Message 28 Jan 2007, 15:46

Au dela du thème

Au dela du thème


Bonjour.

Je ne dois plus vous le dire, ce site est consacré aux “Peuples Cavaliers” d’Asie centrale dans l’antiquité et au Moyen Age.
Si l’antiquité est survolée sommairement, le Moyen Age, étant ma période préférée, est étudié plus en détail.

De plus et par rapport au choix de mon personnage dans le cadre de mon activité de ‘reconstituteur historique’, c’est le peuple mongol qui attire toute mon attention.

Pourtant, et comme indiqué dans le titre, j’aimerais, par cet article, aller au delà du thème général de ce site.

Je le dit dans mon introduction, les “Peuples Cavaliers” me fascinent. Mais à quel point de vue ?

Certes, ces peuples nomades ont été des peuples guerriers. Il ne faut pas se cacher la face, ils sont coupables de guerres affreuses, de massacres et de violences. On peut aussi attirer l’attention sur les civilisations nomades ou sédentaires qu’ils ont combattues, elles aussi savaient se montrer violentes.
Le monde était (et reste) malheureusement violent. Je ne le cautionne pas, je le constate avec regret.

En élaborant ce site, je ne pouvais pas passer à côté de cette dimension guerrière et je l’aborde dans plusieurs rubriques (l’équipement du guerrier ou les récits de batailles).

Pourtant, ce n’est pas le seul aspect que j’aborde et certainement pas pas le plus important à mes yeux.

En effet, les “Peuples Cavaliers” m’ont fait découvrir une civilisation méconnue. Ils ont ouvert mon horizon à l’image de leur steppe infinie.

Certes, les civilisations sédentaires (dont je fais partie) ont souvent considéré que de cultiver la terre était infiniment plus évolué que de la laisser en friche et de la parcourir.

En étudiant les “Peuples Cavaliers” je me suis rendu compte de l’erreur de cette affirmation et de la grandeur égale des ‘civilisations nomades’.
En ouvrant les yeux sur d’autres cultures, sur d’autres façons de voir et de vivre le monde, j’ai enrichi ma propre vision du monde.

Je pense aussi, à tous ses “Peuples Nomades” qui aujourd’hui ont très difficile à garder leur tradition et leur mode de vie. Je pense aux Mongols actuels, aux Tadjiks de Chine, aux Tsataans et aux Nenets de Sibérie, aux Touareg du Sahara, aux Bédouins d’Arabie, aux Peuls du Mali, aux Masaï du Kenya, aux Bochimans du Kalahari ou encore aux Tsiganes d'Europe ( Rroms ou Gitans).

Je ne pourrais les citer tous mais il faut savoir que les peuples nomades représentent à l’heure actuelle environ quatre-vingt-dix millions d'individus (1,5 % de la population mondiale) au sein d'une soixantaine de groupes différents et qu’ils sont, pour la plupart, en voie de disparition.

Pourtant, les nomades ne sont ni des errants ni des vagabonds.

Ils se déplacent de manière organisée dans un territoire donné, plus ou moins étendu. Les nomades ont également cette capacité d'exploiter des milieux difficiles : les déserts africains, asiatiques ou océaniens, les toundras sub-arctiques, les forêts équatoriales ou les vastes étendues maritimes.

Avec brio, ils parviennent à mettre en valeur des immensités arides, semi-arides ou forestières, chaudes et froides en respectant le milieu naturel et où l'agriculture sédentaire est bien souvent impossible.


Puissions nous un jour concevoir un monde où chacun y aurait sa place en toute liberté !!

Bien à tous.
Che Khan, votre humble serviteur
Image