Message 28 Sep 2005, 20:53

Les Ouzbeks

Les Ouzbeks

Chaïban, fils de Djotchi et petit-fils de Gengis Khan avait reçu en héritage les régions orientales et sud-orientales de l’Oural et y avait gardé un semblant d’organisation.

Profitant même des malheurs d’Orda et de Toktamich il avait réussi à étendre son influence vers le sud de son état.

Ses ‘hordes’ étaient composées d’une nonantaine de tribus (15.000 familles).

En 1429, le khan Abû-l-Khayr réussit à réunir les différents clans chaïbanides habitant entre Tobol, Oural et Syr-Daria. cette confédération de tribus prend alors nom d’Ouzbek.
(elle tient du nom d'Özbeg, prince mongol du XIIIème siècle qui implanta l'islam au sein de la “Horde d'Or”).

Ce khan musulman diffusa l’islam dans son khanat.

Au XVème siècle, bon nombre d’Ouzbeks se déplacèrent dans la vallée de la rivière Chu, où on les appela Kazakhs.

Ceux qui demeurèrent dans la région du khanat continuèrent à être connus comme Ouzbeks, lesquels formèrent plus tard l’alliance ouzbek.

Les ancêtres des Ouzbeks déménagèrent au Xinjiang depuis l’Asie centrale dans les temps anciens. Sous la dynastie des Yuan (1279-1368), des marchands ouzbeks voyageaient souvent le long de la route de la Soie à travers le Xinjiang pour se rendre par affaires vers les régions intérieures.

Aux XVIème et XVIIème siècles, les caravanes ouzbeks se servaient de Yarkant du Xinjiang comme entrepôt pour y mener leurs transactions sur la soie, le thé, la porcelaine, la fourrure, etc.

Certains marchands ouzbeks transportaient des marchandises vers l’intérieur en passant par Aksu, Turfan et Suzhou (l’actuelle Jiuquan de la province du Gansu).
Au cours de cette période, les Ouzbeks de l’Asie centrale commencèrent à s’établir dans certaines villes du Xinjiang, et leur nombre a augmenté d’année en année.

Ils ont donné leur nom à l’Ouzbékistan

Voir aussi l'article sur la dynastie des Chaïbanides
Che Khan, votre humble serviteur
Image