Logo Yourte                              

un nouvel arc

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Message 03 Mai 2007, 22:11

un nouvel arc

j'aimeré beaucoup me fabriquer cet arc là(voir photo)mais j'ai besoin de conseils car je n'ai jamais fabriqué de véritable arc aidez moi s'il vous plait
Image

Maître des lieux

Message 06 Mai 2007, 14:21

Yo à toi

Fabriquer un bon arc n'est pas une chose facile, même un arc simple. Le double courbure composite demande une grande dextérité.

Tu pourras trouver toutes les explications nécessaires sur le site de Web Archerie.

Deux rubriques sont consacrées à ce sujet :

- Fabrication des arcs primitifs
- Fabrication des arcs lamellé-collé

N'hésite pas à les contacter, ils sont super sympa.

Pour info, l'arc sur ta photo est un arc assymétrique, attribué aux Huns --> période = fin de l'Empire Romain d'Occident.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 08 Mai 2007, 20:16

en faite maintenant j'ai une autre idée derière la tete je vais essayé de faire un arc comme celui là mais avec un seul boi donc pas composite je verrais bien ce que cela fera et je vous montrerez mes découvertes^^

Maître des lieux

Message 09 Mai 2007, 14:14

Yo

J'ai déjà vu des arcs double courbures tout en bois, donc je sais que c'est possible .

De toute façon, n'hésite pas à t'inscrire sur le forum de Webarcherie, tu aura pleins de bons conseils pour ton projet.

Bien à toi et bon travail.
Image

Message 09 Mai 2007, 21:51

non je parle d'un arc en un seul boi et pas compossite mais a double courbure et je me suis déja inscrit sur webarcherie je vais d'ailleur fabriquer mon premier selfbow je vous montrerez les phtotos si vous voulez

Maître des lieux

Message 13 Mai 2007, 16:16

Yo

LOL J'avais bien compris, un bouble courbure en bois.

C'est avec plaisir que nous verrons ta réalisation dès que faite.

Bien à toi.
Image

Message 24 Juil 2007, 09:00

Je vais peut être avouer ma connaissance limitée en la matière mais cet arc ressemble franchement au modèle perse des armées de Xerxes Ier et Darius III au 4ème siècle AJC. Il s'agit même d'une copie parfaite. Par ailleurs, même s'ils demeurent mal connus, les arcs de l'Egypte antique devaient fortement s'approcher de ce modèle (constitués de deux parties solidement réunies par un lien central). Il s'agit vraiment de l'arc oriental par excellence... Il y a une chose que je trouve toutefois étrange : pourquoi les deux modèles d'arcs (oriental et le modèle droit occidental dépourvu de la courbure centrale) ont-ils continué d'exister de concert pendant près de deux millénaires malgré les échanges qui finirent par s'établir entre les deux "blocs" ? Je suis conscient qu'il n'existe pas de réponse unique et précise à cette question mais je suis intéressé de connaître vos avis à ce sujet...

Maître des lieux

Message 24 Juil 2007, 09:55

Yo à toi Daniel du Charnoy.

Il y a sans doute plusieurs réponses à ta question :

A) une question d'habitude :

Il n'y a rien de plus difficile à faire changer (ni de plus arbitraire) que l'habitude. Or en Europe c'est l'arc droit qui fut utilisé (principalement par des piétons) et amélioré.

B) une question technique :

On considère en premier lieu que l'arc double courbure fut 'inventé' pour des cavaliers : plus petit = moins d'encombrement. Pour moi ce n'est pas la principal raison.

En Europe, nous trouvons facilement de grands arbres ce qui permet de faire de grands arcs droits, par contre dans les steppes asiatiques, il faut bien se servir d'autres matériaux -> un arc plus petit fait de plusieurs bois assemblés et renforcés de corne et de tendons.
Autre exemple : les Inuits utilisent des petits arc réalisés en os de baleine assemblés et renforcés de tendons.

C) la raison cavalière

Même si je la place en second plan, cette raison reste une explication (plus petit = moins d'encombrement). L'arc des steppes a donc été amélioré dans ce sens. En Europe, nous ne verrons jamais des troupes d'archers cavaliers (tirant au galot) organisées. Par contre au Japon, les archers cavaliers utilisent un grand arc qui, pour compenser cet inconvénient, est assymétrique.

Remarque : on trouve des 'doubles courbures' en Europe mais c'est anecdotique. On s'en sert pour la chasse par exemple, ou ils arment des troupes 'mercenaire'.

Voici déjà quelques pistes de réflexion.

Bien à toi.
Image

Message 24 Juil 2007, 10:10

Voilà des réponses qui respirent la sagesse !
Effectivement, il s'agit d'explications très probables. Merci pour la réponse rapide et bonne continuation..

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.