Effectivement je me disais bien aussi que n'importe quel guerrier ne pouvait avoir forcement une lamellaire de métal compte tenu du prix sûrement bien plus élévé que le cuir. Un peu comme les armures complètes réservé aux riches chevaliers Français et Anglais.
Che Khan a écrit:Faite de lamelles rectangulaires ou de la forme d’une écaille, fines et étroitement imbriquées les unes dans les autres, dans le sens de la hauteur,
Juste pour préciser, il y a bien deux façon de monter les lamelles :?:
Pour un cavalier et les coups viennent d'en-bas alors que pour un piéton les coups viennent plutôt du haut (et sur les côtés), donc les lamelles seraient imbriquées dans l'autre sens comme sur la lamellaire ci-dessous :?:
je remonte le sujet car je suis en train de réfléchir à une lamellaire en cuir... mais qu'en est-il de la forme des écailles ? j'ai trouvé ce document, montrant qu'il y a beaucoup de variations possibles... du coup je suis un peu perdue pour du mongol XIIIème !!
Nous n'avons, malheureusement, pas de sources précises sur le type de lamellaires cuir chez les Mongols du XIIIème. de plus, il est très possible que selon qu'il s'agisse d'un Mongol d'Iran, de Chine ou de la Horde d'Or, son armure va être influencée par ce qui se réalisait déjà dans ces régions.
Par rapport aux types de lamelles que l'on voit sur le dessin de ton post :
- Celles de Birka semble assez proches. - La n°26 (Turkestan) aussi - Les lamelles relativement longues me semble être plutot présentent dans les laméllaires en fer -> donc à éviter pour une en cuir.
merci pour ta réponse ! J'ai un cuir rouge foncé magnifique, mais il faut que je calcule selon le nombre d'écailles si j'en ai assez... sinon j'attendrai le prochain marché médiéval de Pontoise ;-)