Logo Yourte                              

Couteau

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Alokhan, Che Khan, Les "Dix Braves"

Mor

Message 11 Mars 2010, 03:15

Couteau

Salut!

J'imagine bien que les mongols portaients un couteau pour la table, comme outil? Si oui, y a t'il une source montrant un fameux couteau?

Merci!

Mor

Message 11 Mars 2010, 03:20

Re: Couteau

Ah, je viens de voir ton poignard. Ah tu une source de celui-ci ?

Maître des lieux

Message 11 Mars 2010, 20:32

Yo

Oui, mais c'est un couteau ouzbek et c'est un peu plus tardif. En fait, il n'y a pas de source précise concernant les couteaux typiquement mongols. Il faut en déduire qu'ils utilisaient des couteaux chinois, perse ou autre.

Attention, il semble qu'il faut également oublier (pour le XIIIème et XIVème siècle) les couteaux à lame incurvée. En effet, ceux-ci sont plus tardif.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Mor

Message 12 Mars 2010, 00:54

Merci!

Message 08 Nov 2014, 05:41

je suis actuellement en contact avec Olivier Binder, qui outre sa maitrise en histoire medievale, fabrique des couteaux medievaux sourcés. Voici quelques extraits de sa correspondance:
" J'ai visité la Mongolie cet été, et j'y ai vu des pièces de fouilles au musée d'Oulan Bator, mais rien de très complexe pour l'époque médiévale : simple, sobre, fonctionnel
...
Il y en avait plusieurs pour les 17e-18e siècles, mais je tâcherai de trouver quelque chose pour le XIIIe, j'ai acheté sur place un catalogue de musée, on verra bien s'il y a quelque chose.
...
Catalogue retrouvé : aucun couteau alimentaire dedans, juste des hauberts, sabres, selle... Donc à moins d'avoir une source fiable (difficile avec un peuple de nomades) il reste à se baser sur le couteau traditionnel mongol, qui a une lame droite, tranchants parallèles, simple, en se disant que les choses ont très peu évolué en Mongolie en 1500 ans...
...
attention les bords sont parallèles, mais il n'y a qu'un seul tranchant ! C'est d'ailleurs ce qui lui confère un certain charme, je trouve ! Un peu japonisant même sur les bords, ce type de couteau."
...
le couteau traditionnel mongol a un manche rond et droit, ce qui n'est pas le cas d'un bois de cervidé. Je partirais plutôt soit sur de l'os soit sur du bois (mais faut voir quelle essence)
...
ils ont des fourreaux de section ronde, dans lequel de couteau rentre, et ça ressemble plus à du bois ou de l'os... ou même de la poterie
..."

Je ne sais pas si ces informations apporteront des éclairages... En tout cas, je suis preneur d'autres infos. Je vous montrerai le resultat

Maître des lieux

Message 08 Nov 2014, 10:35

Yo

Ca corrobore ce que je disais plus haut : malheureusement, pas (encore) de source directe pour les couteaux typiquement mongols médiévaux.

D'ailleurs, dans son ouvrage "De l'épée scythe au sabre mongol" Lebedynsky reste très prudent sur ce sujet et ce même si il y a des sources sur des armes blanches courtes pour certaines périodes d'avant les Mongols (pour les Samates, par exemple).

Bien à tous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 15 Nov 2014, 02:38

Nous avons donc convenu avec le fabricant de faire un couteau de style traditionnel s'appuyant sur des pieces plus recentes... Pensant au vue de leur "simplicité" dans la forme, qu'elles doivent être plausibles anterieurement.
Nous avons opté pour un manche en os de biche..... là aussi plus sûr qu'une essence de bois plus incertaine.
Se pose par contre la question du fourreau.... Si on a peu de sources sur les couteaux, c'est pareil pour les fourreaux, et les pieces recentes sont des pieces plutot riches... Qu'en etait -il de pieces plus communes... Nous avons opté pour l'hypothese de plausible foureau en cuir souple, ouvragé de motifs traditionnels.
Quelqu'un a d'eventuelles infos?

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.