
Maître des lieux
Messages: 988
Inscrit le: 24 Sep 2005, 10:43
Localisation: Brabant Wallon.
Les Khitans
Introduction :
Kithan ou Qidan, peuple considéré comme mongolophone, les Khitans étaient un peuple d'Asie Orientale que l'on range aujourd'hui parmi les "Proto-Mongols" pour signifier qu'ils ont été l'une des composantes à partir desquelles Gengis-Khan bâtira l'empire Mongol
Peut-être étaient-ils les héritiers des Tong hou, comme le laisse penser une chronique chinoise, ou bien, peut-être aussi, à l'instar des Bouriates actuels, descendaient-ils des Sien-Pi.
Abel Rémusat rattachait les Khitans aux Toungouses d'où sont sortis les Djurtchet (dynastie Kin ou Jin) et les Mandchous.
Howorth (Journal of the Royal Asiatic Society, vol. XIII, p. 123) les considérait comme formés par les mélanges de Toungouses aborigènes et de Mongols conquérants.
Quoi qu'il en soit, il apparaît que l'identité Khitane s'est constituée progressivement au cours des premiers siècles de notre ère.
Néanmoins, c’est à partir de 907 Ap JC qu’un de leur chef, Yeliü Abaoji établi son autorité sur l’ensemble des tribus kithannes. il attaque les Kirghiz en 924, occupe la Mongolie, puis se retourne vers la Chine du nord et la Corée.
Il soumet les Djurtchet et fonde la futur dynastie 'Liao'. Il érige sa capitale àHuangdu puis par la suite à Shangjing en 918 "La Capitale Suprême" (actuellement en Mongolie-Intérieure). Devenant sédentaire, les Kithans, se sinisèrent en quelques générations.
C'est sous l'égide de l'empereur Yelü Deguang (alias Taizong) que l'Empire Liao sera proclamé en 947, à la toute fin de son règne.
Les batailles jalonnent alors l'histoire de ces cavaliers belliqueux issus des steppes. Yelü Deguang conquiert le Bohai (Corée du Nord) en 931, puis provoque la chute inéluctable des Tang en 936, ce qui lui permet l'octroi de terres comme le Shanxi avec la ville de Datong (qui deviendra l'une des capitales territoriales des Liao) et la région du Hebei (Pékin), dont il déposera justement la cour prisonnière lors du sac de la ville de Kaifeng
Mais, vers 1100, ils ne peuvent opposer de résistance à l’attaque de leurs anciens vassaux. En effet, poussé par les Song (Empire chinois du sud) les Djurtchet se révoltent et prennent leur place. ceux-ci fondent, à leur tour, une nouvelle dynastie, celle des Kin (Jin). Cette dynastie restera en place jusqu’à l’arrivée des Mongols qui la détruirons.
Après la conquête de l'État Khitan par les Djurtchet, une partie de la population immigre vers la région du lac Balkash, autour de la cité de Balagasoun. Ils fonderont un nouvel état que les auteurs persans feront connaître sous le nom de Kara Khitaï (ou khanat de Karakhitaï), c'est-à-dire des Khitans noirs.
Ils seront également englobés par les Mongols (en 1218) pendant le règne de Gengis Khan.

La Sociète kithane :
La société des Kithans est une socièté féodale nomade.
La classe la plus base est composée d'esclaves privés de droits, prisonniers de guerre ou criminels condamnés à l'esclavage. Les peuples soumis doivent payer un impôt aux seigneurs sur la terre desquels ils vivent. Les eleveurs libres Khitans, plus favorisés, sont de plus en plus dépendant de leur seigneur au fur et à mesure que la féodalité évolue.
La classe supérieure est composée de seigneurs féodaux laïque et ecclésiastiques de la famille du khan ou de l'empereur.
A partir du Xème siècle, la population opprimée par le renforcement de la féodalité se révolte mais ces luttes, jugulées par les seigneurs, se confondent avec les querelles dynastiques et la société évolue peu.
L’Economie kithane :
Au VIIème siècle, l'élevage occupe la plus grande place dans leur économie. L'agriculture et l'artisanat se développent dans les siècles suivants, surtout dans les régions en contact avec la Chine.
Dans l'empire khitan du Xème siècle, les éleveurs libres sont exemptés d'impôts, mais doivent assurer le service postal. Seul les peuples soumis sont assujettis à l'impôt.
Au contact de la culture chinoise, les populations kithanes du sud de l'empire se sont sédentarisées et l'agriculture prend le pas sur l’élevage.
Les Khitans construisent des villes fortifiées, des palais, des routes et creusent des canaux d'irrigation.