Message 22 Juin 2008, 10:43

Les Tsataans

Les Tsataans

Les Tsataans ne font pas partie des “Peuples Cavaliers”. Mais une partie de leur culture est fort apparentées à ceux-ci.

C’est un peuple de chasseurs-cueilleurs et éleveurs de rennes. Leur nom voudrais dire : tsaa (renne) et tang (peuple).

Ce ne sont pas des Mongols, mais un peuple à part entière. Actuellement, il représente une minorité ethnique vivant dans les montagnes et forêts du Nord-Ouest de la Mongolie, dans la province de Khuvsgul.

Ils sont nomades et vivent dans des tipis (et non dans des yourtes) Leur mode de vie et leurs croyances sont fortement influencés le chamanisme.

Les Tsataans ne compte plus, à ce jour, que 300 à 400 individus (environ trente familles). Ils sont menacés et de l'avis d'ethnologues, ce peuple est malheureusement en voie de disparition.

Ils vivent essentiellement de l’élevage, du lait et du renne. Malgré la baisse de la population des rennes aucun programme du gouvernement mongol n’a été entrepris pour réintégrer des animaux dans cette région.

Une maigre source de revenu supplémentaire provient des quelques touristes visitant la région et désirant se procurer des objets
artisanaux.

Leur langue est d'origine turque et possède une forte connexion avec l’ancienne langue Ouighoure. On croit qu’il s’agit d’une des seules cultures encore existante reprenant les us et coutumes des Tureg (Tourek-turek) et des Manchus. Malheureusement, très peu (voir aucune) étude n’ont été fait sur la langue ou sur ces traditions ancestrales.

Les frères de "sang" les plus proches des Tsataans sont les Touva.

Remarque :

- Il n'y a pas de trace de l’existence de ce peuple à l'époque gengiskhanide et avant celle-ci. Néanmoins, des peuples nomades et éleveur de rennes vivaient bien en Sibérie à l'époque médiévale. Il est possible que les Tsataans étaient désignés par un autre nom.

- Voir aussi l'article : Peuples Forestiers de Sibérie méridionale.
Hysa Yesui, Guerrière Keshig de l'Ordoo du 'Corbeau Rouge'
Image