Message 25 Avr 2008, 15:38

Les Tatars

Les Tatars

Considéré comme un peuple mongolophone, les Tatars vivaient à l’est du pays mongol.

la première apparition de ce peuple date de l’époque du premier et éphémère empire mongol.

c’est Qabul khan vers 1135 ap J-C qui est considéré comme le premier khan de cet empire.
A sa mort, il laisse 6 fils mais c’est un personnage du nom d’Ambaqaï, de la tridu des Tayidji’ut à qui revient la charge de prendre la succession de Qabul Khan.

Suite aux intrigues de l’empire de Chine (Dynastie Kin), Ambaqaï est entrainé dans une guerre contre les Tatars. Trahi, il est livré par ses ennemis et envoyé à la cour des Kin. ceux-ci le condamne à mort et le supplicie en l’empalant sur un âne.

Les kin espéraient impressionner les ‘barbares’, au contraire, ça les déchainent. Pour ce venger, ils proclament khan un fils de Qatul Khan, Qutula.

Les Mongols feront 13 campagnes indécises contre les Tatars et les Chinois.

Un jour de 1155, Yesugeï (neveu supposé de Qutula) participe victorieusement à un raid contre des Tatars. Au moment ou il s’apprête à décapiter le chef tatar, il apprend qu’il vient d’être père. Il demande au Tatar quel est son nom afin de le donner à son fils pour commémorer ce jour faste. Le Tartar se nomme Temudjin !!!!

Nous retrouvons les Tartars dans l’épisode de la mort de Yesugeï. En effet, ce sont eux qui sont désignés comme coupable d’avoir empoisonné le Khan des Mongols alors qu’il rentrait chez lui.

Temudjin (le futur Gengis khan), comme tous les Mongols gardera une rancoeur vive contre les Tatars.

Il prend l’occasion de se venger vers 1198. Les Tatars étaient devenu redoutables et dangereux pour les Kin. Ceux-ci demande alors aux Mongols de faire tairent ces Tatars trop remuants.

Afin de grossir ses forces, Temudjin s’allie à Toghril, le khan des Kereyit et ensemble ils partent en campagne contre les Tatars.

La guerre est âpre, car les Tatars sont courageux, mais finalement encerclés par les troupes de Temudjin et de Toghril, ils sont vaincus. On tue les chefs, on pille leur pays et leur camp. La victoire est belle mais pas totale.

En 1202, Gengis Khan entame sa deuxième campagne contre les Tatars. Cette fois ci la victoire des Mongols est complète. Le peuple tatars en tant que tel n’existe plus. Les survivants seront englobés par les vainqueurs. Ils entreront dans le giron de l'Empire gengiskhanide.

Image

Attention : Ces Tatars ne sont pas à confondre avec d’autres “Tatars”, une appellation qui apparaitra plus tard et qui et abordée dans cet article.
Che Khan, votre humble serviteur
Image