Logo Yourte                              

Lamellaire de cuir chez les Mongols.

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Maître des lieux

Message 29 Sep 2007, 13:26

Lamellaire de cuir chez les Mongols.

Bonjour

Gravalon aimerais savoir si les armures lamellaire en cuir étaient utilisée par les cavaliers mongols au XIIIème et XIVème siècle.

Pour ma part, je dirais que oui.

Les lamellaires en métal pour les soldats d'élites (la garde), les cavaliers lourds et très certainement les officiers supérieurs.

Les lamellaire en cuir pour les soldats ordinaires et peut être pour les cavaliers légers.

Bien à tous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 29 Sep 2007, 21:18

Merci c'est une très bonne nouvelle ça :wink: .

Effectivement je me disais bien aussi que n'importe quel guerrier ne pouvait avoir forcement une lamellaire de métal compte tenu du prix sûrement bien plus élévé que le cuir. Un peu comme les armures complètes réservé aux riches chevaliers Français et Anglais.

Message 29 Sep 2007, 21:51

Re: Lamellaire de cuir chez les Mongols.

Che Khan a écrit:Faite de lamelles rectangulaires ou de la forme d’une écaille, fines et étroitement imbriquées les unes dans les autres, dans le sens de la hauteur,

Juste pour préciser, il y a bien deux façon de monter les lamelles :?:

Pour un cavalier et les coups viennent d'en-bas alors que pour un piéton les coups viennent plutôt du haut (et sur les côtés), donc les lamelles seraient imbriquées dans l'autre sens comme sur la lamellaire ci-dessous :?:

Image

Message 01 Nov 2007, 16:54

on dirai une armure des vikings ...

Message 09 Jan 2012, 15:04

je remonte le sujet car je suis en train de réfléchir à une lamellaire en cuir...
mais qu'en est-il de la forme des écailles ?
j'ai trouvé ce document, montrant qu'il y a beaucoup de variations possibles... du coup je suis un peu perdue pour du mongol XIIIème !!

Image

Maître des lieux

Message 10 Jan 2012, 14:57

Bonjour Luthien Celebrindal

Nous n'avons, malheureusement, pas de sources précises sur le type de lamellaires cuir chez les Mongols du XIIIème. de plus, il est très possible que selon qu'il s'agisse d'un Mongol d'Iran, de Chine ou de la Horde d'Or, son armure va être influencée par ce qui se réalisait déjà dans ces régions.

Par rapport aux types de lamelles que l'on voit sur le dessin de ton post :

- Celles de Birka semble assez proches.
- La n°26 (Turkestan) aussi
- Les lamelles relativement longues me semble être plutot présentent dans les laméllaires en fer -> donc à éviter pour une en cuir.

Bien à toi.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Message 11 Jan 2012, 20:41

merci pour ta réponse !
J'ai un cuir rouge foncé magnifique, mais il faut que je calcule selon le nombre d'écailles si j'en ai assez... sinon j'attendrai le prochain marché médiéval de Pontoise ;-)

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, L'Equipement.