Logo Yourte                              

Qui suis-je ? et pourquoi ce 'site'


Les raisons de ce 'site' et quelques explications sur le personnage de Che Khan

Modérateurs: Che Khan, Alokhan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 977

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon.

Message 25 Sep 2005, 21:44

Qui suis-je ? et pourquoi ce 'site'

Qui suis-je ? et pourquoi ce 'site'

Image
Photo prise à la Fête Médiévale de Louvain-la-Neuve, organisée par la MDH (Maison de l'Histoire), dans le cadre du "Kot à Projet" des étudiants en Histoire de l'UCL (Université catholique de Louvain-la-Neuve) - 26 mars 2014

Bonjour à tous.


Je suis un passionné d’histoire en général et sur la période du Moyen Âge en particulier.

J’aborde cette passion sous toutes ses formes.

Je la lis à partir de livres historiques ou à partir de bandes dessinées (de qualité).
Je réalise, de temps en temps, quelques maquettes ou figurines.

Mais surtout, je la vis en faisant partie d’une compagnie médiévale d’animations et de reconstitutions historiques :

Image

(Je vous invite à jeter un coup d'œil à ce site qui reste mon site principal).


J'ai fait mes débuts dans l’univers de l’animation médiévale au sein d'une compagnie d'archerie médiévale. Le moment venu de choisir un personnage j’ai désiré en représenter un qui sortait des sentiers battus. C’est la raison qui m’a poussé à incarner un archer mongol --> Che Khan (prononcez Tché Qane).

Mais, il ne fut pas facile d’intégrer un guerrier des steppes dans le monde de l’animation médiévale de nos contrées.

De nombreuses recherches en tout genre m'ont été nécessaires pour réaliser un personnage crédible.

J’ai eu envie de mettre le résultat de ces recherches à disposition de tous.

Voici la raison de ce petit site sans prétention.

En effet, comme vous pouvez le comprendre, je ne fais pas partie des 'professionnels' de l'histoire. je ne suis, ni un historien, ni un professeur, ni un archéologue mais simplement un amateur passionné.

Ce site est le fruit de mes lectures. Il est en continuel évolution et s’enrichit au fur et à mesure de mes recherches.


Je vous souhaite, donc, la bienvenue à l'Ordoo du 'Corbeau Rouge' et surtout, une très bonne lecture

Image
Source : Musée Albert Kahn - Paris



Remarque :

- Si le 'site est surtout composé d'article, une rubrique plus concrète existe également. Elle montre des objets reconstitués : l'équipement des Peuples Cavaliers.

- N'hésitez pas non plus à consulter 'La Grande Bibliothèque' afin d'y trouver la liste de la plupart de mes sources .
Dernière édition par Che Khan le 26 Oct 2009, 18:38, édité 10 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 977

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon.

Message 18 Août 2006, 12:41

Qui suis-je ? et pourquoi ce 'site'

Information sur le personnage de Che Khan :

- La période dans laquelle Che Khan évolue peut être assez étendue.

Néanmoins, c'est l'époque de la"Horde D'or" qui correspond le mieux tant au rapport du lieu géographique que temporel (entre 1340 et 1370, époque où évoluent également les Francs Compaings Brabançons).

- De par mon équipements et mon costume, l'époque qui correspond au personnage de Che Khan et que je "reconstitue" est celle ou Che Khan, vers 1338, commence sa carrière comme chef de dizaine puis devient officier de 'rang' modeste, le commandant d'une 'centaine'.

- Che Khan n’est pas non plus un “mongol pur” mais un "sang mêlé".

Son père est issu de la ‘bourgeoisie’ du duché de Brabant. C'est un marchand faisant commerce avec la "Horde d’Or". Il y achèterait (entre autres)des fourrures .

La mère de Che Khan est une mongole rencontrée dans le ‘ Grand Bazar’ de Moncastro

Le grand père maternel de Che Khan est un Kiptchaq et un chef de clan (les "Kheriyen").

La grand mère maternel de Che Khan, est une Mongole faisant partie de l’entourage du Khan mongol Toqto’a (1290 - 1312).

Je vous invite à découvrir l'histoire de Che Khan et celle de son 'Ordoo' --> cliquez ICI


Mon Tamga (et celui de mon clan) :

Image


Mon "Etendard" :

Image

Remarque : Vu la période et la région supposée de Che Khan, il est fort possible que l'on puisse dire de lui qu'il est un "archer tatar" plutôt que "mongol". Plus d'explications dans cet article -> Des Tartares aux Tatars.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 977

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon.

Message 08 Nov 2013, 10:30

Qui suis-je ? et pourquoi ce 'site'

Mais pourquoi un "Archer Mongol" ??

