Page 1 sur 1

Dame Paquette (? - ?)

MessagePublié: 30 Mai 2014, 09:59
par Che Khan
Dame Paquette ( ? - ? )

Dame Paquette est une lorraine originaire de Metz. Elle aurait été fait prisonnière par les Mongols pendant la campagne de Hongrie.

C'est Guillaume Rubruck qui l'a rencontre lorsqu'il arrive à Karakorum et c'est elle qui lui parle et qui lui présente l'orfèvre parisien, Guillaume Buchier.

Voici ce que Rubruck nous en dit :

Nous découvrons une certaine femme de Metz en Lorraine, Paquette [ou Pascha] par nom, et qui avait été fait prisonnière en Hongrie et elle nous a donné la meilleure nourriture qu'elle le pouvait.

Elle appartenait
(comme servante) à l'ordu (à la "maison") de la dame chrétienne dont je vous ai parlé (la "dame chrétienne", sans doute chrétienne nestorienne, serait une fille d'une des concubines de Möngke Khan) et elle m'a dit la grande misère qu'elle avait enduré avant de venir à l' Ordu .
Mais que maintenant, elle était assez à l'aise. Elle avait un jeune mari ruthène, dont elle avait eu trois beaux garçons en regardant à droite, et il savait comment faire des maisons, un très bon compromis entre eux. En outre, elle nous a dit qu'il y avait dans Caracorum un certain maître orfèvre, Guillaume par nom, originaire de Paris, et son nom de famille était Buchier, et le nom de son père était Laurent Buchier.

Malheureusement, nous n'en savons pas beaucoup plus cette personne qu'est Dame Paquette.