Message 07 Jan 2010, 00:04

Les Tchouvaches

Les Tchouvaches

Les Tchouvaches sont un peuple turcophone.

Ils vivent dans une région située sur le haut du coude de la Volga et dans la République de Tchouvachie (Fédération de Russie).

L'origine de ce peuple est mal connue, mais ils pourraient être les descendants des “Bulgares de la Volga”.

Leur territoire est incorporé à la Russie en 1551 et on les retrouve alliés aux Russes lors de l'annexion de la ville de Kazan en 1552.

À la fin du XIXème siècle, bon nombre d'entre eux étaient de grands propriétaires terriens, mais, avec la forte industrialisation du cours moyen de la Volga dès 1941, leur activité agricole a considérablement décru.

Il sont répartis en trois groupes etnographiques :

Les Tchouvaches Virial, qui vivent dans les régions du nord et nord-ouest de Tchouvachie.
Les Tchouvaches Anatri, qui vivent au sud et en dehors de la république.
Les Tchouvaches Anat Entchi, qui vivent dans les régions centrales et du nord-est

Religion :

Il semble que les Tchouvaches aient été convertis à l'islam avant de l'être à l'orthodoxie au XVIIème siècle, mais ils continuent de célébrer des rituels de fertilité animiste.


Langue :

Leur langue fait partie de la branche Turque de la famille Ouralo-Altaïque. Elle s'est constituée sur la base du Bulgare ancien, ainsi que sur des emprunts aux langues Finno-Ougriennes.

Le tchouvache fut écrit au moyen d'un alphabet runique, jusqu'à la conversion à l'islam des “Bulgares de la Volga”. Ils font ensuite usage de l'alphabet arabe. L'usage de cette écriture disparait avec l'invasion mongole.

Le tchouvache renoue avec l'écrit à la fin du XIXème siècle, avec la création d'un alphabet cyrillique adapté en 1873 et rénové en 1938.


Drapeau de la République Tchouvache :

Image
Avec le symbole de l'Arbre de Vie
Ariq Qaya, guerrier keshig de l'Ordoo du 'corbeau Rouge'
Image