptiste MONDINO avait imaginé une pochette coulissante où figurait le groupe habillé et une fois la pochette transparente tirée, les 4 membres du groupe apparaissaient tout nus !
J'écoute l'album, je suis conquis et je l'achète (avec la pochette d'origine).
Ce super slow sera un classique des "soirées" Anarchic Time.
Un pote (Eric B) m'apporte le 45T d'un groupe que je ne connais pas encore. Il s'agit de "Can't Stand Losing You". Je trouve le morceau pas mal mais j'aimerais écouter d'autres titres. je me rends chez le disquaire et j'apprends que le groupe a déjà sorti 2 albums.
J'écoute "Message in the Bottle" et je trouve ça génial -> j'achète les 2 albums
Vus aurez reconnu le groupe "The Police". Je vous propose "So Lonely" tiré du premier album :
The Police sera un des groupes préférés de la sono et de nombreux titres seront programmés à chaque soirée.
Chez moi, en écoutant une radio anglophone, je tombais plusieurs jours de suite sur un titre dont je n'arrivais pas à comprendre le titre ni l'interprète.
Un pote (Philippe P) revient d'un disquaire avec un nouveau 33T. Il le met sur ma platine et là ??? surprise, c'est le fameux morceau que je cherche :
Je fonce chez le disquaire et j'achète l'album. Ce slow sera également un classique des "soirées" Anarchic Time.
C'est à nouveau Philippe P qui me fait découvrir ceci :
On passera des morceaux d'AC/DC à chaque soirée (c'était impossible de faire autrement, les "fans" réclamaient).
C'est encore Philippe P qui vient avec un nouveau 33T. Le groupe me dit vaguement quelque chose. En fait, quelques années plus tôt, un élève de ma classe (en Rétho) était super fan de ce groupe et m'avait fait écouter quelques morceaux. A cette époque, je n'avais pas vraiment aimé.
Mais cette fois si, le titre que Philippe me fait écouter, me plaît d'avantage, surtout que c'est encore un slow !!!!!
J'irais acheter l'album "vert", puis le "noir" puis le "blanc" ........et de nombreux titres de ce groupe seront passés en soirée.
C'est ma "petite amie" à l'époque qui me fait découvrir le premier album de Nina Hagen. Parmi tous les titres, je choisi "Auf Bahnhof Zoo". Mais Nina Hagen n'est pas encore très connue et ce titre à difficile à s'imposer pendant les soirées. Je le programme malgré tout en début de soirée (pour chauffer la salle).
Nina Hagen sort alors son second album "Unbehagen" en 1979 avec un titre incontournable :
Ce morceau deviendra un "classique" (et toujours la version album en allemand).
C'est ma maman qui me dit : "j'ai vu une chanteuse à la télévision qui chante un truc pas mal, je suis certaine que ça va te plaire. C'est une pati quelque chose et je me souviens plus du titre de la chanson".
J'ai vite trouvé que la chanteuse c'était Patti Smith et que la chanson c'était :
Et hop, encore un classique !!!
En 1984, ma "petite amie" me fait découvrir la musique africaine :
J'adore et je commence à passer ce type de musique dans mes soirées, à la surprise de certains de mes fans ! :-)
Remarque : j'aime toujours la Musique Classique (principalement la musique baroque) et Georges Brassens.
Néanmoins, j'ai pu voir en live le groupe AC/DC à Forest National, le 11 novembre 1979 un peu avant le décès de Bon Scott.
j'ai vu également :
- Deux fois The Cure à l'Ancienne Belgique (le 29 mai 1981 et le 11 juin 1982).
- Le groupe Scorpion, à Forest National le 30 avril 1982.
- Le groupe Téléphone, à La Louvière le 14 février 1985
Il me reste, en souvenir ces 3 tickets d'entrée :
En parlant des concerts de The Cure, ce groupe était aussi un groupe phare de la sono. C'est un 'fan' qui me signale ce groupe. Il me dit "ça tu dois écouter". On est début 1980 et The Cure n'est pas très connu en Belgique. Le seul album sorti à cette époque est "Boys don't Cry". J'achète ce 33T et fait une première écoute. La sonorité me désarçonne un peu, néanmoins, je repère le morceau, 'Fire in Cairo" qui 'swing' bien et que je décide de passer en soirée.
Peu après, sort l'Album 'Seventeen Seconds" (le 22 avril 1980). 'Play for Today' et "A Forest" resteront mes deux titres favoris.
Un autre phénomène lié au début des années 80 est celui de la libération des ondes radiophoniques et la naissance d'une multitude de 'Radios Libres'(et autre 'Radios locales').
Ma petite ville de province ne va pas échapper à cette mode et deux 'Radios Libre' vont faire leur apparition plus ou moins en même temps.
C'est (encore une fois) à l'initiative d'un pote (Philippe L) que je suis propulsé dans cette nouvelle expérience.
En effet, celui-ci recherche des animateurs bénévoles pour remplir la grille du programme de la toute fraîchement née : 'Radio Conscience'.
Cette Radio émettait depuis un bistrot situé sur la Grand Place. Les locaux étaient à l'étage.
Le responsable, Marcel, était un gentil illuminé un peu utopique.
Une petite équipe ( Patrick V, Eric B et moi-même) se met en place et nous lançons l'émission 'Bloc-Notes' qui est programmée deux fois par semaine pendant 3 heures, le mercredi soir et le vendredi soir.
