Logo Yourte                              

Les Parthes


Une multitude de 'Peuples Cavaliers' qui ont sillonnés les plaines d'Asie de l'antiquité au moyen âge.

Modérateurs: Che Khan, Alokhan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 02 Oct 2005, 20:48

Les Parthes

Les Parthes


Peuple de cavaliers, d'origine indo-iranienne, établis entre la Mer Caspienne et la mer d’Aral, dans une province de l’Empire séleucide appelée Parthyène. Il semble qu’ils aient fait partie du peuple des Parni, l’un des groupes composant les Dahae apparentés aux Scythes.

L’appellation de Parthes provient sans doute de Parthaya, terme générique qui apparaît dès le début de l’époque achéménide, au VIème Siècle av J-C, et dont le sens en iranien serait “combattant, cavalier”.

Si les Parthes imposent pendant près de cinq siècles leur autorité sur l'espace iranien, nous diposons malheureusement de bien peu de sources sur leur civilisation hormis l'historiographie gréco-latine.

En 247 av J-C, deux frères, Arsaces et Tiridate, profitant de l'affaiblissement des Séleucides se rendent maîtres de la Parthyène, et établisent leur capitale à Hécatompylos. A l'est, les Parthes envahissent, au début de notre ère, la région contrôlée auparavant par les Scythes et fondent sous le règne d'Azès Ier, son fils Azilizès puis son petit-fils Azès II, une nouvelle dynastie indo-parthe avec pour capitale Taxila.

Peu nombreux, les Parthes doivent ménager les populations conquises, s'appuyer sur les institutions existantes et tolérer la mise en place de royaumes vassaux pour asseoir leur autorité sur la Mésopotamie.

Sous Mithridate I (-171 à -138), les Parthes annexent la région d'Hamadan, le Fars, la Babylonie et l'Assyrie.

Ils ont alors à affronter de nombreux ennemis. Non seulement les nomades et l'Empire Séléucide, mais aussi, un peu plus tard, une puissance qui monte et qui fait parler d'elle : Rome.

Les premiers contacts avec Rome ont lieu vers 90 av J-C entre l'Empereur Mithridate II et Sylla. Ses contacts laissent déjà présager des guerres futures, étant donné l'absence d'entente entre les deux puissances.

Ainsi, Crassus subit-il une sévère défaite en 53 av J-C à la bataille de Carrhae, défaite qui signifie le début d'une période d'expansion de l'Empire Parthe au Moyen-Orient. Marc-Antoine rétablira, quelques années plus tard, l'équilibre des forces.

Une nouvelle guerre éclate lorsque Néron veut placer un de ses 'protéger'sur le trône d'Arménie, revendiqué par les Parthes. En 63 ap J-C après des années de conflit, l'Empereur Parthe Vologeses I signe un traité de paix qui lui laissait le contrôle de l'Arménie.

Mais Trajan veut reprendre l'Arménie et part pour une campagne au Moyen-Orient en 116.
Il atteint le Golfe Persique, mais la maladie à raison de lui. Après sa mort, Hadrien signe la paix et abandonne ses conquêtes en Mésopotamie.

Cependant, en 164, le général Gaius Avidius Cassius s'empare de la capitale des Parthes. L'Empire Parthe est sauvé par une épidémie qui dévaste l'armée Romaine et oblige le général à se retirer.

L'empire parthe était un état de type féodal dont la cohésion reposait sur la loyauté des princes vassaux envers leur souverain. Ainsi, la chute finale de la dynastie parthe est provoquée non pas par un ennemi externe mais par une révolte au sein même de l'empire menée par les Sassanides qui se substituent à elle et qui fondent une nouvelle dynastie promise à une très longue prospérité.

Petite curiosité :

Près de Bagdad, l'archéologue allemand Wilhelm Konig a retrouvé des "piles électriques" d'époque parthe. Elles étaient constituées d'un pot en terre cuite fermé par un bouchon d'asphalte d'où sortait une tige de fer entouré d'un cylindre de cuivre. Remplis de vinaigre ou de tout autre solution électrolytique, chaque pot pouvait produire 1.1 volts. Ces batteries étaient vraisemblablement destinées aux travaux de plaquage des bijoux.
Dernière édition par Che Khan le 01 Fév 2007, 22:46, édité 1 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 02 Oct 2005, 20:51

Parthe contre Rome

Parthe contre Rome


Entre Rome et les Parthes, la question de l'Arménie a éte le prétexte à toutes les invasions, d'un côté comme de l'autre. Quand Néron se mêla des affaires d'Arménie, dont le trône était revendiqué par les Parthes, la guerre repartit de plus belle.
Ces luttes se poursuivront jusqu'en 63 apr. J-C, où Vologèse Ier obtint finalement par traité le contrôle de l'Arménie.

Mais malgré cette victoire et la signature de plusieurs traités, les guerres reprirent tout au long des deux premiers siècles.

En 116, Trajan s'avança jusqu'au golfe persique mais cette percée n'eût pas de suite durable.
Au contraire, Hadrien préféra signer la paix et abandonner les conquêtes de Trajan. En 164, Gaius Avidius Cassius s'empara de Ctesiphon la capitale des Parthes, mais une épidémie dévasta l'armée romaine et il dut se retirer.

En 198, Septime Sévère prit et saccagea Ctésiphon pour punir les Parthes d'avoir soutenu son rival Pescennius Niger. En 217, Caracalla profita d'une querelle dynastique entre Vologèse VI et Artaban V pour envahir l'Adiabène.

Pour Rome, toutes les tentatives d'invasion se sont soldées par un échec : Hadrien le premier compris qu'il s'agissait d'un combat perdu d'avance. Quant à la question de l'Arménie, le problème ne fut jamais durablement réglé.

Du côté parthe, l'affrontement avec les Romains obligea le roi des rois, pour des raisons stratégiques, à déplacer sa capitale de Parthie Hecatompylos en Babylonie, où fut créée Ctésiphon.

Par la même, les Parthes rompaient avec leur origine, la steppe, et laissaient le champ libre à leurs voisins et cousins nomades toujours prêts à venir se servir chez les sédentaires.

Au final, Rome de conquérante sera désormais sur la défensive, quant au royaume parthe il sort épuisé par trois siècles de conflits territoriaux.

Voir aussi : Bataille de Carrhae, 53 avant J-C
Dernière édition par Che Khan le 01 Fév 2007, 22:49, édité 1 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 19 Jan 2007, 19:50

Les Parthes Arsacides

Les Parthes Arsacides

Un article de Jérôme Gaslain Archéologue, membre du centre Archéologie urbaine de l'Orient hellénisé, à lire sur le site de Clio
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Autres Peuples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.


Ravélo : Un site de balades à vélo
Anik : Le site d'une artiste peintre



                              Retour � l'accueil