Message 19 Oct 2005, 14:34

Diverses tribus scythes

Diverses tribus scythes


Hérodote nous parle aussi de plusieurs autres tribus apparentées aux Scythes.

Les Agathyrses, qui vivait entre le Danube et le Dniester, les Aorses installés sur la rive septentrionale de la mer Caspienne, les Argyppéens tribu à éléments mongoloïdes qui vivait dans le territoire occupé aujourd'hui par les Kalmouks entre la mer d'Aral et l'Afghanistan, les Boudines, scythes chasseurs qui vivaient dans les régions boisées du cours supérieur du Boug, les Alazones, scythes sédentaires qui vivaient entre le Boug et le Dniepr et les Neures vivant entre le Tyraset le Dniepr.

Quant aux Dahes, ils habitaient au Vème siècle sur les bords de l'Iaxartes (Syr-D'Aria). Ils avaient participé à la rébellion de Cyrus contre Astyageen 550 comme peuple vassal des tribus perses. Il sont aussi mentionnés dans une inscription de Xerxès comme constituant une satrapie à part entière.

Comme l'indique leur nom, en perse Dahâ signifie voleur, ils avaient mauvaise réputation et la légende leur faisait même porter la responsabilité de la mort de Zarathoustrace qui est absolument impossible puisqu'ils les uns et les autres vécurent à environ cinq siècles d'écart.

A l'époque d'Alexandre le Grand, les Dahes vivaient au voisinage de l'Hyrcanie. Les archers montés Dahes étaient alors fameux et ils participèrent loyalement aux combats de Darius III contre Alexandre. C'est seulement après la mort de Darius qu'ils se rallièrent à Alexandre et jouèrent un rôle très important dans la conquête du Pendjab. Par la suite, ils disparaissent de l'Histoire.
Che Khan, votre humble serviteur
Image