Le générique de début et de fin était un titre instrumental de Ted Nugent : Homebound
L'émission est très très largement musicale (et très rock), sans commentaire ni publicité. Le choix musical est très similaire à celui de la 'Sono' mais la radio nous permet aussi de programmer et faire écouter des titres qui ne passaient pas en 'Soirées Dansantes'.
Comme par exemple, ce titre de Boston : More than A Feeling
Mais aussi quelques très bons standards du rock des années 70, 60 et 50.
Par amusement (et dérision) nous avions inventé un petit canular. On prétendait téléphoner au hasard à quelqu'un sur la commune pendant notre émission du mercredi et si cette personne écoutait notre émission elle était invité en 'VIP' à l'émission du vendredi.
C'était un autre pote (Christian H) qui jouait le rôle de l'invité en parodiant, en impro, un personnage des plus surprenant chaque semaine. Je me souviens du personnage de 'l'agriculteur' qui nous écoutait sur son 'radio tracteur' !!!???
Après quelques mois d'animation, nous sommes virés par d'autres animateurs qui nous trouvaient trop 'rock'.
Quelques temps après, suite à de nouvelles dissensions, 'Radio Conscience' se taira à jamais.
Cela reste, néanmoins, un très bon souvenir et plein de fou rire.
Puisque nous sommes sur un site/forum dédié à l'histoire, faisons un peu d'histoire !!!!
La sono "Arnarchic Time" était une sorte de "Sound System", c'est à dire une sono itinérante qui se déplaçait de salles en salles.
Voici ce que dit wikipédia sur l'historique du "Sound System" :
Au sens strict, le terme « sound system » (en français « système de sonorisation » transportable appelé aussi discomobile) désigne le matériel de sonorisation utilisé lors d'une fête ou d'un concert.
Par extension, il désigne également le groupe d'organisateurs de soirées mettant ce matériel à disposition.
Le concept de "sound system" est d'abord devenu populaire dans les années 1950 dans les ghettos de Kingston. Les DJ chargeaient un camion avec un générateur, des platines vinyles et des haut-parleurs et installaient une street party. Au début, les DJ jouaient du R&B américain mais au fur et à mesure, la production locale de musique augmenta et les sons prirent des sonorités locales typiques.
Les "sound systems" étaient de « grosses » affaires car ils représentaient un moyen sûr de se faire de l'argent dans une économie instable. L'organisateur (le DJ) pouvait faire du profit en demandant un petit droit d'accès et en vendant de la nourriture et de l'alcool. La concurrence était sévère entre les différents "sound systems" et deux DJs émergèrent comme des stars de la scène : Clement « Coxsone » Dodd et Duke Reid.
La popularité d'un DJ de "sound system" tenait surtout à son potentiel à avoir de la nouvelle musique. C'est pourquoi les deux DJs stars se mirent à la production de disques, augmentant non seulement leur potentiel mais réduisant leur utilisation de musique américaine. Au début, ils ne produisirent des titres que pour leur propre "sound system", limités donc à une copie.
Ce qui commença par une simple copie du R&B américain fait par des musiciens locaux devint la première musique originale issue de Jamaïque : le ska. Au fur et à mesure que cette nouvelle tendance prit du succès, les deux DJs s'investirent de plus en plus dans la production. Le studio de production de Coxsone devint un studio réputé, alors que Duke Reid fonda le connu Treasure Isle.
Suite à l'émigration de nombreux Jamaïcains vers l'Angleterre, les "sound systems" s'y implantèrent peu à peu. Ils finirent par se répandre dans différents pays en variant les différents styles de musique qu'ils produisaient, d'abord ska, rocksteady, reggae, dub, puis raggamuffin ou ragga - Jamaïque oblige - et enfin de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, telles que l'électrodub, la hardtek, la jungle, la drum'n'bass, etc.
C'est ce type de "sound systems" dub qu'ont côtoyé à leurs débuts les sound systems anglais, considérés comme les parents du « mouvement free party ».
En France, les "sound-systems" sont arrivés à la fin des années 80 avec comme pionniers, des sounds comme Dread Lions, Reality, Youthman Unity, Kwame Nkrumah, High Fight, King Dragon, Blues Party, Stand Tall, Earthquake, Jah Wisdom, Ragga Dub Force, Ital Posse...
Aujourd'hui, il existe de nombreux "sound systems" français, diffusant la musique jamaïcaine sous sa forme originale, le 45 tours ou exclusive sous forme de dubplates specials (morceaux uniques joués par chaque sound).
Le "sound system" en France a commencé ses balbutiements au début des années 80 dans les squats sur des chaines hi-fi et surtout grâce à l'équipe des DJs de Radio Ivre (Radio Irie).
Les premiers gros sounds avec plus de 100 personnes ont été organisés vers 1982 à l'église des Panoyaux à Mesnilmontant dans le 20e arrondissement de Paris avec Ras Gugus1.
En France l’appellation "Sound System" a longtemps désigné une équipe constituée de selectas et de chanteurs (en particulier dans le ragga/dancehall parisien) ; l'utilisation était impropre, et est maintenant consacrée à une équipe qui dispose de son propre matériel de diffusion (console, amplis, enceintes...)
Wiki parle de l'arrivée des "Sound Systems" en France au début des années 80 mais pour la Belgique (et en Brabant Wallon), ce type de sonorisation itinérante existait déjà à partir de 1975.
Lorsque je me lance dans l'aventure, en 1979, plusieurs "Sound systems" existent déjà dans la région.