Logo Yourte                              

Date de naissance de Temüjin

Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres).

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Message 26 Fév 2009, 13:07

Date de naissance de Temüjin

Je ne sais pas si la controverse a déjà été soulevée, mais dans la bio de Gengis Khan, vous indiquez l'année 1155 pour date de naissance. Vous n'êtes pas sans savoir que cette information est sujette à caution. Le Yuan-she donne l'année 1165, Turnbull (dans "Mongol conquests, chez Osprey) incline en faveur de 1167, et même René Grousset, dans la réédition de L'empire des steppes semble intéressé par cette dernière date.
Je crois qu'Inoué Yasushi retient également 1167 pour son roman "Le loup bleu".

Je pense donc qu'il serait sage d'indiquer sur la bio que l'info n'est pas fiable à 100% :wink:

Maître des lieux

Message 26 Fév 2009, 15:02

Bonjour

En effet.

C'est pourquoi la remaque suivante est indiquée dans l'article concernant le portrait de Gengis Khan

(la date de 1155 est donnée par Rachid al-Din, historien persan, la République de Mongolie a adopté la date de 1162, Paul Pelliot choisi 1167 d'après deux textes chinois anciens. Pour JP Roux la date de 1155 rend la biographie plus cohérente, c'est aussi cette date que nous avons choisi).

Bien à vous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, Divers.