Message 29 Juin 2013, 14:56

L'Arc sassanide

L' Arc sassanide :

On ne peut pas inclure l'Empire Sassanide dans les "Peuples Cavaliers d'Asie centrale". Néanmoins, leur tradition d'archerie et notamment leur type d'arc emprunte énormément à la 'culture" des "Peuples cavaliers".

En effet, l'Empire Sassanide ou “Dynastie des Sassanide” est le nom utilisé pour la troisième dynastie Iranienne (second Empire Perse ) et qui va dominer la région de 224 à 651 ap J-C.

Cette dynastie est fondée par Ardachêr I qui renverse le dernier Roi Parthe, Arsacide Artaban V et le tue en 224 à la bataille d'Hormizdaghan (Plaine dans la région de Suse).

Cette dynastie prend fin lorsque le dernier "Roi des Rois" Sassanide, Yazdgard III est battu après 14 ans de lutte par le premier califat arabe (premier des empires islamiques).

Il n’est donc pas étonnant, qu’au contact des Parthes, qui utilisaient déjà des archers cavaliers équipés d’arc composites à double courbures, les Sassanides vont également utiliser ce type d’arc.

De plus, si il n’est pas certain que les Sassanides soient les inventeurs des arcs avec siyah, c’est chez eux que l’on trouve les premières sources iconographiques de ce type d’arc.

L’arc sassanide est un arc de grande dimension (140 cm) avec siyah et sans chevalet.

Il est à noter que les Sassanides vont utiliser ce type d'arc pendant tout leur long règne, c'est à dire pendant près de quatre siècles.

Cet arc va très certainement avoir une influence sur celui que vont utiliser les "Sarrasins" (voir l'Arc des Sarrasins)

Sources iconographiques :

Celui représenté sur le plat ci-dessous est asymétrique (branche du dessous plus petite / les siyahs semblent être de même longueur) :
Image
Source : Plat sassanide. VIIe siècle apr. J.-C. Musée de l'Hermitage.


Celui représenté sur le plat ci-dessous est asymétrique (branche du dessous et les siyahs plus petits)
Image
Che Khan, votre humble serviteur
Image