Logo Yourte                              

Marco Polo, Marchand vénitien (1254- 1324)


Modérateurs: Che Khan, Alokhan

Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 09 Sep 2007, 20:21

Marco Polo, Marchand vénitien (1254- 1324)

Marco Polo (1254- 1324)

Très certainement le plus célèbre des voyageurs médiévaux ayant visité l'Asie, il était difficile de passer à côté de ce personnage.

Marco Polo est donc né le 15 septembre 1254 à Venise.
Son père se nomme Nicolo Polo et Son oncle se nomme Matteo.

Les frères Matteo Polo et Nicolo Polo sont des marchands vénitiens ayant des intérêts importants à Constantinople et en Crimée, sous forme de comptoirs caravaniers ou maritimes. Ils ont également établi un comptoir commercial sur l'île de Curzola.

En 1254, ils décident de se rendre en Cathay (Chine).

En fait, au moment de sa naissance de Marco, on ne sait pas précisément si son père est présent ou s’il est déjà parti vers la Chine. En effet, la légende rapporte que ce dernier est parti sans savoir que sa femme était enceinte. Toujours est-il que Marco Polo vivra seul avec sa mère jusqu’à son adolescence, avant que celle-ci ne s’éteigne.

Après quinze années d’absence, le père et l’oncle de Marco Polo rentrent à Venise. L’Empereur Kubilaï Khan les a chargé de demander au Pape de lui faire parvenir des érudits. La mort du Pape et l’attente de l’élection de son successeur retarderont les hommes.

Mais surtout, Niccolo apprend que sa femme est décédée lors de son voyage et qu’elle lui a laissé un fils dont il ignorait peut-être l’existence. Il trouve alors en Marco un jeune homme très intéressé par l'aventure de son père et de son oncle.

Car Marco Polo désire lui aussi devenir un marchand, il étudie la grammaire et surtout le calcul. Il apprend quelques langues étrangères pour parler avec les marchands venus d'ailleurs.

Il est prêt à quitter l'école pour embarquer sur un navire. C'est pourquoi lorsque les frères Polo décident de repartir pour la Chine en 1271, après être restés dans leur ville natale pendant deux ans, Marco est du voyage.

Marco, Niccolo et Matteo Polo mettent près de quatre ans à faire leur très long voyage, pour parcourir le chemin qui sépare Venise de l'empire mongol.
A partir de l'Arménie le voyage se fait par voie terrestre. La route est très dangereuse, mais les trois voyageurs affrontent sans encombres tous ces dangers et atteignent finalement la cour du grand Khan Khubilaï (petit fils de Gengis Khan).

La Chine fait alors partie d'un immense empire dominé par les Mongols. Le Khan Khubilaï a établi sa capitale dans la ville de Khanbalik ( actuellement Pékin). L'autre grande ville chinoise que visite Marco Polo est Quinsai (actuellement Hanghzou). Cette ville plaît
particulièrement à Marco qui en donne des descriptions émerveillées. Les Chinois sont très forts en découvertes et en inventions.

Khubilaï remarque à ce moment la présence de Marco Polo et décide de le prendre à son service.
Marco accomplit de nombreuses missions, il a l'avantage de connaître plusieurs langues, apprises durant sa longue route vers la Chine. Après chaque mission, Marco revient faire son rapport au Khan. Il lui décrit l'état des provinces traversées, leurs ressources, les mœurs des habitants. L'empereur semble beaucoup apprécier le travail de Marco Polo et il lui témoigne une grande confiance. C'est ainsi que Marco Polo va rester dix-huit ans au service du grand Khan Khubilaï .

Vers la fin du règne de Kubilaï Khan, Marco Polo et ses parents obtiennent le droit de retourner dans leur pays. Le retour se fera par mer, en effet vers 1291 ou 1292 ils embarquent à destination de l'Iran, où ils accompagnent une princesse promise à l'ilkhan d'Iran. Ensuite, ils font escale à Perlak dans le nord de l'île de Sumatra (dans l'actuelle
Indonésie).

Les Polo gagnent plus tard Constantinople et Venise où ils arrivent par bateau en 1295.
Nos voyageurs ont passé 18 ans à l'autre bout du monde ! A leur arrivée, personne ne les reconnaît, presque tout le monde les croyait morts.

Rentré à Venise avec une fortune en pierres précieuses, Marco Polo fait armer une galère afin de participer au combat que Venise mène alors contre Gênes. Lors d'une bataille sur mer, il est fait prisonnier (soit en 1296, au large de la Turquie, entre Adana et le golfe d'Alexandrette, soit en septembre 1298, au large de Curzola ou Korcula sur la côte croate).

En prison, il dicte son célèbre livre, le Devisement du Monde à son compagnon de cellule.

Après sa libération, il épouse Donata Badoer et aura trois filles. Sans doute fut-il, comme patricien, membre du Grand Conseil de Venise, mais on ignore quel rôle il joua dans la création en 1310 du Conseil des Dix.

Marco Polo vivait à Venise dans la Casa Polo, quartier de Cannaregio, maison familiale détruite par un incendie en 1598 (le théâtre Malibran a été construit en 1677 sur ses fondations).

Marco Polo meurt en 1324, à l’âge de 70 ans.
Che Khan, votre humble serviteur
Image
Avatar de l’utilisateur

Maître des lieux

Messages: 1018

Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43

Localisation: Brabant Wallon

Message 14 Avr 2012, 14:59

Le Devisement du monde

Le Devisement du monde, que l'on trouve aussi sous d'autres dénominations comme 'Il Milione' ou 'Le livre des merveilles', retrace les aventures de Marco.
Il est écrit en 1298.

je vous propose de le feuilleter via la BNF :

Le Devisement du Monde
Che Khan, votre humble serviteur
Image

Retour vers Commerçants, Diplomates et autres Aventuriers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 visiteur de passage

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software for PTF.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
- Les Modifications du Style ont été réalisées par Alokhan, Commandant du Petit Iour Tchi.
- Le fond musical du site a été réalisé par Franck Mouzon sous licences Creative Commons.



Le site d'une artiste peintre : Anik



                              Retour � l'accueil