Message 23 Jan 2010, 16:50

Campagne de Sibérie méridionale ( 1207 - 1210)

Campagne de Sibérie méridionale ( 1207 - 1210)

Le nord de la Mongolie et la Sibérie méridionale étaient habitées par des peuples (mongolophone ou non) vivant dans un environnement de foret plutôt que de plaines herbeuses.

Ces peuples, que je vais désigner sous le vocable de “Peuple Forestiers”, étaient sédentaire ou semis nomades mais ne faisait pas partie des cultures dite de “Peuples Cavaliers”.

Leur économie était basé sur la chasse, la pèche et l'élevage. Leur condition de vie restait assez rudimentaire.

Ils furent, à plusieurs reprises, parfois de leur pleine volonté mais souvent de force, assimilé à la culture des “Peuples Cavaliers”.

Ainsi, il semblerait que la tribu mongole des Tayidji'ut ait été en premier lieu une tribu de ‘Culture Forestière’.
Elle fut attirée par le mode de vie des nomades et se transformera en tribu de ‘Culture Cavalière’.

Vers 1207, au début de son règne, Gengis Khan, envoi son fils Djötchi soumettre ces “Peuples Forestiers” qui vivent au nord de son territoire.

Parmi ceux-ci, nous trouvons les Oïrats, les Buriyat, les Kirghiz, les Tümed.

C’est une mission difficile et la progression en Sibérie n’est pas facile. La tache parait même impossible, mais le roi des Mongols Oïrat, Qutula-Beki, prend langue avec ses
“cousins”du sud.

Les Mongols Oïrats vivaient, à cette époque, à l’Ouest du lac Baïkal. Non seulement, le pays oïrat s’offre à Djötchi sans combattre mais en plus, lui fournis des guides pour le
conduire au pays des Türks Kirghiz.

Les Kirghiz étaient de solides combattants mais les Mongols parviennent à les soumettre.

Après les Kirghiz, c’est au tour des Tümed d’entrer dans le giron de l’empire de Gengis Khan et finalement, des Buriyat.

Puisque l’on devait beaucoup aux Oïrats, Gengis Khan offrit une de ses filles au fils aîné de Qutula-Beki.

Les Oïrats resterons dans l’orbite gengiskhanide jusqu'a la fin de l’Empire et resteront des acteurs puissants de la politique intérieure d'Asie centrale jusqu'en 1771.

Remarque : C’est pendant la campagne contre les Tümed que, Boroqul, un des enfants adopté par Hö’elun(mère de Gengis Khan) trouva la mort.
Arkhaï Khasar, Commandant de l'Aile Gauche de l'Ordoo du Corbeau Rouge
Image