Logo Yourte                              

Les Kazakhs


Peuples ayant un rapport avec les 'Peuples Cavaliers' mais qui dépassent le cadre du 'site'

Modérateurs: Che Khan, Alokhan, Hysa Yesui

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 09 Oct 2005, 18:52

Les Kazakhs

Les Kazakhs


L’histoire du peuple Kazakh concerne une période qui dépasse largement le Moyen Age.
C’est la raison de la présence de ce post dans la rubrique ‘divers’ (comme le post sur les ‘Cosaques’).

Il était intéressant, malgré tout, d’en parler puisque un album photo est consacré à ce peuple. Photos prisent à la fin du 19ème siècle, mais qui représente bien la vie quotidienne de ses peuples nomades.

Le mot "kazakh" est apparu pour la première fois en 1245 dans un dictionnaire turco-arabe. II signifie "homme libre", "vagabond", "exilé".

L'origine de ce mot est sociale, sans appartenance ethnique. Le "Kazakh", c'était quelqu'un de libre qui a quitte son peuple au profit de la liberté. C'etait aussi un groupe de nomades refusant de reconnaître tel ou tel état et menant la guerre contre celui-ci.
Voué au pastoralisme nomade depuis le IIème millénaire av. J.-C., le territoire du Kazakhstan fut au cœur de la construction et de l'effondrement des empires des steppes:

- Confédération scythe (VIIIe-IIIème siècle av. J.-C.).

- Empires des Huns et des Hephthalites (Ier-VIème siècle apr.J.-C.).

- Kaganat turc (552-704). Peuplée par des tribus nomades turques à partir du VIIIe siècle.

- Absorbée au XIIIème siècle par l'immense empire mongol de Gengis Khan.

Le peuple kazakh naquit du métissage des Mongols et des Türks.

Ce sont, en fait, des Ouzbeks qui refusant de soutenir un certain Abu'l Khayr dans une opération contre la Chine font séccession et prennent la fuite. Ils vont errer dans les steppes qui portent maintenant leur nom, le Kazakhstan.

À la fin du XVIème siècle, il se divisèrent en trois hordes: la Petite Horde (entre le fleuve Oural et le Sarysou), la Moyenne Horde et la Grande Horde (sur le Tchou et l'Ili).

Les incursions russes commencèrent au XVIème siècle lorsque les Cosaques s'installèrent sur les rives du fleuve Oural. Les Kazakhs subirent dès le début du XVIIIème siècle la domination de la Russie qui encouragea l'installation des colons russes et ukrainiens dans la région.

La politique "kazakhe" de la Russie s'organisa en deux phases principales.
L'une, de conquête, se déroula de 1730 à 1873. Elle commença par la vassalisation en 1731 de la Petite Horde puis de la Moyenne Horde.

La domination russe sur les Kazakhs s'affermit par la suite avec la fondation de forteresses sur le Syr-Darya. L'ensemble du peuple kazakh ne fut définitivement englobé dans l'empire des tsars qu'en 1873, après la soumission du khanat de Khiva.

À la conquête succéda une phase de colonisation économique, surtout après le décret de 1889 organisant la libre installation de paysans russes au Kazakhstan. Plus d'un million de paysans slaves s'implantèrent au nord des steppes entre 1889 et 1914. Les tensions suscitées par la question agraire et la réquisition des musulmans pour le service militaire déclenchèrent la grande révolte de 1916.

Les Kazakhs attaquèrent et tuèrent plusieurs milliers de colons slaves. Le gouvernement du tsar répliqua par une sévère répression en déportant près de 300000 Kazakhs vers l'actuelle province chinoise du Xinjiang.

Des Kazakhs se sont installés à la fin du 17ème siècle à l' extrême ouest de la Mongolie (dans les provinces de Khovd et de Bayan Oulgil ). Ils fuyaient des guerres internes et ont pris le contrôle de ce territoire car les Mongols avaient été décimé par les Mandchou.

Cette minorité Kazakh de confession musulmane vit toujours actuellement en Mongolie.


Un site sur le Kazakhstan
Dernière édition par Che Khan le 24 Sep 2009, 13:30, édité 3 fois au total.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 13 Mai 2007, 17:58

L'Habillement chez les Kazakhs

L'Habillement chez les Kazakhs

Voici un petit aperçu de l’habillement chez les Kazakhs.
Les Kazakhs étant des pasteurs à cheval, ils portent par tradition des vêtements et des fourrures amples et à manches longues confectionnés principalement à partir de peaux d’animaux.

Les femmes portent des robes rouges et durant l’hiver, elles aiment bien se vêtir de manteaux doublés de coton, boutonnés sur le devant.
Les jeunes filles portent des jambières brodées, ornées de pièces en argent et d’autres parures en argent, ce qui fait entendre un son métallique à chaque pas.

Les filles aiment décorer leur chapeau de motifs de fleurs ou de plumes de hibou. Toutes les femmes portent des châles de tissu blanc, brodés de motifs rouges et jaunes.

Les hommes portent habituellement des chemises en peau de mouton. Pendant l’hiver, les vestes sont doublées de poils de chameau.

La ceinture (qui portait l’épée, le carquois et le carquois d'arc) est très souvent décorée de motifs métalliques réflétant la richesse de son propriétaire.

Le pantalon est habituellement fait de peau de mouton. La chausure est la botte, si utile au cavalier. elle est portée par les hommes comme par les femmes.

Les vêtements varient selon les tribus et leur localisation géographique. Par exemple, les Kazakhs de la région d’Altay, région la plus au nord, portent des chapeaux carrés de peau d’agneau ou de renard, recouverts de brocard aux couleurs brillantes. Ceux d’Ili, région à l’ouest, portent des chapeaux ronds en peau d’animal.
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Encore d'autres Peuples

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil