Message 28 Jan 2007, 14:36

'Peuples Cavaliers' et 'Civilisation Nomade'

'Peuples Cavaliers' et 'Civilisation Nomade'


Dans ce post j’aimerais aborder un sujet défendu par Iaroslav Lebedynsky dans son ouvrage sur les Sarmates et concernant la civilisation nomade.

Deux éléments importants me semble être nécessaire à traiter.

Le premier de ces éléments est de contredire la vision traditionnelle présentant le nomadisme comme un vestige d’un mode de vie archaïque (pour ne pas dire préhistorique) et de considérer les nomades comme des ‘laissés pour compte’ du progrès des sociétés humaines.

En effet, dans la steppe, le nomadisme est une spécialisation récente. Il se développe au tournant de l’âge du bronze et de l’âge du fer et c’est une population précédemment sédentaire qui se lance dans cette aventure.

Ainsi, les Scythes ou les Saraumates ne vivaient pas en chariots parce qu'ils étaient incapable de construire des maisons. Ils le faisaient suivant un choix précis d’un mode de vie, lié à une économie exploitant au mieux un biotope particulier et ceci avec des moyens particuliers (le cheval en étant le plus caractéristique).

Cette économie était complexe et dans de nombreux domaines les nomades était égaux et même parfois supérieurs à leur contemporains sédentaires.

Le deuxième élément est de bien faire remarquer que le monde nomade et le monde sédentaire n’était pas si étanche entre eux que l’on pourrait le croire.

Des rapports économiques permanents existaient entre les deux communautés (autre que la guerre).
Certaines situations d’alliance, de symbiose et d’entre-aide se rencontraient régulièrement.

De plus, les nomades étaient capables de s’adapter rapidement à des situations de semi-nomadisme, voir même à une complète sédentarisation. en effet, ceux-ci ont souvent eu des campement permanent (parfois occupé par les personnes plus âgées ne participant plus au déplacement saisonniers).

On peut, par exemple, l’observer chez les Mongols de Gengis Khan. La ‘ville’ de Karakorum qui va vite devenir un camp militaire permanent pour ensuite être considérée comme véritable ‘capitale’ de l’empire.
Même si les Mongols ‘pur nomade’ ne l’habitaient pas, les artisans, marchands, fonctionnaires, diplomates et ‘homme d’église’ y vivaient à demeure.

Source : Iaroslav Lebedynsky / Les Sarmates / Edition Errance


En information suplémentaire : un autre article de Iaroslav Lededynsky sur le sujet à lire sur le site de Clio

PS : Nomados signifie en grec "qui change de pâturage".
Che Khan, votre humble serviteur
Image