
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Les Djurtchet
Les Djurtchet (ou Jurchen) sont les ancêtres des Mandchous (le nom Mandchou ne fut utilisé qu’au XVIIème siècle). Leur langue était également une forme ancienne du mandchou.
Le peuple Djurtchet se forme au XIème siècle (première mention en 1069). Ils descendent de tribus toungouses qui nomadisaient en Sibérie orientale.
A cette époque, Le monde des éleveurs nomades est très complexe.
La multiplicité des groupes ethniques, l'influence des sédentaires originaires de Chine ou des oasis d'Asie centrale, les regroupements politiques aussi, sont à l'origine de transformations profondes.
Les tribus toungouses d'où proviennent les Djurtchet sont à l'origine des chasseurs de la forêt sibérienne du bassin de l'Amour. Peu à peu, au contact d’autres peuples cavaliers, ils développent l'élevage des chevaux en gardant une culture nomade (et guerrière).
Par contre, au contact de la Chine, certains d’entre eux se sédentarisent.
En 1115, ils sont établis au nord de Harbin sous un chef nommé Wanyan Aguda, qui s'octroie le titre d'empereur.
Ils se déclarent d’abord vassaux de l’empire des “Kithan/Liao” qui règne sur la Chine du Nord et provenait du peuple des Khitans (également originaire de Mandchourie)
Puis, sous l’instigation des Song (Chine du sud), ils renversent en 1125 la dynastie “Kithan/Liao” et fondent la dynastie ‘Kin’ (appelée également deuxième dynastie Jin).
La dynastie Kin se soumettra aux Mongols en 1234.
Le peuple Djurtchet sera connus sous le nom de Manchou au XVIIème siècle quand ils envahiront la Chine entière et installeront la dynastie Qing (1680-1911).