Page 1 sur 1

La "Sabretache"

MessagePublié: 02 Sep 2006, 12:56
par Che Khan
La "Sabretache"

Ne connaissant pas le terme employé au Moyen Age, j’ai choisi de donner à cet objet le nom qu’il va prendre à partir du 16 ème siècle (quand il sera porté par les hussards).

De nombreux objets (bijoux, armes, plaques de harnais) découverts dans les sépultures magyares sont les précieux vestiges d'un peuple qui, au IXe siècle, possédait déjà un art raffiné de l'orfèvrerie, du textile (tissage, teinture), ainsi que des connaissances de l'art du métal forgé et de l'art du cuir. C’est dans ces tombes que l’on a retrouvé des plaques de sabretaches et les poignées de sabres ornées de rinceaux et de palmettes gravés ou repoussés.

La sabretache tire son origine du mode d'alimentation et de la vie nomade des cavaliers magyars aux temps des grandes invasions des IX ème et X ème siècles.

L'aliment de réserve du nomade magyar, c'est la viande fumée, roulée en boules après séchage. Ces boules, transportées dans des outres, sont, à l'étape, diluées dans de l'eau bouillante pour donner une nourriture particulièrement riche en principes nutritifs.

Il suffit donc, dans les régions ou l’on est en expédition militaire (ou pendant la transhumance des troupeaux), de pouvoir faire du feu. Pour cela le cavalier magyar dispose des éléments du briquet ( une petite pièce d'acier), d'un silex dont le choc donne l'étincelle et d'un morceau d'amadou, qui la recueille puis s'enflamme.

Pour bien fonctionner, il est impératif que ces instruments soit tenus à l'abri de l'humidité. Aussi, le cavalier les enferme-t-il dans un petit sac confectionné en peau, poil retourné.

Une plaque de métal, pouvant même être d'argent ou de vermeil, est parfois fixée sur le dessus sert à la fois de protection supplémentaire et d'ornement.

Cette petite sacoche, portée en sautoir à l'aide d'une banderole deviendra un des éléments particulier de la tenue du hussard.

PS : il faut savoir que les premiers régiments de hussards engagés dans les armées européennes au 17èm siècle venaientt de Hongrie.


Voici le lien d'un très beau site hongrois sur lequel vous pourrez visualiser de nombreux modèles de cette petite sacoche bien particulière:

Cliquez ici

Voici 4 photos de sabretaches tirées de ce site :
Image

Ceinture et sabretache magyare
Image


Ceinture et sabretache chez un Mongol :
Image
Source : Mohamed Siyah Qalem, enlumineur türk qui a vécu au XIVème siècle sous la dynastie des Timourides. La majeure partie de son œuvre est conservée au musée de Topkapi à Istanbul.

La Sabretache

MessagePublié: 02 Sep 2006, 13:19
par Che Khan
Le facteur d'arc Csaba Grózer en propose également sur son site :


Image


Image

La Sabretache

MessagePublié: 03 Sep 2006, 15:35
par Dame Annick
Voici deux photos de ma sacoche 'sabretache' :

Vue de face
Image
On distingue les deux anneaux qui serviront à attacher la sacoche à la ceinture

Vue de côté
Image

Ses dimensions :

Largeur au dessus : 13 cm
Largeur en dessous : 16 cm
Hauteur : 17 cm
Epaisseur : 5 cm

Réalisation : Che Khan
Matériaux : Cuir pour la sacoche et laiton pour les anneaux et la boucle.

La Sabretache

MessagePublié: 17 Sep 2006, 20:33
par Che Khan
Sabretache de Che Khan

Voici la présentation de ma sacoche 'sabretache' :

Pendant les étapes de sa fabrication
Image



La voici terminée et suspendue à ma ceinture :
Image


Ses dimensions :

Largeur : 14 cm
Hauteur : 15 cm
Epaisseur : 5 cm


Elle est réalisée en cuir souple. La boucle et les anneaux sont en laiton, la plaque de décoration est en cuivre.

En campement, j'y mets mon Briquet à Silex