Maintenant que vous savez qui je suis et pourquoi j’ai crée ce site, il me reste à vous expliquer pourquoi j’ai choisi d’incarner un archer mongol !!!

Faisons un retour en arrière :

Nous sommes en avril 1994, un ami, qui se prénomme Alain, m’invite à un “Festin médiéval” organisé par les "Compagnons Aventuriers", une ASBL qui organise des banquets médiévaux en respectant au plus près possible les recettes de cette époque.

Je ne le sais pas encore mais Alain fait partie de la “Compagnie” des “Francs Archers de Braine-le-Château”. Je rencontre quelques membres de cette “Compagnie” au cours du banquet, je prends contact et Alain me convainc de venir faire une initiation de tir à l’arc avec lui.

A cette époque, les “Francs Archers de Braine-le-Château” sont à un tournant de leur histoire.
En effet, fondé initialement par une bande d’amis pour participer au carnaval de Braine-le-Château, ils s’investissent également dans les journées des “Rencontres Médiévales” en créant une ‘troupe’ d’archers.

Une partie des membres décident alors de donner à la “Compagnie” un caractère plus historique et se lancent dans le projet d’une “Compagnie d'archerie médiévale” et de “Reconstitution Historique”.

C’est dans cet état d’esprit et par rapport à ce projet que je rejoins les “Francs Archers”.

Je commence à m'entraîner au tir à l’arc chaque semaine et dois réfléchir au choix du personnage que je désire “reconstituer”.

Chez les “Francs Archers”, on se base principalement sur l’archer anglais de la guerre de 100 ans et on s’orientent vers l’utilisation du fameux “Longbow”, le grand arc droit.

Très vite, je m’aperçois que je n'apprécie pas trop la sensation de tir avec un “LongBow”.

je préfère, de loin, le tir souple et nerveux de l’arc avec lequel je m'entraîne, un 'recurve' de chasse.

Dés lors, si je sais ce que je ne désire pas reconstituer, c’est à dire : un archer anglais, français ou bourguignon, je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire comme projet.

Mes seules références d’archerie remontaient à mon enfance. A cette époque, je jouais déjà avec un arc mais j’incarnais un guerrier sioux !!!

En effet, j’étais passionné par les “Indiens des Plaines”.
Mes parents m’avait expliqué que la “Conquête de l’Ouest” ne s’était pas réellement passée comme dans les films hollywoodiens de John Wayne.
Mon livre de chevet était “Bury my heart at Wounded Knee” (an Indian history of the American West) de Dee Brown.
Mon héros était “Crazy Horse” plutôt que Davy Crocket, Custer ou Buffalo Bill.
Ma "filmographie" était "Little Big Man" d' Arthur Penn avec Dustin Hoffman, "Soldier Blue" de Ralph Nelson ou encore "A Man Called Horse" d' Elliot Silverstein.

Malheureusement, rien à voir avec le médiéval.

C’est là que le hasard intervient.

Alors que je patiente dans une salle d’attente pour passer un examen médical, je lis une revue mise à disposition. Au détour d'une page, je tombe sur la photo d’un chaman en veste de peaux et portant une coiffe de plumes.

Je me dis : tiens un article sur les chamans amérindiens et je commence à le lire.

Il ne me faut pas beaucoup de temps pour réaliser que l’article n’a rien avoir avec les Amérindiens de l’Ouest américain mais qu’il parle de chaman de Sibérie et de Mongolie !!!

C’est comme une illumination —> les Mongols sont :

- Cavaliers (comme les Sioux)
- Nomades (comme les sioux)
- Archers (comme les Sioux)
- De culture guerrière (comme les Sioux)
- Chamaniste (comme les Sioux)
- Ils utilisent un arc qui est l’ancêtre du ‘recurve’

et surtout, ils sont :

- Histo compatible avec le médiéval.

De plus, (et cela a son importance) cela me permettait également de présenter une image du "Moyen age" un peu moins caricaturale que d'ordinaire.

(Voir sur ce sujet l'article : L’Histoire du Moyen Âge est un sport de combat !!

Mon choix était tout trouvé, il ne me restait plus qu’à me documenter car des Mongols, je n’y connaissait absolument rien.


Ce choix, je ne l’ai jamais regretté et 20 ans après, je continue encore à me documenter, à apprendre et à partager mes humbles connaissances avec vous, par l’intermédiaire de ce site/forum.

Bien à tous.

Je n'ai pas retrouvé l'invitation au banquet et qui datait de 1994. Ci-dessous, celle de 1995 à laquelle j'ai également participé :

ImageImage
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Qui suis-je et Pourquoi ce 'site' ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.






                              Retour à l'accueil