Logo Yourte                              

A propos des Yuezhis...


Donnez votre avis, postez un article, posez vos questions concernant cette rubrique (lecture : Tous / écriture : Membres)

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Les "Dix Braves"

Message 02 Oct 2005, 21:58

A propos des Yuezhis...

Peuple de l'Asie considéré par les Chinois et les Iraniens comme des Indiens et que les Occidentaux appelleront plus tard avec imprécision, Indo-Scythes.

Les Yue-zhis sont généralement considérés comme étant les Tokhariens du Tarim... Or ces Tokhariens (improprement appelés ainsi certains spécialistes les appelent Tougriens ou Arçis-Kouçis) ne sont pas indo-scythes car les textes Tokhariens retrouvés dans la région démontrent que leur langue était plus proche des langues européennes (indo-européen du groupe Kentum) et non des langues indo-iraniennes (indo-européen du groupe Satem).

Voici un extrait d'un article de mon site parlant des Arçis-Kuçis:
<< Le tokharien est attesté par des manuscrits qui remontent aux VIème-VIIIème siècles de notre ère. Les linguistes ont eu la bonne fortune de découvrir des textes bilingues tokharien-sanskrits, des textes bouddhiques pour la plupart. Les deux variétés A et B de cette langue disparurent après le IXème siècle lors de l'arrivée en Chine des Turcs ouïgours qui provoqua l'effondrement de nombreux royaumes locaux.

Image

Les textes en dialecte B ont été édités en 1933 par S.Lévi et ont permis de mettre en évidence des caractéristiques qui font du tokharien une langue indo-européenne à part compte tenu de son aire d'extension. En effet, les linguistes distinguent deux grands groupes IE : le groupe SATEM à l'est et le groupe KENTUM à l'ouest (Ces deux mots désignent la forme générale du mot "CENT" dans les langues IE). C'est ainsi que les langues latines, grecques, germaniques, celtes, hittites appartiennent au KENTUM alors que les langues slaves, baltes, arméniennes, albanaises et indo-iraniennes dont le sanskrit appartiennent au SATEM. Curieusement le tokharien, situé pourtant très à l'est, appartient au KENTUM. D'autres particularités d'ordre phonologiques (traitement des occlusives) et d'accentuation ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble des langues indo-européennes.

On a donné aux indo-européens du Turkestan chinois le nom de "Tokharien" en référence aux Tokharoi historiques, que les Grecs savaient avoir émigré du Turkestan en Bactriane au IIème siècle de notre ère. Mais cette dénomination est erronée: les vrais Tokharien sont des Iraniens de l'Est. On a alors proposé le mot de "Tougrien" qui n'a guère eu plus de succès que Arshi-Kuçi.
>>

Message 21 Août 2007, 19:12

On pense maintenant que les Tougriens ou Arçis-Kouçis parlaient une langue indo-européenne du groupe centum et étaient différents des "vrais" Yue-zhis, / Tokhares qui parlaient une langue indo-européenne du groupe satem (indo-iranienne).
Les Yue-tches n'auraient fait que traverser le bassin du Tarim lors de leur migration, et ils se seraient mélés aux Tougriens au passage, ce qui fait qu'on mélange souvent les deux peuples.

Retour vers Questions et avis sur la rubrique, Tous les Peuples Cavaliers.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil