Message 03 Jan 2015, 15:57

"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat

L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat

L'histoire du "Moyen age", plus que tout autre période part avec de gros handicaps :

Une image par trop romantique du 19ème siècle, une récupération commerciale ou plus grave, une récupération politique ou/et nationaliste !!!

Toutes ses raisons nous font croire à un Moyen Age de fiction bien loin de sa réalité historique. Il me semblait important d'attirer votre attention sur ce fait.

Joseph Morsel, maître de conférence en histoire médiévale à l'université Paris, nous dit :

"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des "racines" médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale."

Le texte intégral, très intéressant, est à lire (ou à télécharger) ici --> http://lamop.univ-paris1.fr/IMG/pdf/Spo ... batMac.pdf


Bonne lecture
Che Khan, votre humble serviteur
Image